Nettoyer toute sa maison sans produits d’entretien ? Pensez à la vapeur

Chronique du bon usage

Nettoyer toute sa maison sans produits d’entretien ? Pensez à la vapeur

le 6 mars 2020
0
1
0
0

Grâce à des nettoyeurs et balais vapeur de plus en plus pratiques et polyvalents, le nettoyage à la vapeur séduit de plus en plus de foyers. Et pour cause : les vertus de la vapeur sont multiples. On peut totalement se passer de produits d’entretien, ne plus jamais toucher une serpillère, laver, éliminer les microbes et bactéries et ce dans toute la maison. Faisons le tour des possibilités offertes par la vapeur

Cette chronique vous est présentée par notre partenaire

Pourquoi nettoyer à la vapeur ?

 

La vapeur permet de nettoyer de très nombreuses surfaces, sur lesquelles elle a de nombreux effets nettoyants et purifiants. Découverte de ses atouts.

D’abord, la vapeur élimine facilement les taches, en particulier sur les surfaces et sols durs. Même les plus récalcitrantes qui nécessitent de frotter vigoureusement lorsque l’on passe la serpillère sont dissoutes grâce à la chaleur et la pression (même sans opter pour un nettoyeur haute pression).
De la même manière, la vapeur dissout les graisses et ravive les couleurs des tissus.
Elle vient également à bout des odeurs.
Enfin, elle assainit, en éliminant 99% des germes et bactéries, principalement grâce à sa haute température. Lorsque l’on nettoie à la vapeur, on peut donc totalement se passer de produits d’entretien.

 

Vaporetto 3 Clean de Polti
Nettoyer toute sa maison sans produits d’entretien ? Pensez à la vapeur
Polti Vaporetto 3 Clean révolutionne le nettoyage au quotidien: vous n’avez besoin que d’un appareil pour à la fois aspirer et nettoyer à la vapeur tous les sols en un passage. 
Balai vapeur aspirateur : aspire et nettoie à la vapeur
Nettoyeur vapeur portable amovible
Technologie d’aspiration cyclonique
3 niveaux de vapeur réglable
3 serpillières pour sol
9 accessoires pour nettoyer les petites surfaces
Prêt en 30 secondes
En vente chez Amazon, BoulangerConforama, Darty...

Une solution écologique et économique


En plus d’être efficace, nettoyer à la vapeur est écologique. Quelle que soit la surface que l’on nettoie - vitres, sols, plan de travail… - on se passe des produits d’entretien qui contiennent la plupart du temps des substances chimiques. Au passage, les plus écolos apprécieront aussi que l’on évite de consommer des bouteilles en plastique contenant ces produits.
C’est également économique puisque l’on n’achète plus de produits d’entretien ou de lingettes multifonctions. On peut quasiment tout nettoyer à la vapeur. À noter que les nettoyeurs vapeur s’utilisent tout simplement avec de l’eau du robinet. Il n’est pas non plus nécessaire d’acheter de l’eau déminéralisée.


À qui s’adresse le nettoyage à la vapeur


Le nettoyage à la vapeur s’adresse à tous les foyers qui souhaitent nettoyer efficacement, en éliminant en prime les produits d’entretien de leur liste de courses.
Etant donné que ces produits contiennent la plupart du temps des substances irritantes, reconnues pour polluer l’air de nos intérieurs, la vapeur est idéale pour les personnes souffrant d’allergies.
Puisqu’elle élimine les germes et les bactéries, elle est aussi particulièrement intéressante pour les foyers comptant de jeunes enfants qui marchent à quatre pattes ou jouent par terre, ainsi que pour les propriétaires d'animaux.

Que peut-on nettoyer avec la vapeur ?


À condition de choisir l’appareil adéquat - un balai vapeur, un nettoyeur vapeur au format traîneau ou un aspirateur vapeur – fourni avec les accessoires adaptés à ses besoins, on peut nettoyer toutes les pièces de la maison à la vapeur, du sol au plafond.


Les sols durs

Parquet, carrelage, linoleum, … La vapeur y est particulièrement efficace. Elle remplace alors le lavage à la serpillère, en offrant un résultat bien plus efficace. Car ça n’est pas une révélation : laver le sol à la serpillère n’est jamais une solution idéale ; rapidement, on étale de l’eau sale avec une serpillère sale sur des sols que l’on espère rendre propres. On évite cela en nettoyant le sol à la vapeur. Car même si la lingette se salit, la production constante de vapeur permet d’assainir les sols pendant toute la séance de nettoyage.
On échappe aussi à la désagréable corvée d’essorage de serpillère. Enfin, les sols sèchent plus rapidement qu’après un lavage à la serpillère.

La moquette et les tapis

C’est possible si l’on dispose de l’accessoire adéquat qui s’adapte sur la tête du balai vapeur. La vapeur n’élimine pas seulement la saleté et les bactéries, mais également les odeurs (nourriture, animaux domestiques, fumée…).

Les carreaux, baies vitrées et miroirs

Comme pour les autres surfaces, cela se fait sans utiliser de produits d’entretien. La vapeur ne laisse pas de traces de coulures et il n’est même plus nécessaire d’utiliser la « bonne vieille » technique du papier journal pour éviter les traces sur les carreaux. Nettoyer les surfaces vitrées à la vapeur est pratique et fait gagner du temps. Cela peut s’avérer très appréciable dans la salle de bains pour venir à bout des traces de savon ou de dentifrice sur les miroirs et parois de douche.


La literie

Matelas, oreillers, couette… sur lesquels les vertus d’assainissement de la vapeur font des merveilles. Par ailleurs, la haute température a le pouvoir de tuer les acariens. Il faut tout de même savoir, en particulier pour les personnes allergiques, que même morts, les acariens sont toujours allergènes. Il convient donc d’aspirer le matelas après l’avoir passé à la vapeur.


Les tissus d’ameublement

Qu’il s’agisse des rideaux, du canapé ou des coussins, on peut les défroisser et les nettoyer à la vapeur, ce qui élimine odeurs et bactéries. Il est même envisageable d’élargir cette utilisation à l’extérieur de la maison, par exemple aux sièges de la voiture. 

 

L’électroménager

Il est possible de nettoyer divers appareils électroménagers à la vapeur, puisqu’elle élimine les graisses : table de cuisson à induction ou à gaz, hotte aspirante, four, four micro-ondes... Ainsi que tous les joints qui s’avèrent de véritables nids à bactéries comme celui du lave-linge.

 

Le plan de travail de la cuisine et de la salle de bains

Cela se fait bien entendu encore sans produits d’entretien, éliminant les taches de graisse, savon, dentifrice, produits de beauté…

 

La robinetterie, les toilettes et la salle de bains

Certains aspirateurs vapeur et balais vapeur multifonction sont fournis avec des accessoires dédiés à ces taches. La robinetterie n’aura jamais été aussi brillante et dans la salle de bains, on peut également nettoyer les parois de douche et le carrelage.


Les joints

Ceux des sols, du carrelage de la salle de bains, de la cuisine… D’autant que dans les environnements humides, les bactéries et moisissures se développent facilement.


L’ameublement extérieur

Si les balais vapeur ne sont pas adaptés au nettoyage d’une terrasse par exemple pour laquelle on préférera un nettoyeur vapeur haute pression, un appareil plus classique peut tout à fait être utilisé pour nettoyer un salon de jardin ou encore un barbecue.

Nettoyer toute sa maison sans produits d’entretien ? Pensez à la vapeur

Que faut-il éviter de nettoyer avec la vapeur ?


Du fait de sa température élevée, la vapeur peut abîmer les surfaces les plus fragiles comme le mobilier en bois vernis ou les tissus très délicats. De même, on évitera de l’utiliser sur les parquets huilés ou certains parquets anciens fragiles. Si vous avez un doute, vérifiez le mode d’emploi de l’appareil avant de vous lancer et si le doute persiste, faites d’abord un essai sur une petite zone peu visible.
Bien entendu, on évite aussi d’utiliser la vapeur sur du papier peint pour des raisons évidentes.


Ce qui lui résiste – ou presque


Si la vapeur permet de nettoyer beaucoup de choses, elle a tout de même certaines limites. Si elle élimine les taches les plus incrustées sur les sols durs, sur les textiles, il est préférable de nettoyer les taches visibles avant d’y passer de la vapeur : par exemple sur un matelas, un canapé ou un tapis.
De même, à moins d’avoir opté pour un nettoyeur vapeur haute pression, la vapeur n’élimine pas le calcaire bien incrusté – par exemple au niveau des robinets. Mais on peut facilement s’en débarrasser naturellement : il suffit de laisser agir du vinaigre blanc (pur ou mélangé à de l’eau) ou du bicarbonate dilué dans de l’eau chaude avant de nettoyer à la vapeur. Cette astuce est également valable pour les joints les plus encrassés. On peut glisser ces nettoyants naturels dans un vaporisateur, ce qui s’avère bien pratique pour les vaporiser sur les parois verticales comme un carrelage de salle de bains.

A lire : Balai ou nettoyeur vapeur, pour laver et assainir sans produits d'entretien

LES CHRONIQUES HOMAP ET LE PARTENARIAT

Les chroniques sont ouvertes au partenariat avec des marques qui souhaitent s'associer au sujet mis en avant par Homap. Le choix des sujets ainsi que le texte des articles sont réalisés de manière indépendante par la rédaction.

Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK