Le premier réfrigérateur sur Mars sera-t-il un Whirlpool ?

Le fil Homap

Le premier réfrigérateur sur Mars sera-t-il un Whirlpool ?

le 5 juillet 2021
0
Partager sur

Ce n'est pas parce qu'on est dans l'espace ou sur une autre planète qu'on ne peut pas se mettre une éprouvette ou une blanquette au frais. Le groupe américain Whirlpool travaille sur un réfrigérateur spatial ave la Nasa, une collaboration qui n'est pas nouvelle.

Whirlpool et la Nasa, une collaboration originelle

Bien avant le fameux jour où l'on a marché sur la lune, le 20 juillet 1969, la Nasa se posait la question de la fourniture de nourriture pour ses astronautes. C'est pourquoi, dès 1957 et jusqu'au milieu des années 70 (300 contrats signés), Whirlpool a développé des "cuisines spatiales" capables par exemple de fournir boissons et repas pour uns éjour de 14 jours pour 3 astronautes. Une cuisine complète qui comprenait un mini réfrigérateur, un congélateur, un four à trois cavités, un système d'eau autochauffée, 'un espace de stockage pour les aliments et des unités d'élimination des déchets secs et humides.

Le premier réfrigérateur sur Mars sera-t-il un Whirlpool ?
Whirlpool a collaboré sur le projet avec deux autres sociétés comme l'explique Alberto Gomes, responsable de l'équipe d'ingénieurs de la marque:" « Air Squared a apporté les composants, Purdue a fait une plongée profonde dans la physique des vols spatiaux et nous avons fourni notre expertise en réfrigération, c'était un processus très collaboratif. »

Retour vers mars ?

Et c'est en 2021 que le groupe américain d'électroménager renoue avec l'exploration spatiale. Et cette fois on ne parle plus seulement de la mune mais aussi de Mars. En effet, pour un si long voyahge, il faut être capable de tenir au frais les aliments. C'est pourquoi Whirlpool collabore avec l'université de Purdue et un fabricant de compresseurs Air Squared pour concevoir un rérigérateur adapté à l'espace et surtout à un fonctionnement en gravité zéro. 

Un projet qui motive les ingénieurs de Whirlpool et qui verra peut-être un appareil Whirlpool poser lui aussi ses pieds réglables sur Mars.

 

A lire également…
Comment choisir son réfrigérateur pour bien conserver ses aliments frais
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK