Electrolux Pure A9, un purificateur d’air au séduisant design scandinave

Confort

Electrolux Pure A9, un purificateur d’air au séduisant design scandinave

le 11 juillet 2020
0
0
0
0

Si de nombreuses marques usent et abusent du fameux design scandinave, Electrolux est particulièrement bien placé pour le maîtriser. Le fabricant suédois l’applique avantageusement à son purificateur d’air Pure A9. Cet appareil n’est pas seulement très réussi d’un point de vue esthétique, il fait également le plein de technologies.

Notre avis sur Electrolux Pure A9 (PA91-404GY)

 

La marque suédoise Electrolux, bien connue pour ses appareils électroménagers, œuvre également dans le domaine du traitement de l’air. Elle dispose notamment d’une gamme complète de climatiseurs et désormais d’un purificateur d’air. Le Pure A9 se distingue d’abord par son design particulièrement soigné. Et c’est loin d’être un détail pour un purificateur d’air : rarement compact, ce type d’appareil est supposé accompagner son utilisateur tout au long de l’année dans les pièces de vie. De ce point de vue, le niveau sonore très discret du Pure A9 constitue un atout supplémentaire. Electrolux l’a également pourvu de toutes les fonctions et technologies nécessaires pour en faire un modèle abouti et pertinent à l’usage. Enfin, nous ne sommes pas certains que les utilisateurs s’amusent à changer de filtre selon les saisons, mais avoir conçu des filtres spécifiquement adaptés à différents besoin nous semble une bonne idée. Cela donne au moins l’opportunité à chaque utilisateur de choisir le filtre qui correspond le mieux à ses attentes.

Pourquoi on craque
Electrolux Pure A9, un purificateur d’air au séduisant design scandinave
Pour son esthétique travaillée et originale
La présence d’un mode automatique
La connectivité, qui permet de le prendre en main où que l’on soit
Prix de lancement : 450 euros

Une esthétique particulièrement soignée

 

Les fabricants de purificateurs soignent de plus en plus le design de leur appareils, afin qu’ils cessent de ressembler à de gros blocs blancs qu’on n’a pas forcément envie de voir défigurer notre séjour ou la déco de notre chambre. En la matière, Electrolux a mis le paquet, livrant un Pure A9 très esthétique, avec sa forme polygonale aux angles arrondis, son revêtement gris-beige mêlant grille et tissu et sa face supérieure très originale. Le tout rehaussé d’une poignée en cuir aussi pratique que jolie, qui ferait presque ressembler le Pure A9 à une enceinte nomade surdimensionnée. Pas de doute, c’est du design scandinave pure souche. Une chose est certaine : le Pure A9 peut facilement trouver sa place dans n’importe quelle pièce sans la défigurer, y compris trôner au milieu du séjour et ce quelle que soit le style de la décoration.

Electrolux Pure A9, un purificateur d’air au séduisant design scandinave

Un système de filtration circulaire, silencieux

 

Electrolux parle de technologie AirSurround pour qualifier la solution de purification circulaire exploitée par le Pure A9. Selon le fabricant, son purificateur ne se contenterait pas de diffuser l’air purifié à 360 degrés autour de lui, mais il créerait un « mouvement d’air en spirale » de manière à faire circuler et répartir l’air purifié dans toute la pièce. L’objectif est de filtrer l’air plus rapidement. Le Pure A9 peut ainsi traiter l’air de pièces de belle surface, jusqu’à 37 m2.

Le silence fait également partie de ses atouts. À la vitesse minimale, son niveau sonore descendrait jusqu’à 17 dB (A) – autant dire qu’il est totalement inaudible. Avec une telle discrétion, il est tout à fait envisageable de l’installer dans une chambre pendant qu’on dort. Même à sa vitesse de filtration maximale, selon les mesures communiquées par Electrolux, l’appareil ne dépasse pas le niveau sonore d’une simple conversation (46 dB (A)).

Electrolux Pure A9, un purificateur d’air au séduisant design scandinave

Filtration intelligente, à la carte

 

Le Pure A9 dispose de capteurs qui mesurent constamment la qualité de l’air en temps réel (système PureSense) pour ajuster le niveau de purification lorsqu’il fonctionne en mode automatique, mode privilégié par défaut. La qualité de l’air extérieur est également prise en compte.

 

Bien entendu, on peut aussi régler le niveau de filtration manuellement, en se basant par exemple sur la qualité de l’air mesurée. En plus de la qualité de l’air – notamment la quantité de particules - le Pure A9 mesure également la température, le taux d’humidité et la luminosité. Si l’on peut consulter les mesures de qualité de l’air détaillées au sein de l’application, des voyants de couleur présents sur le purificateur permettent également de l’évaluer d’un simple coup d’œil.

 

L’appareil, qui embarque un unique filtre composé de plusieurs couches, propose cinq niveaux de filtration : un filtre maillé (préfiltre), un filtre antibactérien, un filtre à particules fines, un filtre à charbon actif (pour les odeurs, fumées et composés organiques volatiles) et enfin un ioniseur, ce dernier pouvant être désactivé dans l’application.

 

Le Pure A9 est en mesure de signaler quand son filtre doit être changé. Intéressant : alors que les purificateurs du marché calculent généralement la durée de vie du filtre en fonction du nombre d’heures de fonctionnement, le Pure A9 serait en mesure d’évaluer le taux d’exposition aux différentes particules fines. En bref de signaler à quel moment il est réellement saturé.

 

Par ailleurs, Electrolux a développé quatre filtres compatibles avec son purificateur, chacun mettant l’accent sur une particularité de la filtration pour que l’appareil s’adapte à des besoins spécifiques et saisonniers comme la filtration des pollens. Il est ainsi possible de changer de filtre selon la saison. Chacun des filtres est pourvu d’une balise intelligente (puce RFID), ce qui permet au purificateur de les reconnaître et de reprendre le calcul de durée de vie à chaque changement.

Electrolux Pure A9, un purificateur d’air au séduisant design scandinave

Connecté

 

Un écran tactile se loge au cœur de la face supérieure ; Electrolux a prévu un système de verrouillage, au cas où cette surface tactile soit trop tentante pour les petites mains curieuses.

Mais le Pure A9 peut également être piloté à distance, à l’aide d’une application dédiée pour smartphone (Electrolux Wellbeing). Cet appareil est en effet connecté en Wi-Fi. L’application offre la possibilité de consulter à tout moment la qualité de l’air intérieur, de régler le purificateur, de le démarrer ou de l’arrêter. L’appli fournit bien entendu des rapports détaillés et des historiques de qualité de l’air. Enfin, le Pure A9 est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa ; il peut donc être piloté à l’aide d’ordres énoncés oralement.

Electrolux Pure A9, un purificateur d’air au séduisant design scandinave
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK