Shark Klik N’ Flip, un balai vapeur ingénieux sous son air de ne pas y toucher

Entretien

Shark Klik N’ Flip, un balai vapeur ingénieux sous son air de ne pas y toucher

le 13 novembre 2020
0
0
0
0

Le balai vapeur Klik N’ Flip de la marque américaine Shark (dont la référence complète est S6003EU) est un petit modèle abordable et astucieux. Exclusivement dédié au nettoyage et à la désinfection des sols, cet appareil monofonction s’acquitte de sa tâche avec bonne volonté, grâce à une tête bien faite.

Notre avis sur Shark Klik N’ Flip S6003EU

 

La marque américaine Shark lance ses appareils d’entretien des sols à l’assaut du marché français. Dans son catalogue, elle propose principalement des aspirateurs balai et ce petit balai vapeur Klik N’ Flip (S6003EU) que nous avons eu l’occasion de tester. Nous étions déjà convaincus par les atouts du nettoyage des sols à la vapeur, qui permet d’éliminer les bactéries et donc de désinfecter les sols sans utiliser de produit d’entretien. Avec l’avantage également d’un séchage plus rapide qu’après le passage de la serpillère. Le Shark Klik N’ Flip S6003EU se distingue principalement de ses concurrents par sa tête à « double face » sur laquelle on peut facilement retourner la lingette pour nettoyer deux fois plus de surface. Le système d’accrochage et de décrochage de cette lingette sans jamais y toucher échappe à « l’effet démo » en ce sens qu’il est réellement simple à utiliser et pratique. Quant à la buse qui libère un jet de vapeur ponctuel, idem : elle est extrêmement facile d’utilisation. Outre la légèreté et la maniabilité de ce balai vapeur, nous avons apprécié sa simplicité d’usage et ces petites astuces qui rendent le nettoyage plus confortable. Même s’il s’agit d’un modèle monofonction cantonné au nettoyage des sols, le Skark Klik N’ Flip S6003EU le fait bien et pour un prix abordable. Il constitue selon nous une porte d’entrée judicieuse dans le monde du nettoyage des sols à la vapeur.

Pourquoi on craque
Shark Klik N’ Flip, un balai vapeur ingénieux sous son air de ne pas y toucher
Pour sa tête double face pratique et bien pensée
Pour sa maniabilité
Pour son jet vapeur utile et facile à utiliser
Prix de lancement : 130 euros

Une tête bien faite

 

La tête de nettoyage qu’on pourrait qualifier de double face est la principale particularité de ce balai vapeur. Bien pensée et pratique, elle s’ouvre en deux puis se referme tout simplement, pour accueillir la lingette sur ses deux côtés. Si en cours de nettoyage la lingette est sale, il suffit donc de la détacher pour la replacer à l’envers et poursuivre le nettoyage des sols avec le côté propre. Tout cela sans jamais la manipuler avec les mains.

Car l’idée c’est de ne jamais avoir besoin de toucher cette lingette. Un petit poussoir sur le corps du balai permet d’ouvrir la tête. En la soulevant, la lingette s’en décroche tout simplement. Pour la remettre en place, il suffit de placer les quatre parties qui dépassent de la tête dans les encoches de la lingette. La tête se referme tout simplement en la balançant d’un côté puis de l’autre. En pratique, ça fonctionne : la manipulation est très facile.

Une fois le nettoyage terminé, les lingettes se lavent en machine à l’eau tiède, sachant que deux unités sont fournies avec l’appareil. Elles peuvent supporter plusieurs lavages, Shark recommandant de les remplacer tous les 3 ou 4 mois pour une utilisation « normale ».

Shark Klik N’ Flip, un balai vapeur ingénieux sous son air de ne pas y toucher

Trois niveaux de vapeur et un jet complémentaire

 

Les lingettes sont constituées de deux matières, pour faciliter le nettoyage des sols – d’où leur nom de « dirt grip ». Chaque lingette est en effet parcourue de lignes en vaguelettes plus rigides. Sur nos carrelages et notre parquet normalement sales, le résultat s’est montré à la hauteur de nos attentes, avec en prime, des sols désinfectés, ce qui n’est jamais un luxe.

Le Shark Klik N’ Flip propose trois niveaux de vapeur - bas, moyen ou élevé - que l’on règle selon le type de sol et selon son état de saleté.

Mais si nécessaire, il est possible d’obtenir un jet de vapeur ponctuel pour éliminer une tache plus incrustée par exemple – une fonction que Shark nomme « Steam Blaster ». Pour cela, il n’est pas nécessaire d’appuyer sur une gâchette ou de toucher aux réglages. Il suffit de soulever légèrement le balai vapeur pour retourner la tête vers soi. Cela déclenche automatiquement la diffusion d’un jet de vapeur, la buse se trouvant alors tout à l’avant de la tête, orientée vers le sol. Là encore, la manipulation est extrêmement simple.

Shark Klik N’ Flip, un balai vapeur ingénieux sous son air de ne pas y toucher

Léger et maniable

 

Avec son corps tout fin et allongé, le Shark Klik N’ Flip est plutôt léger et parfaitement maniable. D’autant que sa tête, bien qu’elle soit assez large, est articulée et bien souple, ce qui lui permet de se contorsionner pour atteindre la plupart des recoins et passer sous les meubles.

Son réservoir de contenance modérée (environ 350 ml) contribue d’ailleurs à ne pas trop l’alourdir. Nous pourrions juste regretter qu’il ne soit pas amovible, ce qui aurait facilité sa vidange en fin d’utilisation. Pour le remplissage, un petit flacon évasé est fourni.

Le réservoir plein permet de dispenser de la vapeur pendant un peu plus d’une dizaine de minutes. Il peut être rempli à n’importe quel moment pendant le nettoyage (on parle d’autonomie illimitée). Enfin, le préchauffage de ce balai vapeur est rapide ; en 30 secondes environ, il est prêt à en découdre avec la saleté et les bactéries.

 

Bien sûr, le fonctionnement avec un câble est le lot de tous les balais vapeur. Aussi faut-il s’accommoder d’une liberté de mouvement un peu plus restreinte qu’avec un aspirateur balai sans fil, par exemple. Mais les atouts du nettoyage à la vapeur sont tels que le jeu en vaut la chandelle. Dans le cas du Shark Klik N’ Flip le câble de 8 m ne permet certes pas de nettoyer un grand loft ni une maison sans changer de prise électrique, mais il assure une liberté de mouvement suffisante pour nettoyer la plupart des pièces librement.

Un classique enrouleur de câble, qui prend la forme de deux crochets installés sur le manche, évite d’avoir le fil dans les jambes pendant la séance de ménage – cela facilite également le rangement.

Shark Klik N’ Flip, un balai vapeur ingénieux sous son air de ne pas y toucher
B_
B_
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK