La Sommelière lance ECELLAR185, une cave à vin connectée très ingénieuse

Le fil Homap

La Sommelière lance ECELLAR185, une cave à vin connectée très ingénieuse

le 21 mai 2021
0
Partager sur

Il y a quelques années, lors d’un salon, nous avions eu l’occasion de découvrir un prototype de cave à vin connectée développé par La Sommelière. Depuis, la marque a pris le temps de peaufiner sa copie et à l’image du bon vin, cet appareil haut de gamme qui sera lancé en juin s’est « bonifié ». La cave ECELLAR185 est convaincante, profite d’une application intuitive et de fonctionnalités réellement pertinentes.

La marque La Sommelière fait partie du groupe français Frio, spécialiste du froid et tout particulièrement des caves à vin. À travers ses différentes marques, le groupe développe et commercialise des caves à tous les prix, pour les particuliers et les professionnels. Après plusieurs années de développement et d’améliorations, La Sommelière est sur le point de commercialiser sa cave à vin ECELLAR185, une cave de vieillissement connectée, « vraiment » connectée insiste la marque (en WiFi). Contrairement à certains appareils du marché, qui se contentent de fonctionner avec une application sans véritablement échanger d’information, la ECELLAR185 est réellement connectée. Et les fonctions proposées sont loin d’être gadget.

La Sommelière lance ECELLAR185, une cave à vin connectée très ingénieuse
Grâce à un partenariat avec la célèbre application Vivino, La Sommelière dispose d’une base de données de vins très complète (avec caractéristiques des vins, dates d’apogée…). Chaque bouteille stockée dans la cave est ainsi reconnue, simplement en prenant en photo son étiquette.

La gestion pratique des bouteilles

Le groupe Frio a développé cette cave connectée partant d’un constat : tous les amateurs qui ont des vins de garde ont du mal à gérer leur cave. À partir d’une certaine quantité de bouteilles, il devient difficile de savoir quels vins sont stockés dans la cave et de surveiller leurs dates d’apogée. Que l’on gère son stock via un carnet ou une application, on pense souvent à enregistrer les bouteilles qui rentrent mais on peut facilement oublier de noter lesquelles sortent. La cave ECELLAR185, elle, gère les entrées et les sorties automatiquement.
Quand on a de nouvelles bouteilles, avec un smartphone ou une tablette, il suffit de scanner leurs étiquettes via l’application dédiée Vinotag (disponible sur iOS et Android). 
Les clayettes de la cave disposant de capteurs, l’emplacement auquel chaque nouvelle bouteille est installée est automatiquement enregistré. De la même manière, quand on sort une bouteille, elle est retirée du stock sans avoir besoin de toucher à l’application puisque la cave « connaît » les bouteilles et leur emplacement.

La Sommelière lance ECELLAR185, une cave à vin connectée très ingénieuse
Grâce aux icônes lumineuses qu’arborent les clayettes, un emplacement libre vous est recommandé. Si le vin est loin d’être arrivé à son apogée par exemple, il vous sera conseillé de placer la bouteille plutôt à l’arrière de la clayette.

Retrouver facilement ses bouteilles

Les clayettes en hêtre ne sont pas seulement équipées de capteurs. Sur leur façade, des diodes lumineuses permettent de retrouver facilement un vin. Sachant que la cave peut contenir jusqu’à 185 bouteilles, cela peut être bien utile. Si vous souhaitez déguster une bouteille précise, inutile d’examiner chaque clayette. Il suffit de sélectionner le flacon convoité dans l’application Vinotag pour que la diode s’illumine sur la clayette concernée. En quelques secondes vous aurez retrouvé votre précieuse.
Se laisser guider pour placer ses vins au bon endroit
La cave ECELLAR185 propose aussi une aide pratique pour ranger les bouteilles de manière pertinente. Lorsque vous enregistrez de nouveaux vins, vous pouvez placer les bouteilles comme vous le souhaitez ou vous laisser guider par l’application (La Sommelière parle de « placement assisté »). 

La Sommelière lance ECELLAR185, une cave à vin connectée très ingénieuse
La cave de vieillissement connectée ECELLAR185 peut donc contenir jusqu’à 185 bouteilles. Elle est équipée de 14 clayettes et d’une zone de stockage dans la partie basse.

Une application intuitive et ergonomique

Ayant pu assister à une démonstration de la cave ECELLAR 185, nous avons été convaincus et même emballés. La connectivité, exploitée à bon escient, est loin d’être gadget. De plus, pour gérer 185 bouteilles, l’application Vinotag aurait rapidement pu devenir « brouillon » ou surchargée. Des écueils dans lesquels la marque La Sommelière n’est pas tombée. L’application demeure simple, agréable à l’œil et intuitive, tout en apportant de nombreuses informations sur les vins. De la même manière, le partenariat avec Vivino nous semble une riche idée, celle-ci disposant déjà d’une base de données largement étoffée. Ce qui évite à l’utilisateur la frustration que son vin ne soit pas reconnu quand il le scanne et donc de devoir l’enregistrer manuellement.

La Sommelière lance ECELLAR185, une cave à vin connectée très ingénieuse
Cette cave est entièrement fabriquée en France (à Angers pour les clayettes et à Saint-Saturnin à côté du Mans pour l’assemblage). La cave ECELLAR185 sera disponible au début du mois de juin, au prix de 3990 euros.

L’utilisateur peut programmer des alertes afin de recevoir des notifications, soit lorsqu’il ne reste que quelques bouteilles de son vin fétiche (le nombre est à définir dans l’application) ou lorsque certains de ses vins atteignent leur apogée et peuvent donc être dégustés.
Si plusieurs amateurs de vins vivent sous le même toit, l’application propose même de partager la cave entre plusieurs utilisateurs, de manière à ce que les stocks demeurent toujours à jour.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK