Whirlpool W Collection, un four qui obéit au doigt et à la voix

Cuisine

Whirlpool W Collection, un four qui obéit au doigt et à la voix

le 30 avril 2018
0
0
0
0

Whirlpool a dévoilé son nouveau four encastrable W Collection. Cette série comporte plusieurs appareils électroménagers, tous connectés, à l’esthétique assortie. Le Wi-Fi permet de contrôler ce four, en utilisant notamment l’application comme un assistant en cuisine. La connectivité permettra aussi aux appareils de la gamme de communiquer entre eux et d’être pilotés à la voix, grâce à la compatibilité avec Google Assistant. Enfin, un écran tactile tout en couleur assure une prise en main aisée, même hors connexion.

Notre avis sur le four Whirlpool W Collection W11 OM14MS2H

 

Dans le domaine de la cuisson, nous avons toujours vu la marque américaine Whirlpool chercher l’innovation : on pense notamment au revêtement anti-rayures IXelium (tables de cuisson), aux micro-ondes combinés à la surprenante fonction Crisp ou à la conception du premier four à induction... En bref, Whirlpool ne ménage pas ses efforts pour rendre la cuisson innovante et intuitive. Ici, l’innovation réside dans un four connecté en Wi-Fi, la connectivité permettant l’automatisation de certains réglages ainsi que l’échange d’informations entre le four et les autres appareils de la cuisine. Enfin, ces appareils pourront être pilotés à la voix, via une enceinte intelligente Google Home.

Grand Prix de l'Innovation de la Foire de Paris 2018

Le four Whirlpool W Collection fait partie des produits sélectionnés pour le Grand Prix de l'Innovation 2018 de la Foire de Paris, qui récompense chaque année les innovations les plus remarquables de l'électroménager.

Whirlpool W Collection, un four qui obéit au doigt et à la voix
Whirlpool W Collection, un four qui obéit au doigt et à la voix
Prix de vente indicatif
1299 euros
en vente

Pourquoi on craque


Connectivité et application bien pensées


Un écran tactile très confortable


Le contrôle vocal via mise à jour

Ecran tactile et assistance à la cuisson


Présenté dans une version sans poignée visible (référence W11 OM14MS2H, à nettoyage par hydrolyse), ce four W Collection est également décliné dans une édition à poignée apparente (référence W11 OM14MS2P, à nettoyage par pyrolyse). Les deux versions seront lancées au mois de juin à 1299 €. Outre leur poignée et leur système de nettoyage, leurs autres caractéristiques sont identiques, à commencer par une grande cavité de 73 l.
Le large écran tactile (11,5 cm de diagonale) assure le pilotage du four W11 du bout des doigts. Ce mode de pilotage confortable contribue également à l’apparence épurée, puisque la façade s’affranchit de molette ou de boutons. Whirlpool a veillé à ce que l’écran tactile du four et l’application affichent la même esthétique et la même arborescence, de manière à ce que l’utilisateur s’y retrouve facilement.
Ce four embarque l’assistant de cuisson 6eme Sens, déjà présent sur d’autres modèles de la marque ; cette fonction automatise une centaine de cuissons. Il suffit de renseigner l’ingrédient que l’on souhaite cuire et son poids pour que le four sélectionne les réglages adéquats.
Enfin, pour assister l’utilisateur, Whirlpool a aussi pourvu ce four d’une sonde, afin de surveiller la température de cuisson des aliments à cœur. Cet accessoire est plutôt commun sur les fours haut de gamme. Ce qui l’est moins, c’est sa capacité à mesurer la température de cuisson en 4 points, de manière à obtenir des résultats très précis en toutes circonstances (même si la sonde est mal placée ou à côté d’un os, par exemple). Cette sonde est «autoportante» : rigide, elle adopte la forme qu’on lui donne et se maintient en place toute seule, même placée au milieu d’un liquide.

Whirlpool W Collection, un four qui obéit au doigt et à la voix

Connecté en Wi-Fi, il répondra aux commandes vocales


Connecté en Wi-Fi, le W11 peut être piloté à distance, à partir de l’application. Lancer la cuisson de son rôti depuis son canapé n’est pas très utile ; surveiller l’évolution de la cuisson à distance peut l’être un peu plus. Et cela prend encore du sens lorsqu’il est question de profiter de recettes guidées présentes sur l’application : les réglages (programme, température et durée de cuisson) sont transmis automatiquement au four.
La W Collection se compose de plusieurs appareils électroménagers : un four micro-ondes, une table de cuisson, une hotte, deux réfrigérateurs et un lave-vaisselle. La connectivité leur offre la capacité de communiquer entre eux pour échanger des informations : déclenchement de la hotte aspirante lorsque l’on démarre une pyrolyse, réglage automatique de la vitesse de filtration selon l’utilisation de la table de cuisson… La connectivité seconde vraiment l’utilisateur dans le quotidien en cuisine.
Pour finir, les appareils de cette gamme seront compatibles avec Google Assistant. Aussi sera-t-il possible de les piloter à la voix via une enceinte connectée Google Home (grâce à une mise à jour de l’application 6eme Sens, au lancement de la W Collection). Déclencher le préchauffage de son four vocalement lorsque l’on a les mains dans la farine ou pleines de viande, voilà qui ne manque pas de panache !

Whirlpool W Collection, un four qui obéit au doigt et à la voix
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK