Bien entretenir sa hotte aspirante pour maintenir ses performances

Réparer et entretenir

Bien entretenir sa hotte aspirante pour maintenir ses performances

le 23 juin 2020
0
Partager sur

Pour maintenir les performances de vos appareils électroménagers et allonger leur durée de vie, il est indispensable d’en prendre soin, de les entretenir. Pour que votre hotte aspirante élimine les fumées, la vapeur, les odeurs de cuisine et la graisse avec la même efficacité qu’au premier jour, Homap vous livre quelques conseils d’entretien.

Pour que votre hotte fournisse les meilleures performances, il faut l’entretenir. En effet, une hotte encrassée aspire moins bien. Si c’est le cas de la vôtre, il est temps de procéder à un grand nettoyage. Pire : une hotte dont les filtres sont saturés peut même finir par rejeter de l’air « sale » dans la cuisine alors que sa mission consiste justement à le filtrer. 

Un autre signe doit attirer votre attention : si le filtre de votre hotte est recouvert d’un dépôt marron huileux, il est temps de vous retrousser les manches.
La fréquence de nettoyage dépend de l’utilisation de la hotte : plus on l’utilise, plus il faut nettoyer les filtres fréquemment. On recommande en général de procéder à un nettoyage mensuel si la hotte est utilisée quotidiennement ou tous les deux mois si elle fonctionne moins souvent.
N’hésitez pas à vérifier les recommandations du fabricant dans la notice, concernant la fréquence de nettoyage ou de changement des filtres.

Pratique, certaines hottes indiquent quand il est nécessaire de nettoyer ou remplacer les filtres. Certains modèles connectés envoient même une notification directement sur le smartphone de l’utilisateur. Sinon, une astuce simple consiste à allumer la hotte et à placer une feuille d’essuie-tout sur la grille. Si elle retombe, cela signifie que les filtres ont grand besoin d’être nettoyés.

Le filtre à graisse métallique


C’est celui qui retient le principal de la graisse et donc qui s’encrasse le plus. Il peut aussi potentiellement être le plus pénible à nettoyer. Vous vous en doutez, il va falloir frotter… Pour alléger un peu la corvée, vous pouvez démarrer la hotte et faire bouillir de l’eau mélangée à du jus de citron.
Ensuite, il convient de déloger le filtre et de le faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse puis de le frotter avec une éponge ou une brosse, en évitant soigneusement de le plier. Reste à le rincer à l’eau claire puis à le laisser sécher.
Alternative à l’huile de coude : certains de ces filtres peuvent être lavés au lave-vaisselle (à vérifier dans le mode d’emploi). Dans ce cas, il est conseillé de laver le filtre à basse température (pas plus de 55°C) en le lavant indépendamment de la vaisselle.

Le filtre à charbon


Les hottes à recyclage sont généralement équipées d’un second filtre, le filtre à charbon, dont le rôle est de retenir les odeurs. Ce filtre doit être changé à une fréquence variable selon le modèle de hotte : tous les 4 mois, tous les 6 mois, voire tous les 12 mois – vérifiez la notice.
Mais certains fabricants utilisent également des filtres à charbon qui peuvent être lavés au lave-vaisselle (pas plus de 65°C) puis séchés dans le four (à environ 100°C), ce qui les « réactive ». En suivant ces recommandations, certains peuvent durer jusqu’à deux ou trois ans.

L’extérieur de la hotte


La partie extérieure doit également être nettoyée souvent, même plus fréquemment que les filtres. On peut utiliser de l’eau mélangée à du liquide vaisselle ou bien du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude, puis terminer dans les deux cas par un rinçage à l’eau claire. Le nettoyage doit être réalisé à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux, en évitant absolument les matières abrasives (comme les grattoirs d’éponge) pour ne pas rayer le revêtement.
Pour les hottes en inox, il existe des huiles de nettoyage spéciales, qui assurent le décrassage et font briller le revêtement, le tout sans laisser de traces. Quant aux modèles en verre, on peut terminer leur nettoyage en utilisant du produit à carreaux. Un rapide coup d’éponge après chaque utilisation permet de garder la surface propre.

LES CHRONIQUES HOMAP ET LE PARTENARIAT

Les chroniques sont ouvertes au partenariat avec des marques qui souhaitent s'associer au sujet mis en avant par Homap. Le choix des sujets ainsi que le texte des articles sont réalisés de manière indépendante par la rédaction.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK