Hoover H-Free, l' aspirateur-balai multifonctions qui tient seul debout !

Entretien

Hoover H-Free, l' aspirateur-balai multifonctions qui tient seul debout !

le 16 novembre 2018
0
0
0
0

La première caractéristique remarquable de cet aspirateur-balai Hoover H-Free, c’est sa capacité à tenir debout. Cela paraît tout simple, mais nous aurions presque envie de danser la gigue tant cela manquait à ces balais à l’architecture « stick » polyvalente. Et c’est loin d’être son seul atout car Hoover a plutôt bien pourvu son petit dernier, autant en matière d’accessoires que d’astuces pratiques.

Notre avis sur l’aspirateur-balai Hoover H-Free

 

La marque italienne Hoover fabrique du petit et du gros électroménager. Passée depuis peu sous pavillon chinois, puisqu’elle vient d’être rachetée par le géant Haier, elle bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de l’entretien des sols. Aussi le H-Free n’est-il pas le premier né des aspirateurs-balais de la marque, ni même son premier adoptant le format « stick » multifonctions (avec le collecteur et le bloc moteur placés en haut, au niveau de la poignée). Cette architecture est devenue tellement tendance et répandue qu’il devient difficile de se distinguer sur le marché. Pourtant, Hoover a su donner de solides arguments à cet aspirateur sans fil pour qu’il se fasse remarquer au sein de la mêlée, à commencer par sa possibilité de tenir seul debout en position de parking. Et c’est loin d’être son seul atout : entre son appréciable légèreté, sa maniabilité et des accessoires bien pensés, le moins que l’on puisse écrire, c’est que le H-Free est bien doté !

Hoover H-Free, l' aspirateur-balai multifonctions qui tient seul debout !
Prix de vente indicatif
De 200 à 250 euros
en vente

Pourquoi on craque

 


Pour sa polyvalence et sa légèreté

 


Pour ses accessoires malins

 


Pour sa position de parking, rare sur ce type d’appareils

 

PPI version Home & Car (special voiture) : 250 euros.

PPI version animaux : 200 euros

 

Un balai polyvalent, léger et maniable

 

Ce qui nous plaît le plus dans cette architecture d’aspirateurs-balais, c’est la polyvalence. En effet, ces appareils peuvent nettoyer le sol, se transformer en aspirette en un clin d’œil pour nettoyer des surfaces à mi-hauteur et même être complètement retournés pour aspirer en hauteur. Ainsi peut-on nettoyer, les sols, la voiture, les canapés, les meubles, le dessus des meubles et même le plafond… L’effet parfois pervers de cette configuration, c’est que l’aspirateur peut devenir pénible à utiliser lors de séances d’aspiration prolongées, puisque tout le poids se situe au niveau de la poignée. Hoover évite cet écueil, puisque son H-Free ne pèse que 2,2 kg - encore moins en mode aspirette - et ne devrait donc pas obliger son utilisateur à jouer des biceps. Par ailleurs, Hoover a aussi bien pensé son nouvel aspirateur-balai pour qu’il soit maniable. Grâce à sa brosse qui pivote à 90° (et peut être orientée à 180° sur les côtés), il devient aisé de nettoyer partout, y compris sous les meubles les plus bas.

Hoover H-Free, l' aspirateur-balai multifonctions qui tient seul debout !

Des accessoires bien pensés


La tête principale, équipée d’une turbo-brosse, est pourvue d’une rangée de leds, qui peut s’avérer bien utile pour ramasser toute la poussière dans les coins et sous les meubles, surtout sur les sols foncés. Le H-Free est aussi livré avec un rouleau doux destiné au nettoyage des sols durs délicats, comme certains parquets. Le suceur long flexible, quant à lui, peut s’avérer pratique pour nettoyer entre les sièges de la voiture ou encore derrière les radiateurs, par exemple. Accessoire malin par excellence, une extension articulée facilite l’accès aux meubles placés en hauteur : étagères, dessus d’armoires ou de réfrigérateurs, meubles hauts... Enfin, les deux petits accessoires pour nettoyer le mobilier peuvent être stockés sur la base de rangement.
À savoir que le H-Free est décliné en plusieurs versions ; la plus complète, baptisée Home&Car (HF18RRXL) est livrée avec tous les accessoires. Hoover sort également une version animaux, avec moins d’accessoires mais une mini turbo-brosse (HF18GH) ainsi qu’une référence « standard », moins accessoirisée.

Hoover H-Free, l' aspirateur-balai multifonctions qui tient seul debout !

Quand Hoover multiplie les astuces


Hoover a multiplié les petites astuces pour rendre son H-Free malin et pratique. À commencer par une gâchette pour bloquer l’aspiration en mode continu, évitant ainsi à l’utilisateur de presser ce bouton constamment. La position de parking est également la bienvenue. Généralement, les aspirateurs-balais adoptant une telle architecture ne tiennent pas seuls debout, ce qui oblige à les caler sur un meuble ou à les poser au sol durant la séance de nettoyage, par exemple pour soulever un tapis ou déplacer un objet. Enfin, la batterie du H-Free est amovible, ce qui permet de la recharger soit dans l’aspirateur, soit à l’extérieur. L’argument mis en avant par Hoover est la possibilité de charger la batterie même si l’on souhaite ranger l’aspirateur. Et selon nous, cela présente encore deux avantages. Le premier est de pouvoir changer aisément la batterie lorsqu’elle arrive en fin de vie. Le second consiste à pouvoir acheter une seconde batterie pour aspirer une surface plus importante. En effet, la batterie li-ion de 18V du H-Free affiche une autonomie de 20 à 25 minutes selon le mode choisi ; un peu juste pour nettoyer une grande surface.

Hoover H-Free, l' aspirateur-balai multifonctions qui tient seul debout !
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK