Miele DG 6019, le four qui rend la cuisson vapeur pose libre

Cuisine

Miele DG 6019, le four qui rend la cuisson vapeur pose libre

le 9 janvier 2019
0
1
1
0

Saine et savoureuse, la cuisson vapeur a le vent en poupe. Mais il n’est pas toujours évident d’installer un four vapeur dans une cuisine déjà équipée. On peut alors se tourner vers un modèle posable. C 'est ce que propose Miele avec le four vapeur DG 6019. Et ne vous fiez pas à son format compact car cet appareil bénéficie des mêmes technologies que les références encastrables.

Notre avis sur le four vapeur posable Miele DG 6019

 

Miele est réputé pour la longévité et la solidité de ses appareils électroménagers. La marque allemande dispose d’une gamme étoffée d’appareils de cuisson, parmi lesquels les fours vapeur, comme le DG 6800, occupent une place de choix. La marque maîtrise parfaitement cette technologie, utilisant d’ailleurs un générateur de vapeur extérieur qui distingue ses fours vapeur des modèles concurrents. Parmi cette gamme, on trouve le DG 6019, un four vapeur posable. Le format compact pose libre nous paraît intéressant pour les cuisiniers qui ont envie de s’essayer à la cuisson vapeur, sans changer de four principal et sans dédier une place à un second appareil encastrable. Si les appareils de Miele sont prévus pour durer, ce four DG 6019 ne semble pas faire exception à la règle. En effet, Miele a particulièrement soigné les fonctions liées à l’entretien. L’appareil avertit notamment l’utilisateur lorsqu’un détartrage est nécessaire et dispose d’un programme dédié à cette opération. Cela est rassurant, surtout quand on sait combien la durée de vie d’un produit bien entretenu peut s’en trouver améliorée. Enfin, malgré sa compacité et sa petite cavité de 24 l, le DG 6019 est en mesure d’assurer la cuisson d’aliments sur trois étages en même temps – de quoi préparer des repas pour toute la famille. Tous les accessoires nécessaires sont d’ailleurs fournis : pas moins de 4 plats.

Miele DG 6019, le four qui rend la cuisson vapeur pose libre
Prix de vente indicatif
999 euros
en vente

Pourquoi on craque


Pour les avantages de la méthode de cuisson vapeur experte


Pour la possibilité de cuire des repas complets malgré le format compact (50 cm de large)


Pour les fonctions dédiées à l’entretien (alerte et programme de nettoyage automatique)

Une vapeur venue de l'extérieur ?


Les fours 100% vapeur ne sont pas légion sur le marché. Miele fait partie des marques spécialistes du domaine et en propose plusieurs à son catalogue (modèles 100% vapeur ou combinés). Le fabricant utilise d’ailleurs une technologie qui distingue ses appareils de la concurrence : la génération de vapeur s’effectue à l’extérieur de l’enceinte du four. Dans le cas du modèle compact DG 6019, cela se passe au niveau du réservoir, puis la vapeur est injectée via une buse (MonoSteam), ce qui suffit pour un four à la cavité réduite - les plus grands modèles disposent pour leur part de plusieurs buses (MultiSteam). Selon Miele, la génération de vapeur à l’extérieur de la cavité présente de nombreux avantages. D’abord en matière d’entretien, puisqu’il n’y a pas de dépôt de calcaire dans la cavité.
Mais cela a aussi une incidence sur les performances de cuisson : la montée en température est plus rapide et la quantité de vapeur dans le four est optimisée, de même que la température à l’intérieur de la cavité, contrôlée avec précision (de 40°C à 100°C sur ce DG 6019). Enfin, cela confère à cette technologie un atout non négligeable : la durée de la cuisson ne dépend pas de la quantité d’aliments ni de leur poids. La vapeur étant répartie de manière homogène et la température parfaitement maîtrisée, Miele formule une promesse très alléchante : que vous cuisiez une portion ou un repas complet, quel que soit le poids des aliments, la durée de cuisson ne varie pas.

Miele DG 6019, le four qui rend la cuisson vapeur pose libre

Une petite cavité et de nombreux accessoires disponibles


La possibilité de cuire de grandes quantités sans allonger la durée de cuisson est très intéressante pour les repas familiaux. D’autant que le DG 6019 est en mesure de cuire des aliments sur trois niveaux en même temps. Le fabricant assure qu’il n’y a aucun mélange d’odeurs. D’ailleurs, Miele a bien prévu une telle possibilité, en équipant copieusement son four compact DG 6019. Il est en effet livré avec trois plats en inox perforés et un non perforé.
Notez aussi que s’équiper d’un four vapeur auprès d’une marque qui en est spécialiste présente un avantage indéniable : des accessoires sont disponibles en option, ce qui permet de faire évoluer votre four en fonction de vos besoins. En la matière, Miele commercialise de nombreux récipients : plats perforés ou non, de formats divers, certains étant même adaptés au service…
Quant aux programmes disponibles, le DG 6019 étant un four 100% vapeur, il n’assure pas de cuisson traditionnelle. En revanche, il dispose de programmes dédiés à la cuisson, à la décongélation et au réchauffage.

Miele DG 6019, le four qui rend la cuisson vapeur pose libre

Un soin particulier accordé à l’entretien


La cavité du DG 6019 étant tout en inox, son entretien est particulièrement simple. C’est là l’un des avantages des fours vapeur : après une utilisation, il suffit de passer un coup d’éponge pour nettoyer la cavité. Pour faciliter ce nettoyage, la cavité du DG 6019 est quasiment lisse : hormis ses gradins, aucune rainure ou élément proéminent ne vient gêner le nettoyage.
Tout comme la cavité, les bandeaux décoratifs qui encadrent la porte en façade sont en inox traité anti traces (CleanSteel), pour accrocher le moins de traces de doigts possible. Enfin, en matière d’entretien, nous apprécions tout spécialement la fonction alertant l’utilisateur lorsqu’il est nécessaire de détartrer son four, ainsi que la présence d’un programme automatique dédié à cette opération. L’écran guide alors l’utilisateur pas-à-pas pour détartrer son appareil. Lorsque l’on connaît les dommages que le calcaire peut causer à de nombreux appareils électroménagers, la présence de ces fonctions s’avère très rassurante.
Pour finir, précisons que le DG 6019 bénéficie de commandes entièrement sensitives et d’un large écran affichant des indications claires, parfaitement lisibles.

Miele DG 6019, le four qui rend la cuisson vapeur pose libre
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK