Extracteurs, centrifugeuses, presse-agrumes, blenders... Quels sont les appareils pour faire de bons jus ?

Boissons/Breakfast

Extracteurs, centrifugeuses, presse-agrumes, blenders... Quels sont les appareils pour faire de bons jus ?

le 20 juin 2021
0
Partager sur

Fruits et légumes de saison peuvent être la base de boissons saines et délicieuses. Mais quelle est la différence entre un extracteur et une centrifugeuse ? Comment faire des jus avec son blender ou son robot de cuisine ? Découvrez nos conseils pour acheter le meilleur appareil pour vos jus de fruits et légumes.

Le jus fait maison sera toujours de meilleure qualité, moins sucré et plus riche en vitamines qu'une boisson industrielle avec ses emballages. Mieux encore, un jus peut aussi être un mélange de fruits et légumes selon votre créativité, avec un grand nombre de recettes possibles. A la clé, des jus gourmands, très nutritifs qui deviennent de vrais remèdes. Un mélange de pommes, concombre, citron et quelques feuilles de menthe et basilic, avec un peu de gingembre, composera une jolie boisson verte et fraîche pour booster votre énergie. Des carottes associées aux agrumes telle l’orange ou le citron ajoutés avec du curcuma feront un petit nettoyage de votre foie. On peut même compter sur un mix de carottes, tomates et fraises par exemple dont la richesse en zinc, silicium et souffre permettra de revigorer vos cheveux et vos ongles.

Encore faut-il bien choisir son équipement selon ses habitudes. La typologie de machine à jus est en effet large. Du simple presse-agrume jusqu’à la centrifugeuse et au blender en passant par un extracteur de jus, chaque type d’appareil correspond à un usage. Il n’est même pas forcément obligé de les multiplier si vous disposez d’un robot ménager avec des accessoires tel le mixeur ou le presse agrumes. On vous met au jus pour que vous découvriez l’appareil qui vous sera le plus utile au quotidien !

Acheter le bon Presse-Agrumes
Bon à savoir

Présence d'un bec verseur, taille du réservoir sont autant de détails à vérifier avant l'achat. 

Bon à savoir

La présence d'un couvercle évite les éclaboussures, nombreuses avec les agrumes.

Bon à savoir

Les modèles manuels nécessitent plus d'efforts mais tombent rarement en panne.

Le presse-agrumes : un jus d’orange comme à l’hôtel

C’est l’appareil connu de tous et souvent depuis l’enfance. Le presse agrumes avec sa partie centrale conique permet de presser facilement une orange, un citron, une clémentine ou un pamplemousse. Originellement en verre, il s’est modernisé en version plastique. L’effort est même désormais réduit puisqu’il est devenu électrique et dispose d’un bloc moteur pour le faire tourner et presser facilement ses agrumes. Le tout assorti d’un bec verseur, votre jus d’orange du matin est prêt à déguster comme dans un bar d’hôtel. Les presse-agrumes électriques actuels sont peu coûteux et faciles à nettoyer après un shoot de vitamines C de bon matin. Mais l’utilisation reste limitée, comme son nom l’indique, aux agrumes.

Acheter le bon extracteur de jus
Bon à savoir

Certains modèles sont horizontaux, plus polyvalents mais plus encombrants.

Bon à savoir

Plus c'est lent, plus c'est bon. L'extracteur presse sans oppresser.

Bon à savoir

Les extracteurs nécessitent un entretien plus long que les autres machines à jus.

Extracteur  : 100 % de jus extraits en douceur

Pas de gâchis et un rendement maximal, la fabrication d’un jus est une affaire sérieuse pour vous, votre objectif étant de profiter du maximum des bienfaits des fruits comme des légumes. L’extracteur à jus fonctionne par le principe de pression à froid, utilisé également pour la fabrication d’huiles végétales. Il entreprend une séparation entre le jus et les fibres, sa vis qui tourne non stop, pressant et écrasant fruits et légumes pour en extraire un jus lisse. Sa rotation lente assure un rendu maximal tout en préservant les nutriments des ingrédients, que ce soient fruits, légumes et même fruits à coque. Vous pourrez ainsi obtenir un jus le plus riche en vitamines et minéraux.

Deux types d’extracteurs de jus sont aujourd’hui disponibles.

L’un de format horizontal est plus polyvalent pour préparer outre les jus, notamment ses purées et son propre coulis de tomate mais il sera bien plus encombrant sur le plan de travail de la cuisine. Son homologue, l’extracteur de jus vertical restera à disposition pour réaliser les jus, après avoir simplement mis les ingrédients dans la goulotte, les versions xxl vous évitant au préalable de couper les ingrédients en petits morceaux. De par le principe de rotation lente, un extracteur reste silencieux à l’usage. Certains modèles proposent par ailleurs différentes fonctionnalités, du simple jus avec ou sans pulpe à la préparation de laits végétaux et même de sorbets. Seul inconvénient des extracteurs de jus, le nettoyage des différentes parties de l’appareil après utilisation qui pourraient prendre autant de temps que la préparation du jus par définition à rotation lente.

Acheter la bonne centrifugeuse
Bon à savoir

Bien vérifier les options de nettoyage faciles avec les centrifugeuses

Bon à savoir

Plus vite faits, les jus faits avec la centrifugeuse doivent aussi être consommés plus rapidement.

Bon à savoir

Alors que l' extracteur sépare le jus des fibres, la centrifugeuse écrase le fruit entier.

Centrifugeuses :  du jus à toute vitesse

A l’inverse de l’extracteur qui sépare le jus des fibres, la centrifugeuse écrase l’intégralité des aliments avec sa force centrifuge comme son nom l’indique, pour transformer le tout en purée à grande vitesse.
Avec un moteur à rotation rapide, une centrifugeuse écrase ainsi en quelques secondes légumes et fruits contre un tamis fin en filtrant pulpes et pépins, récupérés dans un bac qu’il faudra vider au fur et à mesure selon les quantités placées dans sa cheminée. Votre jus de fruits comme de légumes est prêt ainsi très rapidement. La préparation de vos boissons faites maison est très rapide mais vous devrez rapidement les déguster avant qu’ils ne s’oxydent. Autre inconvénient, l’appareil est bruyant et son nettoyage peut aussi être fastidieux. Les marques ne s’y sont pas trompées et proposent ainsi des fonctions de nettoyage plus facile. De quoi ne pas vous rebuter à l’utilisation et laisser l’appareil dans un placard mais bien au contraire l’utiliser fréquemment pour mixer les ingrédients et vous préparer des jus onctueux.

Acheter le bon blender
Bon à savoir

Polyvalent, il prépare sauces, smooties, soupes, glace pilée, etc.

Bon à savoir

Certains modèles disposent de recettes pré-programmées

Bon à savoir

Des accessoires supplémentaires permettent de varier les recettes

Blenders, robots... D'autres façons de faire son jus

Un autre appareil peut être utilisé comme appareil à jus, à savoir le blender. Ce dernier ne peut être a priori considéré comme tel mais peut néanmoins servir de base de départ pour profiter de vos fruits et légumes. Dans les faits, le blender permet surtout de préparer plus des purées que des jus auquel vous pourrez ajouter de l’eau, du lait ou du bouillon selon les recettes choisies. Un blender permet en effet de mixer fruits et légumes afin de préparer des soupes ou des smoothies par exemple. Selon la puissance de son moteur, il peut également mixer les glaçons de manière à les ajouter aux fruits en vue de la préparation de crèmes glacées. Les ingrédients mixés avec du liquide en sus offrent un résultat homogène et onctueux. A noter, certains blenders sont chauffants de manière à cuire ses légumes par exemple avant de les mixer pour une soupe réalisée en un tour de main.
Mieux encore, un blender peut être intégré dans votre robot culinaire pour utiliser ce dernier comme appareil à jus. Les robots culinaires sont par définition multifonctions et sont assorties de différents accessoires. Vous pourrez ainsi y agréger un presse-agrumes pour le jus d’orange familial du matin. De même, la partie blender vous permettra de profiter d’une puissance optimale pour préparer des granités.
Quel que soit l’appareil utilisé, ces jus faits maison seront de préférence consommés immédiatement. Enfin, on choisit fruits et légumes de saison en circuit court et dans la mesure du possible, en provenance directement de la ferme. On fera ainsi en sorte de conserver leurs peaux riches en fibres après un bon nettoyage. Le sucre inhérent aux fruits sera compensé par l’ajout de légumes auquel on ajoutera un peu d’eau. Il ne reste plus qu’à déguster pour retrouver du jus illico en cas de coup de fatigue !

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK