Kolibree, le brossage des dents
devient un jeu d'enfant

Hygiène/Santé

Kolibree, le brossage des dents
devient un jeu d'enfant

le 5 avril 2016
0
0
0
0

Avec sa brosse à dents connectée, Kolibree propose un « outil » pour améliorer la santé bucco-dentaire de toute la famille. Une brosse connectée et intelligente qui nous fait prendre conscience de ce qu’est un bon brossage, ou comment lutter contre les caries tout en s’amusant.

Deux semaines avec...

Si nous avons une grande connaissance des marques et de leur capacité à tenir leurs promesses en terme de qualité et de fonctionnalités, il arrive que nous aimions des produits créés par des marques jeunes. C'est souvent le cas dans le domaine des objets connectés, avec nombre de start-ups. Nous optons alors pour un test d'usage, réalisé au domicile de nos journalistes, en condition de vie réelle. Et nous vivons avec cet appareil durant au moins deux semaines. Juste pour vérifier si les promesses sont bien tenues....

 

Qui n’a pas lutté avec son chérubin pour qu’il se brosse les dents matin et soir ? Sans même parler des deux minutes recommandées par les dentistes, ou de la qualité du brossage… En découvrant la brosse à dents connectée de Kolibree, j’ai tout de suite pensé à mon enfant de 10 ans. Le prix est certes onéreux, mais honnêtement, si mon fils améliorait son hygiène bucco-dentaire grâce à cet objet, je serais prête à débourser cette somme plutôt que de la dépenser en rendez-vous chez le dentiste pour soigner ses futures caries… Et force est de constater que le pari est plutôt réussi.

 

Prise en main

A l’ouverture de la boîte, on découvre une brosse à dents au design très épuré, plus longiligne pour une prise en main facile pour les adultes comme pour les enfants (70 g seulement), et un seul et unique bouton de fonctionnement. L’accompagnent un socle de charge compact et deux brossettes. Dommage, toutes deux sont de la même couleur, pas simple pour repérer la sienne. Mais Kolibree vend des kits de 3 brossettes supplémentaires et de coloris différents pour 19 euros. Après une présentation lors de la conférence de presse, je ne juge pas nécessaire d’ouvrir le manuel d’utilisation. J’ai bien compris que la brosse fonctionnait avec une application gratuite que je m’empresse de télécharger sur mon iPhone et ma tablette Android. Simple, elle permet de gérer plusieurs profils (sans limite nous dit-on). Prénom, nom, date de naissance, homme ou femme, main utilisée pour le brossage, temps de brossage paramétrable (de 2 à 5 minutes), possibilité d’ajouter une photo personnelle ou un avatar pour chaque utilisateur : en quelques instants, les profils sont créés.

 

Kolibree, le brossage des dents
devient un jeu d'enfant

Première utilisation

Reliée en Bluetooth, il suffit d’appairer la brosse à dents à l’appareil mobile et de démarrer le brossage. Pour les adultes, Kolibree propose un « coach » qui vous signale où brosser les dents et durant combien de temps. Une représentation simple mais efficace des mâchoires inférieure et supérieure indique la zone à brosser. Si vous suivez les recommandations, un halot vert s’illumine autour des mâchoires, si le geste n’est pas précis, il s’illumine en rouge. Le minuteur permet quant à lui de s’informer sur le temps de brossage restant. Pour les enfants, Kolibree a développé un jeu intitulé « Go Pirate ! » qui leur permet de se brosser les dents tout en s’amusant. En suivant les zones à brosser, les enfants attrapent des pièces d’or et franchissent diverses étapes dans le jeu. Une façon ludique de les accompagner dans le brossage et de les encourager à progresser dans le jeu qui nécessite environ 3 mois pour être terminé. A la fin du brossage, chaque utilisateur accède au bilan des 7 derniers jours avec une indication précise des zones correctement brossées et des zones sous-brossés pour se corriger au brossage suivant. Des niveaux et des badges viennent compléter le dispositif pour stimuler et récompenser les utilisateurs et un classement permet de voir qui a la meilleure hygiène bucco-dentaire dans la famille.

 

Kolibree, le brossage des dents
devient un jeu d'enfant

Côté technique

Ce qui fait la différence entre la Kolibree et ses quelques concurrentes (dont Oral B, mais aussi Philips qui devrait prochainement arriver sur le marché), ce sont ses capteurs de mouvement 3D. Pourvue d’un accéléromètre, d’un gyromètre et d’un magnétomètre 3 axes, elle est capable d’évaluer de façon assez précise le brossage en indiquant les zones correctement brossées et celles qui sont sous-brossées. Et c’est bien cet aspect qui fait la force de la Kolibree. Véritable assistante, Kolibree permet de se corriger facilement pour déloger la plaque dentaire partout où elle se trouve. Avec ses 15000 vibrations/minute, la brosse à dents nettoie les dents efficacement et en douceur, tout en prenant soin des gencives grâce à ses poils en nylon souples et arrondis.

 

Kolibree, le brossage des dents
devient un jeu d'enfant

Verdict

Moi qui accorde une grande importance à l’hygiène bucco-dentaire et qui pensais me brosser correctement les dents, j’ai découvert que je négligeais certaines parties. Ce que je corrige désormais facilement avec l’application qui m’informe des points à améliorer. Quant à mon fils, il n’a jamais été aussi motivé pour se brosser les dents et l’initiative vient de lui-même matin et soir, ce qui n’était jamais arrivé auparavant ! Après deux semaines d’utilisation, son enthousiasme n’a pas faibli et la motivation est toujours au rendez-vous. Nous avons toutefois relevé quelques petits défauts, comme un brossage un peu trop doux qui peut donner une sensation de brossage incomplet et nous avons pour cela augmenté le minuteur à 2 minutes 30 pour une plus grande efficacité. Le capteur manque également de précision parfois et bien que le geste soit précis, il indique un mauvais brossage et ce sont des points qui s’envolent dans la course au classement familial. Par ailleurs, la brosse ne peut enregistrer les données si elle n’est pas utilisée avec l’application. Dommage, laisser mon iPhone 6 à mon fils matin et soir est parfois source d’inquiétude. Il n’est ni splashproof ni résistant aux chutes… Mais Kolibree nous promet que sa brosse est évolutive. De nouvelles fonctionnalités devraient ainsi apparaître après les premiers retours utilisateurs et de nouveaux jeux seront disponibles pour ne pas lasser les enfants. Quoi qu’il en soit, la Kolibree reste un formidable outil qui transforme le brossage en un moment éducatif et ludique. Se brosser les dents devient un plaisir  grâce à une expérience ludique et motivante.

La Kolibree est vendue sur le site www.kolibree.com et dans les magasins des enseignes Lick, Fnac et Darty.

Kolibree, le brossage des dents
devient un jeu d'enfant
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK