Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne

Arts culinaires

Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne

le 18 mars 2018
0
0
0
0

Les bonnes vieilles casseroles, fait-tout, cocottes et moules de cuisson sont aujourd’hui équipés de matériaux et revêtements de haute qualité pour mieux cuire et ce, quel que soit le feu de cuisson. A la clé, des innovations menées de main de maître par des fabricants, forts de leur savoir-faire historique. Dans notre sélection cuisson, découvrez Appolia, de Buyer, Cristel, Lagostina, Mathon Mauviel et pour la conservation Appolia et Pebbly…

Après avoir visité la préparation culinaire façon vintage, découvrons maintenant les ustensiles de cuisson ou de conservation garantis sans moteur ni numérique. Une façon de se réapproprier sa cuisine, sans autre assistant que ces accessoires et notre imagination.

 

Appolia, faitout, collection Terre et Flamme

A partir de 99,90 euros

 

Le Breton Appolia et sa céramique culinaire donne de la couleur à nos classiques faitout. Surtout, les recettes traditionnelles comme la daube provençale ou le gigot de sept heures vont pouvoir bénéficier d’une cuisson lente dans les règles de l’art, quels que soient les feux. Le couvercle permet l’application des petits trucs de grands-mères, à savoir verser un peu d’eau dans le bouton du couvercle pour obtenir l’effet de condensation.

 

 

Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne

Cristel, collection Castelline bois

39,90 euros


Clin d’œil à la cuisine traditionnelle, la société française Cristel, renommée pour son principe de poignée amovible pour ses casseroles et poêles, vient de sortir une collection de poignées amovibles en bois. Montée sur une lâme inox rivetée façon coutellerie, elle est proposée en différentes essences, hêtre et noyer. Un résultat qui s’inscrit dans la tendance du naturel en cuisine !

Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne

de Buyer Nostalgy

De 59 à 89 euros

 

Avec sa patine, la batterie de cuisine Nostalgy de Buyer porte bien son nom tant elle évoque la cuisine d'antan. Celle où l'on pouvait penser que chaque ustensile était là depuis la nuit des temps, dégageant une impression de solidité et d'éternité. 

Toute d'acier inoxydable, la gamme Nostalgy se décline en faitout, poêle et casserole. Leur fond magnétique répartit la chaleur de manière optimale et s'adapte à tous les feux, dont l'induction.
Fabriquée en France, la gamme Nostalgy est robuste avec ses anses rivetées à l'embouti et ses queues courbées à la française, c'est-à-dire éloignant la main de la chaleur.

Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne

Lagostina, Autocuiseur Easy Rossa

199 euros

 

La bonne vieille cocotte minute se refait une nouvelle jeunesse. Elle devient plus performante, plus simple d’utilisation, le tout en toute sécurité. Entré dans le giron du groupe Seb, le fabricant italien s’est fait une spécialité dans la fabrication de fonds d’équipement assurant une diffusion homogène de la chaleur. Le fond Lagoseal® de son nouvel autocuiseur assure cette même répartition homogène pour ses deux programmes de cuisson. Il est ergonomique avec une ouverture assistée en deux temps et un clic de fermeture. En prime, cet autocuiseur en acier inoxydable finition miroir d’une capacité de 7 litres est un bel objet avec un design bicolore, rouge et noir.

 

Mathon, bassine à confiture

 64,99 euros

 

La réalisation de confitures maison est non seulement assez simple mais assure un goût à la carte, que ce soit sur le choix de mélange de fruits ou le dosage en sucre. Reste un équipement indispensable : la bassine à confiture, de préférence en cuivre. La profondeur de ce modèle en cuivre massif assure un mélange facile. Ne reste plus qu’à tourner régulièrement la mixture en huit, le truc de nos grand-mères pour réussir la cuisson ! 

Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne

Mauviel 1830, bain-marie M’cook

A partir de 210 euros

 

Mauviel 1830 n’est pas seulement le spécialiste historique du cuivre. Le fabricant normand d’ustensiles de cuisine applique son savoir-faire sur des matériaux comme l’acier inoxydable, l’inox ou l’aluminium. Dans la grande tradition de cuisine gastronomique, il propose un système de bain marie en inox pour assurer une cuisson tout en douceur de ses sauces, crèmes pâtissières ou nappage, y compris en induction.

Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne

Mauviel, moule à kougloff

28,50 euros


Les moules de cuisson sont un incontournable en cuisine et l’offre est diversifié en forme comme en matériaux. Mais certains se font plus particuliers quand il s’agit de revisiter des pâtisseries propres à notre patrimoine culinaire. On craque ainsi pour le moule à kougloff proposé par Mauviel. En tôle d’acier noire, il est revêtu d’un anti-adhésif à l’intérieur comme à l’extérieur. De quoi garantir la célèbre forme traditionnelle de cette brioche alsacienne. 

Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne

Les bons réflexes de conservation de nos grand-mères


Faute de réfrigérateur, les anciennes générations avaient des réflexes simples de conservation. De nos jours, on place tout au froid hormis que certains aliments ne le l’exigent pas à commencer par les œufs ! Les boites de conservation actuelles qui remplacent le torchon recouvrant les plats se modernisent également. Présentation de deux nouveautés astucieuses.

 

Pebbly, plateau à œufs

13 euros


A bas les idées reçues ! Reprenons les habitudes d’antan de nos grand-mères. On ne conserve pas ses œufs dans le réfrigérateur et on les laisse tout simplement à température ambiante. De quoi éviter des chocs thermiques à répétition. Hormis que la boite à œufs en carton n’est pas très déco sur le plan de travail. Pebbly a donc conçu un joli plateau à œufs en bambou et pourtour en laque blanche. Dommage que sa contenance soit pour l’heure restreinte à 6 oeufs

Appolia, collection Symphonie

A partir de 29 euros

Les restes de plats terminent généralement dans des boites en plastique, mises au frigo. Le fabricant breton Appolia a eu la riche idée de concevoir un plat hermétique. Après la cuisson et dégustation, le plat en céramique est assorti d’un couvercle hermétique pour conservation optimale. On pourra le transformer en lunch box mais le poids de la céramique reste conséquent à transporter.

Ustensiles modernes pour cuisson et conservation à l’ancienne
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK