La crêpière électrique, comment choisir la meilleure ?

Convivial

La crêpière électrique, comment choisir la meilleure ?

le 2 février 2020
0
Partager sur

Vous n’avez jamais réussi à faire sauter les crêpes sans les coller au plafond ou à les retourner sans les déchirer ? La crêpière électrique est faite pour vous. Facile à utiliser et pratique, elle permet de cuire de belles crêpes ou galettes, bien régulières. On peut même la poser sur la table pour préparer des crêpes à la demande. Il ne reste plus qu’à choisir le bon modèle, avec les conseils et la sélection Homap

La recette des crêpes paraît simple et pourtant réussir de bonnes et belles crêpes n’est pas forcément évident. Avec sa plaque souvent sans bords et son répartiteur de pâte, la crêpière électrique facilite la cuisson des crêpes. De plus, cet appareil sait aussi se montrer convivial. Si on l’installe sur la table, on peut préparer les crêpes à la demande. Elles seront ainsi bien meilleures que réchauffées. Cela peut même être l’occasion de faire le show devant votre famille ou à vos invités en frimant avec vos gestes de pro. Ou bien de laisser chacun se débrouiller et manger à son rythme grâce aux appareils à mini crêpes.

La sélection Homap
Tefal
Colormania
De 50 à 100 euros

6 mini-crêpes

plaque fixe

Krampouz
Billig
De 200 à 250 euros

Grande crêpe 40 cm

Made in France

Lagrange
Duo Crêpes
De 100 à 149 euros

1 grande crêpe ou 7 mini

 Made in France

La taille selon le nombre

 

 

Un grand modèle pour faire des crêpes comme au restaurant
Il existe de grandes crêpières avec une plaque de grand diamètre, qui permettent de faire de larges crêpes ou galettes, comme dans les crêperies. Le diamètre standard est d’environ 30 cm. Mais il en existe de plus grandes pour réaliser des crêpes XXL : jusqu’à 38 et même 40 cm.


Des mini crêpes à table
Certaines crêpières électriques privilégient le format mini crêpes. Ces appareils sont plutôt destinés à être installés sur la table pour des soirées conviviales : on met le saladier de pâte à disposition des convives et chacun prépare ses propres crêpes. Succès garanti auprès des enfants. Certains proposent de préparer 4 crêpes en même temps, voire 6 ou 7, selon les modèles.

Pour les soirées crêpes en tête à tête
Pour assouvir les envies des couples qui raffolent de crêpes, il existe de petits appareils à mini crêpes pour deux personnes : avec leur format compact, ils n’encombrent ni la table ni les placards de la cuisine. Certains peuvent même être raccordés à d’autres appareils identiques pour rassasier un plus grand nombre de convives.

 

Variété de taille et de formes
Faire un choix entre une grande crêpière et un appareil permettant de faire des mini crêpes n’est pas une obligation. Il existe des modèles vendus avec des plaques interchangeables : mini crêpes un jour et crêpes géantes le suivant, ils s’adaptent aux envies. Il existe même des crêpières vendues avec des plaques sous forme de pochoirs, qui proposent de faire des mini crêpes de diverses formes comme des cœurs ou des étoiles…

La sélection Homap
Simeo
Cre 240
De 25 à 49 euros

Grande crêpe 30 cm

 Plaque fixe

Electrolux
EAC955
De 50 à 99 euros

5 mini-crêpes ou 1 grande

Plaque amovible

Moulinex
accessimo
De 25 à 49 euros

4 mini-crêpes

Plaque fixe

Des modèles multifonction


Certaines références proposent aussi, en plus des crêpes, d’autres fonctions, l’appareil se transformant tantôt en plancha, en grill ou plus original, en appareil convivial pour que chaque convive fasse cuire les aliments dans des mini woks.


Les crêpières professionnelles
Elles sont souvent plus grandes, plus lourdes et plus costaudes que les crêpières destinées au grand public. Elles sont également bien plus puissantes. Elles sont surtout capables de fonctionner durant de longues heures sans surchauffer ou montrer de signes de faiblesse. Pour autant, elles ne sont pas indispensables pour préparer des crêpes dans la cuisine d’un particulier, même pour une grande famille.


La bonne puissance…
En théorie, plus la puissance est élevée, plus le préchauffage et la cuisson sont rapides. La plupart des crêpières électriques destinées au grand public affichent une puissance comprise entre 1000 W et 1300 W, ce qui nous semble amplement suffisant.


Et le réglage de la température
Le réglage de la température nous paraît plus important. En effet, certains appareils d’entrée de gamme ne disposent pas de thermostat. Or, cela s’avère bien pratique si l’on souhaite réaliser des crêpes ou galettes fourrées dont on cuit directement les aliments sur la plaque. On peut ainsi adapter la température de cuisson aux ingrédients utilisés. À noter également que certains thermostats permettent de régler la température de manière plus ou moins précise.

La sélection Homap
Krampouz
Diabolo
De 50 à 99 euros

1 grande crêpe 33 cm

Easy'crep pour étaler facile

WMF
Lono
De 50 à 99 euros

1 grande crêpe 33 cm

 Plaques amovibles

Russel Hobbs
Fiesta
De 25 à 49 euros

Grande crêpe 30 cm

Plaque fixe

Plaques et accessoires

 

Quelle plaque choisir ?
Selon les modèles, la plaque de cuisson n’utilise pas le même matériau : fonte, fonte d’aluminium, fonte émaillée, alliages (alu et bakélite par exemple)… La matière n’est pas toujours indiquée de manière claire. Pour une crêpière « grand public », le plus important est de choisir une crêpière équipée d’un revêtement anti-adhésif. Car certaines (principalement des modèles professionnels), par exemple celles qui disposent d’une plaque en fonte non émaillée, nécessitent ce qu’on appelle un culottage. Cette opération consiste à huiler la plaque portée à haute température, plusieurs fois de suite, afin de créer une couche protectrice afin que la plaque n’attache pas. Si les professionnels s’y prêtent sans problème, pour un particulier qui souhaite faire des crêpes de temps en temps, autant s’en passer.

Des plaques amovibles
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, certaines crêpières sont équipées de plaques fixes. Choisir un modèle pourvu de plaques amovibles facilite grandement le nettoyage. Car nettoyer la plaque un peu huileuse sans la retirer ne semble pas très compliqué. Mais imaginez que vous fassiez une fausse manipulation en préparant des galettes par exemple et qu’un œuf se retrouve directement sur la plaque chaude… Il est bien plus pratique de pouvoir détacher la plaque pour la laver !

Les accessoires fournis
Certaines crêpières sont vendues seules quand d’autres sont livrées avec divers accessoires : par exemple une louche, ou les indispensables répartiteur ou étaleur de pâte (parfois à la forme assez recherchée, éventuellement breveté par certaines marques) et spatule longue, voire un livre de recettes pour y piocher des idées.

La sélection Homap
Tefal
PY900D12
De 50 à 99 euros

2 crêpes moyennes ou 6 minis

Made in France

Kitchen Chef
KCPCR400EPRO
De 250 à 299 euros

Professionnelle 40 cm

Plateau fonte acier

Taurus
S163
De 25 à 50 euros

Grande crêpe 30 cm

 Plaque fixe

Trucs  et astuces en plus


Certaines caractéristiques peuvent séduire et déclencher un coup de cœur.
Il existe des crêpières dont la plaque se dote d’une pastille colorée qui change de couleur lorsque la température idéale est atteinte – comme le proposent certaines poêles. Pratique, cela évite de rater les premières crêpes.
Les fabricants revêtent parfois leurs modèles conviviaux de couleurs originales. Cela n’est certes pas nécessaire pour préparer de bonnes crêpes, mais on peut apprécier, surtout si l’on compte placer l’appareil sur la table.

 

Quelques astuces...
- Pour obtenir des crêpes légères et bien aérées, on peut remplacer environ un quart du volume de lait par de la bière blonde.
- Pour donner du goût à des crêpes sucrées, on peut ajouter un sachet de sucre vanillé, ou mieux, quelques cuillérées à café de sucre ainsi que le contenu d’une gousse de vanille.
- Une autre idée pour donner du goût : ajouter une cuillère à soupe de rhum ou bien de Grand Marnier ou un peu d’arôme de fleur d’oranger.
- Et une astuce imparable contre les grumeaux : si vous ne vous sentez pas très habile avec le fouet, vous pouvez préparer la pâte dans un blender, un robot pâtissier ou un robot multifonction, on encore à l’aide d’un batteur électrique.

La sélection Homap
Proline
crêpepros
De 25 à 49 euros

Mix crêpes et pancakes

 Plaques amovibles

Essentiel B
Duo Multiplug
Moins de 20 euros

2 mini-crêpes

Se connecte entre eux

Koenig
Krep29
De 25 à 49 euros

Grande crêpe 33 cm

plaque fixe

La recette pour faire de bonnes crêpes


Voici une recette testée et approuvée pour faire des crêpes. Sachant que la quantité d’ingrédients ou les astuces peuvent varier d’un cuisinier à l’autre – à force de pratique, vous pourrez adapter la recette et choisir les idées ou dosages qui vous régalent le mieux.
- 250 g farine de blé (fluide et préalablement tamisée pour éviter les grumeaux) – à remplacer par de la farine de sarrasin ou un mélange froment/sarrasin pour faire des galettes
- 4 œufs
- ½ litre de lait
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile ou de beurre fondu

Mettre la farine et le sel dans un saladier et faire un puits
Y mettre les œufs et mélanger au fouet
Intégrer le lait à température ambiante, petit à petit
Une fois que l’on obtient une pâte homogène, on peut ajouter l’huile (ou le beurre).

Dans certaines recettes, il est question de faire cuire les crêpes directement sans laisser reposer la pâte. Nous vous recommandons de la laisser reposer pendant environ 1 h pour obtenir une texture idéale.

Toute l'offre crêpières sur...
Revendre sa crêpière sur
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK