En Bref sur L'avenir de la viande, à déguster sur Netflix

Homap Aime

En Bref sur L'avenir de la viande, à déguster sur Netflix

le 3 février 2020
0
0
0
0

Des poulets si gros que leurs pattes cassent sous leur poids ? Quand la production a pris le pas sur l'élevage, on peut légitimement se poser des questions sur notre façon de consommer de la viande à l'avenir. Le documentaire de l'excellente série en Bref, diffusée sur Netflix, est lui à consommer sans modération...

Nous vous conseillons aujourd’hui de vous pencher sur l’épisode 2 de la saison 2 d’En bref (Explained en version originale) diffusé sur Netflix . : 

En bref, l’avenir de la viande

Pour rappel En bref est un programme américain, produit par Vox Media, qui explique de façon très dynamique un concept ou une tendance en un épisode de vingt petites minutes. Les sujets sont tous très intéressants et balayent un large spectre : les sectes, la crypto-monnaie, la K-Pop, les tatouages, l’e-sport…

En Bref sur L'avenir de la viande, à déguster sur Netflix

Quel avenir pour la viande dans le monde ?

 

Une question primordiale tant d’un point de vue humain qu’écologique. Dès les premières secondes, On est saisi par plusieurs chiffres, assez effarants ! Saviez-vous par exemple que nous partageons en ce moment même notre bonne vieille terre avec un milliard de porcs et un milliard de moutons, 1,5 milliard de vaches et…23 milliards de poulets ?! Tous destinés à notre alimentation, bien sur. Car si la population mondiale a doublé en cinquante ans, la consommation de viande elle, a plus que quadruplé. Une aberration.
Les méthodes de production pour arriver à cette quantité phénoménale de viande sont perturbantes : les poulets piqués aux antibiotiques pèsent aujourd’hui un kilo de plus que leurs ancêtres de 1957. Résultats, leurs pattes ne supportent plus leur masse corporelle. « Nous avons atteint les limites biologiques de ce que l’on peut faire avec des animaux », constate dans le documentaire Isha Datar, une scientifique qui s’est lancée dans la course à l'élaboration de la viande « sans viande ».
Car l’avenir de l’alimentation humaine pourrait se trouver ici : dans ce que l’on appelle la « viande cellulaire » ou « viande in vitro » : des steaks qui se cultivent en laboratoire, à partir de cellules souches. Un marché prometteur, voire ultra juteux dans lequel se sont engouffrées de nombreuses start-up du monde entier. Bien plus proches en gout et en saveurs que les steaks végétaux, ces « clean burgers » ont vocation à remplacer une partie de la production de viande du futur.
Sont-ils aussi bons ? On vous laisse le découvrir dans ce documentaire saisissant…

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK