Beko HygieneShield, un réfrigérateur qui assainit les courses et prend soin du frais

Cuisine

Beko HygieneShield, un réfrigérateur qui assainit les courses et prend soin du frais

le 6 juillet 2021
0
Partager sur

La gamme HygieneShield de Beko, dédiée à l’élimination des virus et bactéries, compte un réfrigérateur dans ses rangs. Sa promesse ? Anéantir les germes qu’on pourrait rapporter sur les emballages des courses. Mais pas seulement. Il prend également soin des aliments frais, notamment des fruits et légumes.

Notre avis sur le Beko RCNE560E40ZLXPHUN


La marque turque Beko se présente comme particulièrement attentive au respect de l’environnement et aux attentes des consommateurs. C’est justement en constatant que les gens étaient à la recherche de plus d’hygiène dans leur logement que le fabricant a développé une gamme complète d’appareils électroménagers dédiés à l’élimination des bactéries. Parmi cette série baptisée HygieneShield, on trouve un réfrigérateur combiné aux fonctions atypiques (qui porte la référence RCNE560E40ZLXPHUN). Cet appareil est en effet pourvu d’un compartiment destiné à la désinfection des courses à l’aide d’UV-C. Ce qui aurait peut-être pu sembler un peu gadget ou au minimum peu pérenne si Beko n’avait pensé à prévoir une autre utilisation pour ce tiroir, qui sert aussi à conserver les aliments frais fragiles. Car souhaiterons-nous encore désinfecter nos courses dans un an ou deux ? La présence d’un bac à fruits et légumes promettant des préserver les vitamines est également un plus. Enfin, ce réfrigérateur offre une capacité confortable.

Pourquoi on craque
Beko HygieneShield, un réfrigérateur qui assainit les courses et prend soin du frais
Le compartiment HygieneShield, polyvalent
La technologie HarvestFresh qui préserve les vitamines des fruits et légumes
Sa capacité (508 litres)
Prix de lancement : 999 euros

Désinfecter les courses en rentrant du magasin


C’est l’une des premières particularités qui distingue le réfrigérateur combiné HygieneShield : il est équipé d’un compartiment de désinfection. Celui-ci utilise des UV-C pour assainir les courses, promettant ainsi d’éliminer la majeure partie des virus et bactéries (99,9% selon des tests réalisés par le laboratoire indépendant AIRMID).
En pratique, il suffit de déposer ses courses encore emballées dans le tiroir central HygieneShield puis de lancer la désinfection. Le cycle dure une quarantaine de minutes. Attention : seuls les aliments emballés doivent être soumis à ce traitement. Le but ? Eviter aux consommateurs très à cheval sur l’hygiène ou un peu traumatisés par la pandémie de devoir désinfecter chaque produit acheté, par exemple avec des lingettes, avant de le stocker.
On peut légitimement se demander si une fois la pandémie passée, nous conserverons ces habitudes d’hygiène – surtout pour un appareil dont la durée de vie est aussi longue qu’un réfrigérateur. Mais les ingénieurs du groupe, même s’ils ont développé cette gamme rapidement, ont su garder la tête froide. Ils ont eu la bonne idée de ne pas réserver ce compartiment exclusivement à la désinfection (qui en outre dure moins d’une heure). Lorsqu’il n’est pas utilisé pour la désinfection, le tiroir HygieneShield se transforme en compartiment à température réglable entre 0 et 3°C. Il sert ainsi à conserver les aliments fragiles comme la viande ou le poisson.

Beko HygieneShield, un réfrigérateur qui assainit les courses et prend soin du frais

Un bain de soleil pour les fruits et légumes


Juste sous le compartiment HygieneShield, le bac à fruits et légumes profite d’une technologie baptisée HarvestFresh, destinée à améliorer la préservation des vitamines. Un éclairage LED tricolore (bleu, vert et rouge) reproduit artificiellement le cycle du soleil. De cette manière, les fruits et légumes se trouvent baignés de lumière, dans les mêmes conditions qu’à la lumière du jour. Selon Beko, ils conservent ainsi leur teneur en vitamines A et C.

Beko HygieneShield, un réfrigérateur qui assainit les courses et prend soin du frais

Une capacité confortable


Ce réfrigérateur combiné de grande largeur (70 cm vs 60 cm pour les modèles de taille standard) offre une confortable capacité de stockage de 508 litres au total – soit 350 litres dans l’espace réfrigérateur supérieur et 158 litres dans le congélateur.
Le réfrigérateur Beko HygieneShield dispose en outre de deux circuits de froid (NeoFrost DualCooling), ce qui évite les mélanges d’odeurs et permet de conserver tous les aliments dans les meilleures conditions. En effet, dans le compartiment congélateur, un froid sec évite la formation de givre et dispense donc de la corvée de dégivrage. Tandis que dans l’espace de réfrigération, un froid humide évite le dessèchement des aliments frais.
Connecté (WiFi et Bluetooth), ce réfrigérateur peut être contrôlé à distance via l’application Homewhiz, notamment pour le réglage de la température, mais aussi pour un diagnostic à distance en cas de panne.
Silencieux (38 dB), ce réfrigérateur pose libre peut tout à fait trouver sa place dans une cuisine ouverte.

Beko HygieneShield, un réfrigérateur qui assainit les courses et prend soin du frais
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK