Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL, un robot qui pâtisse, pèse et chauffe

Préparation culinaire

Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL, un robot qui pâtisse, pèse et chauffe

le 26 novembre 2020
0
0
0
0

Kenwood dispose déjà d’une large gamme de robots pâtissiers. Le fabricant offre de nouvelles compétences à son dernier-né Titanium Chef Pâtissier XL – en l’occurrence des fonctions bien utiles pour faire de la pâtisserie, des viennoiseries et même des sauces. Ce robot pâtissier pèse désormais avec précision et surtout, il chauffe.

Notre avis sur le Kenwood KWL90.009SI

 

La marque Kenwood bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de la préparation culinaire. Elle dispose d’une gamme très complète de robots culinaires - cuiseurs et pâtissiers - dont la plupart peuvent être agrémentés de nombreux accessoires optionnels. Son nouveau robot pâtissier Titanium Chef Pâtissier XL propose des fonctionnalités très complètes : un éclairage du bol, un kit pâtisserie robuste, la pesée intégrée précise au gramme près, un écran tactile en couleur et surtout, une fonction de chauffe. Cette dernière apporte une corde de plus à l’arc de ce robot, puisqu’elle permet de réaliser de nombreux gestes utiles en pâtisserie. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec la fonction de cuisson des robots cuiseurs (où la température monte bien plus haut). Si c’est ce que vous recherchez, dans ce cas, optez plutôt pour un modèle plus polyvalent, qui adopte aussi la forme d’un robot pâtissier, comme le Kenwood Cooking Chef Experience. En revanche, si vous souhaitez pâtisser, faire fondre du beurre ou du chocolat dans votre robot, chauffer certaines préparations… alors le Titanium Chef Pâtissier XL est sans doute l’un des robots pâtissiers les plus complets que vous puissiez vous offrir. Et pour un prix plus abordable que celui d’un robot cuiseur multifonction haut de gamme.

Pourquoi on craque
Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL, un robot qui pâtisse, pèse et chauffe
Pour les fonctions de pesée et de chauffe, utiles pour bien des recettes
Pour l’éclairage du bol, toujours aussi pratique
Pour la qualité de fabrication globale, avec une mention particulière pour le kit pâtisserie
Prix de lancement : 749 euros

L’héritage du Chef Titanium

 

Comme son nom l’indique, le Titanium Chef Pâtissier XL est le descendant direct du robot pâtissier de Kenwood connu sous le nom de Chef Titanium. Le nouveau modèle gagne certes des fonctionnalités non négligeables, mais il hérite également des atouts de son prédécesseur.

À commencer par un éclairage par Leds de l’intérieur du bol, qui permet à l’utilisateur de surveiller ses préparations, en ayant notamment un œil sur le mélange, la texture et la consistance – on sait combien cela compte dans le domaine de la pâtisserie, qui est une affaire de précision.

Le Titanium Chef Pâtissier XL hérite aussi d’un kit pâtisserie en acier inox, composé d’un batteur K, d’un fouet et d’un pétrin. Kenwood y ajoute deux bols (de 5 litres et 7 litres) eux aussi en acier inoxydable, et un batteur souple. Les éléments du kit pâtisserie sont impressionnants – aucun doute ne plane d’ailleurs quant à leur solidité ou quant à leur capacité à venir à bout des pâtes les plus lourdes ou denses.

 

En matière de robustesse, d’ailleurs, Kenwood garantit également le moteur (de 1400 W) de son Titanium Chef Pâtissier XL pendant 10 ans, un gage de fiabilité rassurant quand on investit dans un tel appareil.

Pour finir, comme le Chef Titanium et les autres robots pâtissiers dits "multifonction" de Kenwood, le Titanium Chef Pâtissier XL est évolutif. Il peut en effet être enrichi de nombreux accessoires disponibles en option (il en existe une trentaine) : hachoir, centrifugeuse, presse-agrumes, sorbetière, appareil pour confectionner des pâtes fraîches…

Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL, un robot qui pâtisse, pèse et chauffe

Un écran tactile et un système de pesée

 

Le Titanium Chef Pâtissier XL gagne un écran tactile en couleur, qui facilite grandement son utilisation. En effet, toutes les commandes s’effectuent sur cet écran, qui se complète uniquement d’une molette rotative.

Nous saluons l’idée astucieuse de Kenwood, qui a prévu une rotation automatique de l’écran. Celui-ci étant installé sur la tête du robot, quand cette dernière est levée, l’écran se retrouve incliné – les affichages pivotent alors pour rester bien horizontaux, donc facilement lisibles.

Ce nouveau robot pâtissier Titanium se dote également d’un système de pesée intégré, avec une fonction tare. Kenwood précise d’ailleurs qu’il est possible de peser directement dans le bol mais également dans n’importe quel autre accessoire, comme le bol multifonction ou le blender, par exemple.

En pâtisserie, la précision et le respect des proportions sont de mise. Aussi le Titanium Chef Pâtissier XL est-il précis au gramme près. Il propose de peser des ingrédients de 1 g à 6 kg.

Pour faciliter encore l’utilisation de ce robot, six programmes sont accessibles directement sur l’écran – ils correspondent à des gestes que l’on utilise souvent en pâtisserie comme faire pousser une pâte, faire fondre ou monter des blancs en neige. Le Titanium Chef Pâtissier XL n’est pas connecté mais bénéficie d’une application riche de nombreuses recettes.

Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL, un robot qui pâtisse, pèse et chauffe

Le clou du spectacle : une fonction de chauffe

 

C’est la fonction qui distingue vraiment le Titanium Chef Pâtissier XL des autres robots pâtissiers du marché actuel. Il dispose d’une fonction de chauffe, que Kenwood a baptisée Easywarm. Elle fonctionne seulement avec le grand bol de 7 litres, dont le fond est équipé d’une résistance. Il ne faut pas la confondre avec la fonction de cuisson des robots cuiseurs, mais elle s’avère bien utile en pâtisserie. Elle permet par exemple de faire fondre du beurre ou du chocolat, de réaliser de la meringue suisse, du sabayon, de la crème anglaise, de la crème pâtissière... On peut également utiliser cette fonction pour tout un tas de recettes salées comme des sauces (béarnaise, béchamel…).

Cette fonction de chauffe permet de tout faire dans le robot pâtissier, ce qui évite de transvaser des préparations que l’on devrait par exemple faire chauffer à côté – ce qui limite du même coup la vaisselle.

Kenwood Titanium Chef Pâtissier XL, un robot qui pâtisse, pèse et chauffe
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK