Calor Cube, un défroisseur haute pression qui sait aussi repasser et assainir

Soin du linge

Calor Cube, un défroisseur haute pression qui sait aussi repasser et assainir

le 13 avril 2021
0
Partager sur

Calor exploite son savoir-faire en matière de repassage pour surfer sur la vague des appareils qui désinfectent nos intérieurs. Son nouveau défroisseur vapeur haute pression Cube ne se contente pas d’éliminer les plis disgracieux. Il débarrasse également les textiles des virus et bactéries et permet de repasser.

Notre avis sur le Calor Cube

La marque française Calor, qui fait partie du Groupe Seb, est notamment spécialisée dans le soin du linge. Elle développe et commercialise un certain nombre de centrales vapeur, fers à repasser et défroisseurs. Le Cube est son premier défroisseur vapeur haute pression. Les Français étant de plus en plus attentifs à l’hygiène de leur intérieur, les fabricants sont nombreux à proposer des solutions de désinfection. Le pouvoir naturellement désinfectant et antibactérien de la vapeur est bien connu et déjà exploité (entretien des sols, lave-linge, sèche-linge, défroisseurs…). Or, en alliant la chaleur de la vapeur à une pression élevée, Calor garantit que son Cube est capable d’éliminer jusqu’à 99,9% des virus et bactéries des textiles. Polyvalent, il permet aussi de défroisser et de repasser. Il présente à la fois la praticité d’utilisation d’un défroisseur compact et une autonomie confortable. Enfin, le Cube est fabriqué en France, à Pont-Evêque en Isère. En accord avec les engagements du groupe Seb en matière de réparabilité, les pièces détachées du Cube sont disponibles pendant 10 ans.

Pourquoi on craque
Calor Cube, un défroisseur haute pression qui sait aussi repasser et assainir
Pour son format atypique pratique
Pour son autonomie confortable
Pour sa polyvalence
Prix de lancement : 250 euros

Un format atypique pour plus de liberté et d’autonomie

Le Cube n’adopte ni le format d’une centrale vapeur, ni celui d’un défroisseur. Sa forme rappelle beaucoup celle du Calor Ixeo, mais cette fois sans socle ni planche à repasser intégrés. Le dernier-né de Calor se compose en effet d’une base qui renferme un réservoir amovible et d’une tête de repassage triangulaire.

Cette architecture assure une certaine liberté de mouvements : on profite à la fois des avantages d’un grand réservoir de 1,1 L, notamment une autonomie importante (Calor annonce 80 minutes) et des atouts d’un appareil transportable. Tout est prévu pour que le Cube puisse être déplacé par sa poignée puis posé au sol pendant qu’on défroisse ou purifie une surface. Il nécessite tout de même une alimentation électrique ; Calor l’a donc pourvu d’un long câble électrique de 3 m. Quant au tuyau qui relie le réservoir à la tête de repassage, il est suffisamment long pour qu’on puisse déposer la base à côté de soi, sans avoir besoin de la porter. Enfin, la tête de repassage est compacte, légère et maniable puisqu’elle ne pèse que 530 g.

Calor Cube, un défroisseur haute pression qui sait aussi repasser et assainir

Un défroisseur haute pression

Calor étant expert du repassage, la marque dispose déjà de défroisseurs vapeur dans son catalogue. Mais le Cube s’en distingue dans la mesure où il s’agit du premier défroisseur haute pression de la marque (5,8 bars). Alliée à une température élevée supérieure à 100°C, cette pression permet à la vapeur de pénétrer directement au cœur des textiles et donc d’en éliminer les allergènes, virus et bactéries à hauteur de 99,9%. Or, selon les données des études scientifiques citées par Calor, certains virus peuvent survivre plus d’une journée sur les tissus – le Covid n’est pas le seul visé puisque le virus de la grippe par exemple, peut y demeurer jusqu’à 18 h. D’où l’intérêt d’utiliser un appareil comme le Cube pour purifier les vêtements que l’on porte à l’extérieur comme les manteaux ou costumes, ainsi que les tissus d’ameublement (canapé, literie, rideaux…), les doudous et affaires d’enfants ou encore les accessoires que l’on transporte dans divers endroits (casque de moto, sac à main…). Les magasins de vêtements peuvent aussi y trouver un intérêt pour désinfecter des vêtements entre deux essayages. Selon les études réalisées par des laboratoires indépendants, pour désinfecter des textiles à l’aide du Cube, deux allers-retours sur les textiles garantissent une purification presque totale.
Enfin, la vapeur présente un autre avantage, que l’on retrouve bien entendu à l’utilisation du Cube : elle élimine les odeurs. On peut donc tout à fait utiliser cet appareil pour rafraîchir une veste portée pendant une soirée ou encore déloger les odeurs de nourriture des rideaux par exemple.

Calor Cube, un défroisseur haute pression qui sait aussi repasser et assainir

Polyvalent : il purifie, défroisse et repasse

Le Calor Cube s’utilise tout simplement avec de l’eau du robinet, la marque ayant prévu un système anti-calcaire pour assurer sa longévité. Il délivre jusqu’à 90 g/min de vapeur en continu. Comme les centrales vapeur, il dispose aussi d’un mode pressing (boost) qui permet d’augmenter le débit ponctuellement jusqu’à 200 g/min, par exemple pour éliminer des plis marqués sur des textiles épais. Du fait de sa forme et de son débit, grâce au Cube, on peut donc assainir les textiles, les défroisser et aussi les repasser à plat sur une table ou une planche à repasser. L’extrémité de sa tête, toute fine, en pointe, facilite le repassage le long d’un col ou d’une couture, dans les zones qui nécessitent de la précision. L’appareil est également livré avec une brosse à tissu qui s’installe sur la semelle en acier inoxydable.
Le Cube présente les avantages d’un défroisseur et peut donc être utilisé sur tout type de tissus, y compris les plus fragiles à l’instar de la soie. Il fonctionne en outre sans réglage – ce qui assure d’ailleurs un gain de temps quand on l’utilise pour repasser, puisque cela dispense de trier le linge. Au bout de 70 s de préchauffage (un peu plus long que la plupart des défroisseurs plus classiques), il est prêt à en découdre avec les plis et les bactéries. À noter qu’il est équipé d’une fonction d’arrêt automatique qui s’enclenche au bout de quelques minutes d’inutilisation.

Calor Cube, un défroisseur haute pression qui sait aussi repasser et assainir
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK