Electriques, polyvalentes, la belle évolution des bouilloires

Boissons/Breakfast

Electriques, polyvalentes, la belle évolution des bouilloires

le 1er avril 2020
0
0
0
0

Utile du matin au soir, la bouilloire électrique est l’accessoire incontournable de toute cuisine. Mais si cet appareil vous semble si ordinaire, il ne se choisit pourtant pas par hasard ! De la contenance au design en passant par la puissance et la sécurité, quelques critères de choix doivent être pris en compte avant de choisir la meilleure bouilloire qu'il soit...

La bouilloire électrique versus bouilloire sifflante


Avant toute chose, la bouilloire électrique reste le type de bouilloire le plus usité. Cependant, certains amoureux du vintage prennent encore plaisir à chauffer leur eau sur une plaque de cuisson avec une bouilloire à l’ancienne, dénommée bouilloire sifflante.

Un accessoire rétro assurément mais aussi propice aux accidents domestiques d’autant si la contenance est lourde et contraignante lors de la manipulation. Outre le problème de chutes et brûlures potentielles, une bouilloire sifflante n’assurera pas une précision de température de l’eau. De quoi éloigner les amateurs de thé !

Enfin, les adeptes de bouilloires à sifflet vérifieront néanmoins leur compatibilité sur les feux de cuisson. Le temps de préparation sera aussi plus long qu’avec une bouilloire électrique même dotée de grand volume !

 

DeLonghi
Distinta
De 50 à 99 euros

Corps en métal, 1,7 l

 

3 niveaux de sécurité

 

2000 watts

 

Filtre anti-calcaire 

Riviera & Bar
TESSA BBT550
De 50 à 99 euros

Corps inox 1,5 l

 

Température réglable

 

Maintien au chaud

 

Résistance cachée

Smeg
KLF03P
De 100 à 149 euros

Corps acier inoxydable 1,7 l

 

Filtre anti-calcaire

 

Look 50's, nombreux coloris

 

Résistance cachée

Capacité et  puissance de chauffe, deux critères importants


Il y a les utilisateurs occasionnels désireux de se préparer une tisane, le soir venu et le matin, les parents qui doivent assurer rapidement les boissons chaudes de toute la famille avant de partir au travail et à l’école. Et puis, il y a l’amoureux du thé qui se préparera un nouveau breuvage à chaque pause de la journée.

Il s’agit donc de bien réfléchir à son usage avant de choisir une bouilloire selon la contenance de cette dernière. Une petite bouilloire de moins d’un litre suffira au solo. Pour des usages classiques du foyer, on optera pour une capacité moyenne d’une bouilloire d’environ un litre et demi. Les grands buveurs s’équiperont cependant d’une machine d’une capacité minimale de 1,7 litres.
Exprimée en watts, la puissance assure une montée rapide en température. D’une moyenne de 1200 watts pour une petite bouilloire d’un litre, elle peut être d’environ en moyenne de plus de 2200 Watts pour une capacité supérieure à 1 litres et demi. Globalement, mieux vaut opter pour une bouilloire dotée d’une puissance minimale de 2000 Watts.

KitchenAid
5KEK1522EMS
De 150 à 199 euros

Corps aluminium brossé, 1,5 l

 

Thermomètre en façade

 

Température variable

 

Filtre anti-calcaire 

Severin
WK 3473
De 50 à 99 euros

Corps verre/inox 1 l

 

Température réglable

 

Filtre à thé

 

2200 watts

Krups
Savoy
De 50 à 99 euros

Corps inox 1,7 l

 

1500 watts

 

Filtre anti-calcaire

 

7 températures programmées

Design et entretien, ce qu'il faut retenir


Les bouilloires peuvent se singulariser par une large palette de matériaux. En entrée de gamme, on peut trouver des petites bouilloires en plastique. Il faudra cependant vérifier la qualité du matériau, certifié sans bisphénol A, perturbateur endocrinien.
Le verre est indéniablement plus sain et plus esthétique. Il est en revanche plus fragile et moins sécurisé car, conducteur de chaleur. Enfin, un entretien régulier est nécessaire pour éviter toute trace de boisson et de calcaire. Les bouilloires en inox se distinguent à cet égard par leur facilité d’entretien et leur durabilité.

Outre une prise en main facilitée par une poignée préhensible, une bouilloire dotée d’une base pivotante à 360° sur son socle sera facile d’utilisation pour tous les utilisateurs, qu’ils soient droitiers ou gauchers de manière à saisir le récipient et repositionner aisément le tout sur le socle. De même, on veillera à une taille de cordon suffisante pour relier sa bouilloire électrique à la prise, près de votre plan de travail. Qui dit ergonomie dit aussi entretien. On préférera à ce titre les bouilloires intégrant une résistance cachée afin d’éviter l’accumulation de tartre ou d’un filtre anti-calcaire amovible.

Kenwood
kMix
De 50 à 99 euros

2200 watts

 

Métal, 1 l

 

Filtre anti-calcaire

 

Rouge ou noir

Simeo
BVI175
De 20 à 49 euros

Corps acier inoxydable 1,7 l

 

2400 watts

 

Température réglable

 

Résistance cachée 

Tefal
KO850810
De 50 à 99 euros

Corps plastique 1,7 l

 

Température réglable

 

Ecran digital

 

résistance cachée

Les petits plus des bouilloires multifonction


La plupart des bouilloires ont en commun des fonctionnalités incontournables au quotidien tel un indicateur de niveau sur la paroi pour réchauffer juste la quantité d’eau nécessaire et côté sécurité, un système d’arrêt automatique à ébullition.
Parmi les fonctions différenciantes, on appréciera la fonction maintien au chaud disponible sur certains modèles. Mieux encore, les amoureux d’un thé de qualité privilégieront les systèmes de température réglable, de 40° à 100° et ce, par pallier de 5 à 5°, le tout assorti d’un écran digital avec affichage de la température sans compter une mise en veille automatique.

Lagrange
509010
De 20 à 49 euros

2 200 watts

 

Corps inox 1,2 l

 

Maintien au chaud

 

Température réglable

Moulinex
Subito Select
De 20 à 49 euros

Inox brossé 1,7 l

 

2400 watts

 

Filtre anti-calcaire

 

Pas de réglage température

Senya
SYBF-K011
De 20 à 49 euros

Corps verre gradué 1,8 l

 

5 temp. avec led différent

 

Filtre anticalcaire

 

2200 watts

La bouilloire, un objet déco


Ce petit équipement reste souvent en place sur la zone d’activité de la cuisine. Le critère esthétique n’est donc pas à omettre. Outre un très large éventail de coloris variant d’une collection à une autre de la part des fabricants, une profusion de styles de design assure de trouver la bouilloire de son choix en accord avec l’esprit déco. Minimaliste, design scandinave, esprit industriel mais aussi néo-rétro… De quoi donner du caractère à ce petit appareil utile au quotidien.

WMF
KitchenMini
De 50 à 99 euros

Corps inox brossé 0,8 l

 

1 800 watts

 

Filtre anticalcaire

 

Résistance cachée

Bosch
TWK6A011
De 20 à 49,99 euros

2400 watts

 

Filtre anticalcaire

 

Arrêt automatique

 

Corps plastique 1,7 l

Taurus
Aroa Premium
De 20 à 49 euros

Verseuse verre 1,7 l

 

2200 watts

 

Selecteur températures

 

résistance cachée

Préparer les thés en deux chiffres et trois couleurs


Un thé exige une préparation focalisée sur la température la plus précise possible de l’eau selon le type de feuille puis une durée d’infusion appropriée.
Thé vert : température 75 à 85° et infusion moins de 2 minutes
Thé noir : température 85 à 95° et infusion entre 2 à 3 minutes
Thé blanc : température 70 à 80° et infusion 5 minutes

Toute l'offre bouilloires électriques sur
Revendre son ancienne bouilloire
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK