Terraillon Nutritab, la balance de cuisine qui est aussi un coach nutritionnel

Préparation culinaire

Terraillon Nutritab, la balance de cuisine qui est aussi un coach nutritionnel

le 16 décembre 2018
0
0
0
0

Sous ses apparences de balance culinaire classique, la Terraillon Nutritab est un véritable coach nutritionnel. Elle promet de révéler ce que contiennent les aliments. Et elle ne se contente pas de vous aider à mieux connaître ce que vous mangez : son application fournit également de précieux conseils pour vous aider à atteindre vos objectifs. Un compagnon indispensable dans la cuisine, à utiliser quotidiennement ou ponctuellement, pas seulement pour suivre un régime, mais aussi pour se réapproprier son alimentation.

Notre avis sur la balance de cuisine connectée Terraillon Nutritab

 

La marque française Terraillon n’a pas raté le virage des objets connectés. En plus de ses balances et pèse-personnes classiques, Terraillon propose également des références connectées, ainsi que d’autres appareils connectés liés à la santé et au bien-être : traqueur d’activité, tensiomètre ou dispositif promettant de faciliter le sommeil. Dans son catalogue, on trouve notamment la balance de cuisine connectée Nutritab, rééditée dans une finition rouge, qui profite de fonctionnalités plus étoffées. Lorsque l’on suit un régime, peser ses aliments ne suffit pas. Il est important de connaître leur composition et notamment les apports journaliers qu’ils représentent (lipides, glucides, protéines…). C’est exactement ce que proposent cette balance et son application Wellness Coach-Health. Celle-ci fournit d’autres informations comme le Nutri-Score des aliments transformés, ou encore des conseils de professionnels de santé pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. L’application a évolué pour faciliter la saisie des aliments pesés ; la Nutritab n’en devient que plus facile d’utilisation. Peser et analyser chaque aliment représente certes une contrainte, mais cela permet d’apprendre à s’alimenter plus sainement et de manière plus équilibrée - en réalité, la clé d’un régime alimentaire sain. Et une aide précieuse pour les personnes qui doivent suivre un régime strict, pour maigrir, prendre du poids ou pour les sportifs.

Terraillon Nutritab, la balance de cuisine qui est aussi un coach nutritionnel
Prix de vente indicatif
49,99 euros
en vente

Pourquoi on craque

 


Pour les nombreuses informations fournies

 


Pour son prix accessible

 


Pour les efforts de Terraillon afin de rendre l’utilisation simple (lecture de code-barres, outil de recherche « smart research »)

Une balance de cuisine bourrée de fonctionnalités, qui cache bien son jeu


La Nutritab est aussi compacte qu’une balance culinaire classique et arbore d’ailleurs un design plutôt classique ; plateau en verre et robe « rouge cranberry » pour cette nouvelle version. Elle peut d’ailleurs être utilisée indépendamment de son application Wellness Coach-Health, hors connectivité. Elle dispose d’un grand écran LCD rétro-éclairé et de touches sensitives, qui permettent de gérer la fonction tare, le minuteur ou le changement d’unité de mesure, bien pratique lorsque l’on pèse des liquides. La pesée est possible jusqu’à 5 kg, avec une précision au gramme près, des capacités habituelles pour une balance de cuisine.
La Nutritab cache bien son jeu, car dès qu’on l’appaire en Bluetooth à un smartphone, grâce à son application Wellness Coach-Health (disponible pour iOS et Android), elle est en mesure de fournir une mine d’informations. Comment ? Il suffit d’y poser un aliment et de le renseigner dans l’application – parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles, Terraillon évoque la « smart research » qui facilite la sélection des aliments dans la base de données (où ils sont classés par types). Par rapport à l’aliment et à son poids, l’application vous renseigne sur sa composition, le nombre de calories qu’il contient et quels sont ses apports comparés aux 5 apports journaliers recommandés : lipides, glucides, fibres, protéines et sodium. La base de données utilisée est celle de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).
Enfin, il est possible d’enregistrer des recettes personnalisées dans l’application, pour éviter d’avoir à saisir à chaque fois les aliments un par un.

Terraillon Nutritab, la balance de cuisine qui est aussi un coach nutritionnel

350 000 produits reconnus grâce à leur code-barres


L’application propose de vous renseigner aussi sur la composition des produits transformés achetés en magasin, en scannant leur code-barres. Elle vous fournit notamment le « nutri-score » - il s’agit d’un petit logo adoptant le même format (avec des lettres allant de A à E) et les mêmes types de coloris que l’étiquette énergie des appareils électroménagers. Ce « code nutritionnel » se base sur l’analyse des nutriments afin de vous signaler si un aliment est sain et de qualité. Pour retrouver ces informations, l’application Terraillon Wellness Coach-Health utilise la base de données de l’application Open Food Facts. Là encore, le but demeure d’apprendre à mieux connaître ce que contiennent les aliments pour mieux choisir et manger plus sainement.

Terraillon Nutritab, la balance de cuisine qui est aussi un coach nutritionnel

Définir des objectifs et les atteindre en choisissant mieux ce que l’on mange

 

Enfin, l’application offre la possibilité de définir des objectifs et de bénéficier de conseils pour les atteindre. Avec cette application, Terraillon comble une vraie lacune de bien des objets connectés dédiés à la santé et au bien-être. En effet, bien souvent, les pèse-personnes connectés et autres traqueurs d’activité permettent de se fixer des objectifs, proposant éventuellement un suivi succinct de ce que l’on mange. Mais à part vous encourager si vous approchez de votre objectif (marcher plus, perdre du poids…) ou vous rappeler à l’ordre si vous vous laissez aller, les conseils personnalisés concrets manquent souvent, justement. Et dans le cas d’un régime alimentaire, par exemple, il peut être frustrant de constater que les efforts ne paient pas ou n’ont plus d’effet… Avec cette balance culinaire et son application, Terraillon attaque le problème à la racine et nous réapprend à connaître les aliments pour mieux nous alimenter.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK