Sonnette vidéo connectée : moins de surprise et plus de sécurité

Smart Home

Sonnette vidéo connectée : moins de surprise et plus de sécurité

le 3 novembre 2023
0
Partager sur

Ne jamais rater le passage d’un livreur, un visiteur ou le moindre événement qui se déroule sur le seuil de votre porte : voilà ce que promettent les sonnettes vidéo connectées. Quelle qualité d’image privilégier, quels équipements – microphone, sirène, batterie - et quelles technologies sont indispensables ? Homap fait le tour des critères clés pour bien choisir votre visiophone connecté.

C'est quoi une sonnette vidéo ?

La sonnette vidéo fait désormais partie des classiques du monde de la maison connectée. Il s’agit tout simplement d’une sonnette équipée d’une caméra, connectée au réseau WiFi de la maison. Lorsque quelqu’un sonne à votre porte ou tout simplement s’y présente, vous recevez une notification sur votre smartphone. Vous avez alors la possibilité de voir et entendre ce qui se passe en direct et d’interagir avec le visiteur, éventuellement de déclencher une alarme. Si vous possédez également une serrure connectée, vous pouvez également choisir d’ouvrir votre porte, par exemple à un proche en visite ou à un livreur pour qu’il dépose un colis.

Attention, avant de vous équiper, sachez tout de même que cet appareil répond aux mêmes règles qu’une caméra de surveillance, à savoir qu’il est interdit de filmer la voie publique. Il est par exemple autorisé de l’installer à l’entrée de la maison si elle filme votre jardin mais pas sur le portail si vous filmez la rue. Les prix de ces sonnettes intelligentes s’étendent d’un peu moins d’une centaine d’euros à environ 300 euros. Dans les sites spécialisés, on les trouve également dans la catégorie visiophone.

Où acheter le meilleur visiophone
Bon à savoir

Certaines sonnettes vidéo connectées nécessitent un abonnement pour profiter pleinement de toutes leurs fonctionnalités (enregistrement des vidéos, détection intelligente, zones de surveillance…).

Bon à savoir

Il est interdit de filmer la voie publique. Certains modèles permettent de définir des zones de confidentialité, ce qui offre par exemple la possibilité de filmer seulement le jardin et pas la rue.

Bon à savoir

Toutes les sonnettes ne filment pas avec la même qualité. De plus, les conditions d’éclairage peuvent avoir une incidence sur la netteté de l’image, de même que la distance à laquelle se tient le sujet filmé.

Sonnette vidéo : la qualité d'image c'est important

Ces dispositifs n’ont pas vocation à remplacer une caméra de surveillance. Néanmoins, mieux vaut opter pour un modèle disposant d’une bonne qualité d’image si on espère distinguer clairement ce qui se passe. D’autant qu’il y a peu de chance que le sujet qui se tient sur le pas de la porte soit statique. Certains modèles affichent une définition d’image 720p, d’autres filment en HD 1080p, voire en 2K et même en 4K.
Grâce à la vision infrarouge, ces appareils filment aussi bien de nuit que de jour, même si les vidéos tournées dans le noir sont souvent moins nettes et fluides. Certains fabricants intègrent en outre la technologie HDR (High Dynamic Range) pour filmer avec un maximum de détails dans les zones sombres ou très éclairées.
L’angle de vision
Les sonnettes vidéo proposent des angles de vision plus ou moins larges, allant jusqu’à 180°. Elles filment généralement en mode portrait, avec des formats toutefois différents, certaines promettant de voir un visiteur des pieds à la tête ou éventuellement un colis qui aurait été déposé sur le pas de la porte. Certains fabricants ont même prévu une double caméra : une pour filmer un visiteur de face et la seconde orientée vers le bas pour voir le pas de la porte

Sonnette vidéo connectée : moins de surprise et plus de sécurité
Grâce à la vision infrarouge, ces appareils filment aussi bien de nuit que de jour, même si les vidéos tournées dans le noir sont souvent moins nettes et fluides. Photo Nest

Sonnette vidéo : micro, haut-parleur et parfois sirène

La plupart des modèles sont équipées d’un microphone (pour capter la voix d’un visiteur) et d’un haut-parleur pour pouvoir échanger avec lui (on parle d’audio bidirectionnel). Scénario classique : un livreur sonne à la porte mais vous êtes absent. Vous recevez la notification sur votre smartphone et pouvez accéder à la vidéo. Vous pouvez alors lui demander de déposer le colis chez votre voisin, par exemple.
Certains modèles proposent l’envoi automatisé de messages préenregistrés dans l’application si jamais vous n’êtes pas disponible lorsque vous recevez l’alerte. Quelques-uns assurent même l’ouverture à distance d’une porte ou d’un portail électrique, directement depuis l’application.
Quelques références disposent également d’une sirène intégrée, dont les conditions de déclenchement sont à définir dans l’appli.
Parmi les équipements parfois fournis, certains modèles (c’est plus rare) sont livrés avec un écran tactile à installer à l’intérieur de la maison. Quand on est présent, le dispositif fonctionne ainsi comme un classique visiophone, permettant de visualiser qui sonne à la porte sans avoir à dégainer son smartphone.

Sonnette vidéo connectée : moins de surprise et plus de sécurité
Scénario classique : un livreur sonne à la porte mais vous êtes absent. Vous recevez la notification sur votre smartphone et pouvez accéder à la vidéo. Vous pouvez alors lui demander de déposer le colis chez votre voisin, par exemple. Photo : Netatmo

Sonnette vidéo : comment l'installer avec ou sans fil

Il existe des modèles filaires, qui peuvent être installés à la place d’une sonnette existante, ou des modèles sans fil, qui fonctionnent sur batterie. Ces derniers sont plus faciles à installer, puisqu’ils ne nécessitent pas de raccordement électrique, mais en contrepartie, il faut veiller à recharger leur batterie régulièrement. Si vous optez pour un tel modèle, pensez à jeter un œil à son autonomie. Quelques-uns proposent une installation filaire ou sans fil, au choix.
Notez que toutes les références ne sont pas systématiquement fournies avec un carillon, à savoir la partie qui sonne dans le logement pour signaler une visite. Si cet élément est disponible en option, il faut le prévoir dans le prix total.
Il est parfois possible de relier la sonnette vidéo à un carillon existant, ce qui évite cet achat et permet aussi, par exemple, de conserver une « sonnerie » spécifique qu’on avait soigneusement choisie (mélodie douce, chants d’oiseaux…). Notez également que certains modèles fonctionnent avec une passerelle (installée à l’intérieur) qui peut servir à stocker les images et intègre éventuellement le carillon.
À savoir aussi concernant l’installation : le boîtier extérieur équipé de la caméra sera le plus souvent placé à côté de la porte, à l’emplacement d’une sonnette traditionnelle. Sinon, quelques rares modèles s’installent à la place d’un judas, donc au centre de la porte, en réutilisant le trou de l’œilleton, qui reste d’ailleurs utilisable de manière classique. Cela facilite encore l’installation, puisqu’aucun câblage n’est nécessaire ni même de perçage.

Sonnette vidéo connectée : moins de surprise et plus de sécurité
Notez que toutes les références ne sont pas systématiquement fournies avec un carillon, à savoir la partie qui sonne dans le logement pour signaler une visite. Si cet élément est disponible en option, il faut le prévoir dans le prix total. Photo : Ring

Technologies de détection intelligentes pour les sonnettes vidéo

Tous ces équipements notifient la présence d’un visiteur qui sonne à la porte. Les sonnettes vidéo sont également nombreuses à pouvoir détecter des mouvements sur le pas de la porte et à pouvoir en avertir l’utilisateur, même si la sonnette n’a pas été actionnée (ce qui peut être activé ou non dans l’application). Certaines détectent également des sons ou encore des coups frappés à la porte (judas connecté).
Dans le cas des modèles qui détectent les mouvements, un système de détection intelligent peut être pertinent pour éviter de recevoir des notifications incessantes. Les sonnettes vidéo dotées de ces technologies peuvent ainsi distinguer une silhouette humaine d’un animal ou un véhicule qui se gare et éventuellement identifier un colis qui aurait été déposé.
Selon la configuration des lieux, il peut être intéressant d’opter pour un modèle dont l’application permet de définir des zones à surveiller et des zones de confidentialité. Cela peut par exemple éviter de filmer la rue.

Sonnette vidéo connectée : moins de surprise et plus de sécurité
Quand certains modèles fonctionnent totalement sans abonnement, d’autres en nécessitent pour accéder à des possibilités supplémentaires. Pensez donc à vérifier le prix de l’abonnement (comptez environ 3 à 5 € par mois), ce qu’il contient et surtout ce à quoi vous pouvez accéder sans. Car cela dépend des modèles. Photo : Arlo

Sonnette vidéo : enregistrement local ou dans le cloud

Lorsqu’un visiteur se présente, on peut visionner ce qui se passe en direct depuis son smartphone et éventuellement enregistrer une courte vidéo (certains modèles enregistrent même en continu). Les vidéos enregistrées peuvent être stockées localement, en général sur une carte SD (contenue dans l’appareil ou dans une passerelle à l’intérieur du logement). Attention, cet accessoire n’est pas systématiquement inclus. Certains modèles permettent d’enregistrer et stocker les vidéos sur le cloud, mais il faut savoir que cette possibilité n’est pas toujours gratuite.


Sonnette vidéo : avec ou sans abonnement ?

En effet, si les applications dédiées aux sonnettes vidéo connectées sont gratuites, il est parfois nécessaire de souscrire un abonnement pour profiter de l’intégralité des fonctions. Quand certains modèles fonctionnent totalement sans abonnement, d’autres en nécessitent pour accéder à des possibilités supplémentaires. Pensez donc à vérifier le prix de l’abonnement (comptez environ 3 à 5 € par mois), ce qu’il contient et surtout ce à quoi vous pouvez accéder sans. Car cela dépend des modèles.
Par exemple, un abonnement peut être nécessaire pour enregistrer des vidéos dans le cloud, bénéficier d’un espace de stockage plus important ou d’une durée de conservation des vidéos plus longue. Dans certains cas, sans abonnement, on peut seulement consulter les vidéos en temps réel, ce qui peut être décevant voire anxiogène si on a raté une notification. Parfois, hors abonnement, on peut uniquement consulter des photos lorsqu’un événement a été détecté ou alors la qualité des vidéos visionnées en temps réel est bridée (et moins bonne donc). L’abonnement est quelquefois nécessaire aussi pour bénéficier de certaines fonctionnalités avancées comme la détection intelligente ou le choix de zones spécifiques à surveiller.

A lire également…
Surveiller son domicile avec des caméras connectées et un smartphone en 2022
Pourquoi opter pour un détecteur de fumée connecté et comment le choisir ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK