Withings ScanWatch , la montre qui veille sur votre sommeil et surveille vos paramètres vitaux

Sport/Forme

Withings ScanWatch , la montre qui veille sur votre sommeil et surveille vos paramètres vitaux

le 28 septembre 2020
0
0
0
0

La ScanWatch est la montre connectée la plus élaborée du fabricant français Withings. Elle assure toujours le suivi de l’activité et du sommeil au quotidien. Mais elle va plus loin, se positionnant également comme un dispositif de prévention de précision médicale. Elle propose en effet un suivi des principaux paramètres vitaux, à l’affût de la moindre anomalie : fréquence cardiaque, respiratoire et taux d’oxygène dans le sang.

Notre avis sur Withings ScanWatch

 

Le fabricant français Withings est spécialiste de la santé connectée : il développe des montres, tensiomètres, thermomètres, pèse-personnes ou capteurs de sommeil. En bref, il est loin d’être novice en matière de mesure d’activité physique. Sa nouvelle montre connectée ScanWatch, la plus évoluée de toutes, a été développée en collaboration avec des cardiologues et experts du sommeil. En effet, elle est bardée de capteurs qui lui permettent de mesurer bien entendu l’activité physique et sportive de l’utilisateur, mais également ses paramètres vitaux principaux : saturation en oxygène ainsi que rythme cardiaque et respiratoire. Mais seules, de telles mesures ne servent pas à grand-chose pour un utilisateur qui n’a pas de connaissances médicales. C’est la grande force de Withings, qui parvient à restituer des informations « digestes » et compréhensibles pour tous les utilisateurs dans son application Health Mate. Par ailleurs, en travaillant avec des professionnels de santé, le fabricant a développé des algorithmes afin de détecter des anomalies et donc d’identifier les signes de l’apnée du sommeil ou de certains troubles cardiaques comme la fibrillation auriculaire. Derrière son look sobre et élégant, la ScanWatch dissimule un véritable dispositif de prévention peu invasif, aussi utile pour les sportifs que pour les utilisateurs qui souhaitent surveiller leur activité et leur santé.

Pourquoi on craque
Withings ScanWatch , la montre qui veille sur votre sommeil et surveille vos paramètres vitaux
Un design toujours aussi élégant
Des mesures très complètes, de précision médicale
Adaptée à tous les utilisateurs grâce à une application qui rend les données lisibles
Prix de lancement : 280 euros (38 mm), 300 euros (42 mm)

Design élégant et autonomie confortable

 

Équipée d’un écran en verre saphir et d’un cadran en acier inoxydable, la ScanWatch hérite du design caractéristique des montres Withings. Elle arbore en effet le cadran rond d’une montre analogique, sur lequel prend place un petit écran numérique sur lequel s’affichent certaines informations comme le sport pratiqué, la fréquence cardiaque… Cet écran indique également des notifications personnalisées en cas d’appels, de messages ou des rappels de rendez-vous.

Si cette montre est livrée d’origine avec un discret et solide bracelet parfaitement adapté à la pratique du sport, il est possible d’en changer pour l'équiper d’un bracelet coloré ou plus élégant, en métal ou en cuir par exemple.

La ScanWatch est déclinée en deux coloris – noir ou blanc – et deux dimensions, avec cadran de 38 mm ou de 42 mm.

Cette nouvelle ScanWatch bénéficie en outre d’une autonomie confortable de 30 jours.

Withings ScanWatch , la montre qui veille sur votre sommeil et surveille vos paramètres vitaux

Suivi précis du rythme cardiaque et enregistrement d’ECG

 

La ScanWatch propose un suivi constant du rythme cardiaque de l’utilisateur (grâce à un capteur optique PPG), qui s’affiche directement sur le cadran. Si cette fonction présente un intérêt pour les sportifs et pour tous les utilisateurs qui souhaitent surveiller leur santé, Withings est allé bien plus loin. En effet, en cas d’anomalie du rythme cardiaque (trop lent, trop rapide, irrégulier…), la montre envoie une notification à son porteur. Ce dernier peut alors enregistrer un électrocardiogramme et éventuellement partager la courbe avec son médecin.

Pour enregistrer un ECG, il suffit de placer ses doigts pendant 30 secondes sur l’anneau de la montre, équipée de trois électrodes (deux au dos du boîtier ainsi que l’anneau). L’activité cardiaque est alors affichée sous forme de courbe sur le cadran de la montre et enregistrée directement dans l’application Health Mate. Disponible pour iOS et Android, cette dernière rassemble toutes les données relatives à l’activité et à la santé. Les mesures sont présentées de manière à être comprises par tous les utilisateurs, qu’ils souhaitent seulement surveiller leur santé et leur bien-être ou qu’il s’agisse de sportifs désireux d’améliorer leurs performances.

 

Le fabricant promet ainsi la détection de la fibrillation auriculaire, la plus répandue des arythmies cardiaques, notamment à l’origine d’AVC. En l’occurrence, ce trouble cardiaque est difficile à diagnostiquer car il ne se manifeste pas forcément lors d’une visite médicale. Or, la ScanWatch constitue un outil de mesure idéal et peu intrusif, puisque l’utilisateur porte sa montre constamment.

Withings ScanWatch , la montre qui veille sur votre sommeil et surveille vos paramètres vitaux

Détection de l’apnée du sommeil

 

Bardée de capteurs, la ScanWatch ne se limite pas à mesurer le rythme cardiaque. Elle mesure bien entendu la durée, la qualité et la profondeur du sommeil, que Withings maîtrise déjà. Mais en surveillant les mouvements (grâce à un accéléromètre), le taux d’oxygène dans le sang, ainsi que les fréquences cardiaque et respiratoire, cette montre connectée peut également détecter l’apnée du sommeil.

Tout comme le rythme cardiaque, le taux d’oxygène dans le sang peut être mesuré à tout moment, en plaçant ses doigts autour de l’anneau.

Withings ScanWatch , la montre qui veille sur votre sommeil et surveille vos paramètres vitaux

Suivi d’activité pour les sportifs, mais pas seulement

 

Bien entendu, la ScanWatch permet à son utilisateur de suivre son activité quotidienne, en mesurant son nombre de pas et en se fixant des objectifs personnels. En outre, la nouvelle montre de Withings permet aux sportifs de suivre leurs performances, en détectant automatiquement la pratique d’une trentaine de sports, comme la course à pieds, le vélo ou même la natation. La ScanWatch est en effet étanche jusqu’à 50 mètres et peut donc participer aux activités nautiques. Elle est également pourvue d’un altimètre et d’un GPS connecté (elle utilise celui du smartphone). Sans même appuyer sur un seul bouton, il est possible de savoir quel sport on a pratiqué, pendant combien de temps, le nombre de kilomètres qu’on a parcouru et combien de calories on a dépensé.

Le mode entraînement, destiné aux fans de sports, enregistre les mouvements réalisés durant une séance ainsi que la fréquence cardiaque.

Comme les montres de sport les plus évoluées, la ScanWatch permet également aux sportifs de mesurer leur VO2 Max (consommation maximale d’oxygène), véritable indicateur de performance physique.

Withings ScanWatch , la montre qui veille sur votre sommeil et surveille vos paramètres vitaux
Cuisine estivale
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK