Avenue des vins, acheter de chez soi son vin à la propriété

Tips, Tests & Recettes

Avenue des vins, acheter de chez soi son vin à la propriété

le 27 août 2020
0
0
0
0

Le test du site avenuedesvins n'est pas le plus désagréable que la rédaction ait eu à faire, même s'il a été réalisé avec modération. Cette place de marché permet d'acheter du vin de toutes les régions et de toutes les couleurs, proposés par les vignerons français. Nous avons vu, payé et bu et voici notre avis...

Notre avis sur avenuesdesvins.fr

 

Il existe un grand nombre de sites qui proposent du vin à la vente. Cela va des grands sites de e-commerce généralistes aux sites ultra spécialisés. Ce qui séduit dans le concept « Avenue des Vins », c’est le côté « direct vigneron », tout autant que l’approche simple et décomplexée du vin.

On sent que le site a été conçu pour des clients et clientes désireux de se faire plaisir sans prise de tête. Le choix proposé se fait via un classement des vins par couleurs et par régions. On peut aussi se laisser guider en fonction des accords mets/vins, du prix, découvrir des sélections (vins bios à moins de 10 euros, champagnes rosés..) et aussi les promotions du moment.. Les informations sur les vins et vignerons sont complètes, parfois agrémentées de vidéos et permettant de se faire un avis bien documenté.

Comme à notre habitude, nous avons testé le site en conditions d'achat normales, c'est à dire sans passer par le service presse et en procédant à un achat, seule façon de bien estimer le service commercial d'un site marchand.

Voici le détail de notre test, ainsi qu'un aperçu de ce que vous trouverez sur le site. Et pour conserver votre vin, n'oubliez pas de consulter notre guide d'achat consacré aux caves à vin.

 

Avenue des vins, acheter de chez soi son vin à la propriété

Commande facile et informations complètes

 

Visiblement le site a du succès. Notre  pré-sélection effectuée lors de notre première visité avait disparu le lendemain. A croire que la dernière caisse avait été vendue dans la nuit…
Nous avons donc porté notre choix sur un vin rosé. Ayant une préférence  pour un bon Côtes de Provence, notre choix s'est porté sur un rosé de couleur pâle, plutôt fruité tout en restant sec.
Et nous avons validé  le Château Paradis 2019, un AOC Coteaux d’Aix-en-Provence vendu à 9,20 euros la bouteille. Les informations nous ont séduit. Château Paradis s’étend sur 80 hectares, à l’extrême nord de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, sur la commune du Puy-Sainte-Réparade. Ils travaillent en agriculture raisonnée et ne traitent que si c'est nécessaire. Le château vient d’obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) pour l’ensemble de son vignoble et de ses pratiques. Un label qui reconnaît les engagements du Château Paradis pour le respect de l’environnement et la protection de la biodiversité. Totalement en accord avec l’esprit d’Homap. En plus, la cuvée été récompensée de 91 points par le magazine Robert Parker et de 90 points par le magazine Wine Enthusiast en 2019 ». Et puis avec un nom pareil : Paradis ! nous avons donc commandé fissa une caisse de 6 bouteilles.
La commande a été très facile. Le site est clair, sans fioritures inutiles. Il présente juste les bonnes informations et la navigation est plutôt agréable.

Avenue des vins, acheter de chez soi son vin à la propriété

Livraison dans les temps et sans dommages

 

La commande a été livrée dans les délais annoncés par transporteur. Les bouteilles étaient emballées individuellement pour ne pas se toucher et éviter la casse : malin… La dégustation a démarré dés le week-end. A l’oeil, ce rosé a une belle robe brillante, de couleur pâle et saumonée. Au nez, j’y ai senti des arômes de fruits rouges mais aussi d’agrumes, voire d’épices. En bouche, il est à la fois rond, frais tout en étant assez puissant et complexe. Cela change des rosés sans personnalité. En résumé, une belle découverte, et qui donne envie d’en faire d’autres.

Pour vous permettre de découvrir l'étendue du choix du site Avenue des Vins, voici quelques liens pour vous emmener selon vos préférences régionales...

Alsace
162 vins
Beaujolais
114 vins
Bordeaux
450 vins
Bourgogne
137 vins
Champagne
440 vins
Corse
22 vins
Jura
21 vins
Languedoc-Roussillon
464 vins
Loire
226 vins
Provence
207 vins
Vallée du Rhône
174 vins
Sud-Ouest
154 vins
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK