Conouco, des vêtements en lin naturel, écologiques, chics et français

Chronique du beau linge

Conouco, des vêtements en lin naturel, écologiques, chics et français

le 27 mars 2019
0
0
1
0

Conouco est une petite marque française de vêtements en lin. Un lin produit en France, pour des vêtements conçus en Europe de manière écologique et responsable. Homap a testé pour vous le site conouco.fr, créé par Hugo Lemoine. Ce fut lent mais au final très satisfaisant...

Conouco, des vêtements respectueux


Nous nous inquiétons chaque jour de la qualité de notre alimentation et son impact sur notre santé mais posons-nous la même question sur les vêtements que nous portons? Bien plus rarement alors que certains habits, mix de fibres synthétiques et fabriqués de façon industrielle plus qu’incertaines peuvent être allergènes, sans compter l’impact de leur production sur l’environnement. Créé par Hugo Lemoine, Conouco propose des vêtements en lin naturel dont l’origine, de la plante à la fabrication du tissu et la confection font l’objet d’un choix et d’une traçabilité rigoureuse à chaque étape.
Matière naturelle végétale et écologique par excellence car ne nécessitant que le soleil et l’eau de pluie, le lin est utilisé depuis des siècles en vêtement par ses multiples qualités puisqu’il est résistant, absorbant … et même biodégradable.

Le lin utilisé dans les vêtements Conouco provient des champs de Normandie et de Seine et Marne. A noter d’ailleurs, la France est le premier producteur mondial de lin mais 90% de la production est exportée, notamment en Chine, pour la fabrication de textiles.

Conouco, des vêtements en lin naturel, écologiques, chics et français

Notre avis sur conouco.fr


Comme en est l’usage chez Homap, nous avons testé de façon incognito, les services et un produit de Conouco, à savoir le top naturel Lintemporel pour femme au prix de 80,10 euros et 9,60 euros de frais d’expédition, acheté directement sur le site de Conouco. Le produit et le test une fois réalisé et payé, nous avons contacté Hugo Lemoine en tant que journaliste.

 

Lentement mais sûrement


La première partie du test s’est déroulée sur un mode très « slow time » : le haut fut acheté en ligne le 13 janvier, le tout confirmé dans la foulée par mail. Le 5 février sans nouvelles de notre acquisition, nous avons transmis un mail de demande sur la date de livraison tant attendue, suivie d’une réponse quasi instantanée de Hugo Lemoine, s’excusant du retard du fait de son absence et annonçant procéder à l’envoi. Le haut nous parvenait en effet par Colissimo le 8 février sachant que l’argent n’avait pas encore été tiré. Nous apprendrons par la suite, lors de notre entretien avec Hugo Lemoine, que ce dernier était alors en  Roumanie lors de notre commande. Le créateur de Conouco est en effet le seul à travailler dans sa société et se charge de toutes les activités, de l’achat des matières premières, du contrôle de la production jusqu’à la livraison des produits commandés à ses clients. Ce délai de livraison fait donc partie des aléas d’une petite société qui nous invitent au passage à être patient en faveur d’un produit écologique et durable!
Le haut, commandé en taille small, est arrivé dans un emballage soigné, entouré de papier de soie et accompagné de la carte de visite de Hugo Lemoine ainsi que d’une feuille listant tous les conseils d’entretien du vêtement en matière de lavage comme de repassage. Le lin certes est résistant mais nécessite de l’attention afin d’éviter d’abimer ses fibres et perdre sa douceur naturelle.

 

Un beau produit à l'arrivée


Le premier effet de notre top une fois déballé, concerne la douceur du textile confortable au toucher comme à porter tandis que les finitions sont de qualité. La taille s’est avérée cependant un peu trop grande pour notre morphologie mais les dimensions prises correspondent bien à celles définies dans le guide des tailles, présenté en ligne pour chaque pièce. Après avoir eu plaisir néanmoins à porter notre haut, les deux autres étapes de test ont été réussies, à savoir le lavage et le repassage. Nous avons appliqué les conseils délivrés par Conouco avec un lavage, mode délicat à température de 30 degrés suivis d’un repassage à la vapeur. Porté de nouveau, le vêtement conserve sa tenue et sa douceur ! Le premier lavage d’ailleurs n’a suscité aune modification des dimensions, le haut conservant parfaitement sa taille initiale. L’expérience nous a permis de vérifier la qualité des vêtements Conouco qui sont certes onéreux de par la matière noble qu’est le lin mais aussi issus d’une démarche responsable et éthique autour d’une mode chic et durable !

Conouco, des vêtements en lin naturel, écologiques, chics et français

Du lin français au tissu made in Europe


La confection des vêtements Conouco est a contrario 100% européenne. La société s’adresse à deux fabricants de tissu, l’un en Belgique qui dispose de la certification Masters of Linen, délivrée par le CELC (Confédération européenne du lin et du chanvre) pour ce qui concerne le tissu chaine et trame et le second en Bretagne pour la maille. Ces deux fabricants gèrent toutes les phases du filage, du tissage mais également de la teinture et de la confection, chaque étape étant répartie entre Hongrie, Belgique et Roumanie. L’ensemble de la chaine des prestataires est certifiée par le label GOTS (Global Organic Textile Standard) et le label OEkotex. Ces certifications garantissent que le tissu soit issu d’une part d’une fibre de lin biologique et d’autre part que sa confection respecte les normes environnementales européennes avec une utilisation limitée de produits toxiques. Le vêtement est made in Europe, de par la difficulté de trouver des spécialistes en France à commencer par l’absence de filature française. De même, la confection est désormais confiée à un petite structure en Roumanie qui remplace , depuis l’an dernier, la société vendéenne, fermée en raison de difficultés financières. Face à cet éventail de prestataires, Hugo Lemoine souligne que outre les certifications vérifiées par ses deux fabricants de tissu, « je maîtrise de bout en bout toute la chaine de production en visitant régulièrement les sites afin de contrôler sur place non seulement les conditions de fabrication mais également les conditions de travail des employés ». 

Conouco, des vêtements en lin naturel, écologiques, chics et français

Une mode éthique engagée


D’amont en aval, la fabrication des vêtements Conouco répond aux principes prônés par son fondateur. Après une expérience professionnelle en tant qu’ingénieur au sein d’une ONG en Afrique, Hugo Lemoine souhaitait en effet, une fois rentré en France, créer une société valorisant son engagement environnemental mais également sociétal à commencer par de bonnes conditions de travail des employés, de même que la valorisation des savoir-faire en Europe. Face à la frilosité des banques, il créa en mai 2016, la société à partir d’une campagne de financement participative initiée sur Ulule. L’obtention d’un budget de 13 000 euros a permis de financer une première production de 113 vêtements, vendus sur des salons et sur son site internet.
Dessinée en collaboration avec une styliste travaillant pour de grandes marques françaises, la première collection affirme un style aussi intemporel que le lin. Elle est déclinée sur 4 typologies de vêtement pour homme et pour femme : pantalon, chemise, haut et jupe ; disponible en trois tailles et selon le vêtement jusqu’à quatre coloris, (naturel, blanc, noir, bleu). Les vêtements Conouco sont commercialisés sur le site web de la marque mais peuvent être également dénichés dans des points de vente dont la liste est présentée sur le site Conouco.fr et qui sont d’ailleurs majoritairement des magasins Bio et Biocoop. Une toute nouvelle collection est à venir après le lancement d’une deuxième campagne de financement collaborative, prévue à partir de juin.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK