Faire du sport en musique et sans fil aux oreilles

Sport/Forme

Faire du sport en musique et sans fil aux oreilles

le 12 juillet 2021
0
Partager sur

Pour écouter de la musique mais aussi répondre à un appel, les écouteurs sans fil pratiques et légers ont séduit les sportifs pour leur praticité et leur légéreté. Que vous pratiquiez en amateur ou en pro, en salle ou en pleine nature, voici notre guide d'achat des écouteurs sans fil adaptés aux activités sportives.

Les écouteurs sans fil sont les accessoires privilégiés des sportifs pour accompagner leurs exercices. Les activités sportives exigent cependant des conditions particulières avec des équipements résistants à la poussière et la sueur tout en étant confortables et légers. Moins encombrants qu’un casque dit circum-auriculaire, les écouteurs sans fil sont aussi appelés écouteurs Bluetooth, écouteurs Wireless, voire True Wireless. Ils sont connectés à votre smartphone afin d’écouter vos playlists préférées en faisant du sport, tout en restant toujours joignables pour recevoir des appels. Il existe aujourd’hui différents formats d’écouteurs sans fil plus ou moins appropriés au sport. Et ils sont dotés de caractéristiques en matière d’ergonomie et de résistance à prendre en compte afin de les utiliser dans des environnements complexes. 

La sélection Homap
Bon à savoir

Même sans fil, les écouteurs peuvent être reliés entre eux. Quand chaque oreillette est indépendante, on utilise alors le terme de True Wireless (réellement sans câble)

Bon à savoir

Ecouter de la musique peut être stimulant pour les activités en salle et à l'extérieur. Mais tout n'est pas permis. Depuis 2015, les écouteurs sont interdits lors de la pratique du vélo.

Bon à savoir

On peut vite ruisseler de sueur ou prendre une averse. Les écouteurs adéquats sont certifiés IP57. Pour la natation, des écouteurs étanches sont disponibles en étant certifiés IPX8. Mais sans le bluetooth.

L’ergonomie avant tout


Une fois chargés dans leur boitier et appairés avec votre périphérique, les écouteurs sans fil sont connectés directement en Bluetooth avec votre smartphone pour immédiatement accéder à sa musique mais aussi recevoir ses appels et s’exprimer directement avec son interlocuteur. A l’instar de tout système de kits mains libres, vous finirez par oublier leur présence dans vos oreilles par leur confort, leur discrétion et leur facilité d’utilisation. Les écouteurs de type sportifs doivent être pourvus de formes particulières car ils doivent être parfaitement adaptés à la forme du conduit auditif, de manière à ne jamais tomber lorsque vous êtes en mouvement.
Les écouteurs sans fil dénommés également intra-auriculaires présentent deux types de formats : les tours de cou, un fil reliant les deux écouteurs entre eux et ce qu’on appelle les écouteurs True Wireless sans aucun fil comme leur nom l’indique et particulièrement adaptés au sport. Dans tous les cas, ces écouteurs s’assortissent de différents embouts en silicone. Ces petits accessoires maintiennent l’écouteur dans l’oreille. Variant en taille et en forme, le choix de ces fameux embouts est nécessaire à l’achat afin de trouver les écouteurs intra-auriculaires parfaitement adaptés à la forme de vos oreilles. A cela s’ajoute côté assurance du maintien, des petits cerceaux en silicone sur certains modèles. Les True Wireless sont clairement les plus adaptés aux pratiques sportives sans être perturbé par la présence d’un tour de cou pouvant être perçu comme une gêne en plein jogging.
Enfin, l’ergonomie passe aussi par l’usage au quotidien. Le nombre de boutons de contrôle sur les écouteurs assurera d’une simple pression sur le bouton, de miser sur le volume d’un côté et de choisir ses pistes de l’autre mais aussi de répondre à ses appels. Certains modèles perfectionnés sont aussi assortis de système d’assistance vocal pour réclamer à haute voix le déclenchement de la play-list favorite par exemple ou contacter l’un des membres de son carnet d’adresses. Pour peu que vous bénéficiez d’une application sportive, vous pourrez également faire le point sur les kilomètres courus et les dépenses effectuées.

La sélection Homap
Bose
Earbuds Sport
De 150 à 199 euros

Intra-auriculaire

5 h + étui

Commande tactile

Sony
WF-XB700
De 50 à 99 euros

Intra auriculaire

 9 h + étui

Micro intégré

JBL
endurance Peak II
De 50 à 99 euros

Contour oreilles

6 h + étui

IPX 7

Résistants aux intempéries et parfois étanches


Les écouteurs sans fil par leur confort en version nomade ont très vite fait l’objet de déclinaisons pour les porter en activité sportive, sujette aux vibrations et aux chocs. Une fois le maintien assuré afin d’éviter de les perdre qui plus est en cas de chute, ces équipements doivent en effet être particulièrement adaptés pour résister à la sueur, la poussière et même l’eau. Ces écouteurs tout terrain sont certifiés IP57 Ils résisteront ainsi à tous les aléas et vous accompagneront en tant que petits compagnons tout terrain. En ce qui concerne la natation, des écouteurs waterproof sont disponibles en étant certifiés IPX8. Le Bluetooth n’étant pas de mise sous l’eau, ces écouteurs étanches intègrent un lecteur MP3 étanche niché dans leur cerceau avec une capacité de stockage minimale pour écouter vos morceaux favoris à la piscine. Outre le chlore, certains modèles sont même résistants à la nage en mer. Le bandeau ajustable et des oreillettes étanches vous assureront de belles lignes … musicales.

La sélection Homap
Jabra
75t Titane
De 100 à 149 euros

Bluetooth 5

Réduction bruit active

intra-auriculaire

Apple
AirpodsPro
De 250 à 299 euros

Réduction active

4,5 heures + étui

True Wireless

Samsung
Buds Live
De 100 à 149 euros

6h + étui

Intra-auriculaire

Réduction active bruit

L’autonomie indispensable

Des écouteurs sans fil disposent en moyenne d’un minimum de 5 H d’autonomie en continu. Ils se chargent ensuite dans leur boitier, vendu avec. Ce boitier non content de pouvoir les ranger après utilisation, assure en moyenne deux sessions de recharge de vos petits compagnons. Il lui faudra néanmoins le recharger lui-même régulièrement via son port micro USB afin qu’il fasse lui-même le plein d’énergie. Reste qu’entre l’autonomie de vos écouteurs et leur boitier, vous serez prêt pour courir une belle journée sans vous soucier d’un quelconque problème de batterie.

La sélection Homap
Beats
Studio Buds Red
De 100 à 149 euros

Réducteur de bruit

8 h + étui

True wireless

SkullCandy
Gray day
De 100 à 149 euros

6 h + étui

Oreillettes gel FitFIn

Intra-auriculaire

 

Aftershokz
Aeropex
De 150 à 199 euros

Casque sport

Conduction osseuse

8 h autonomie

Immersion musicale

La qualité du son est bien sûr un critère de choix pour ces écouteurs dont la musique sera une source de motivation et d’entrainement ! De bons écouteurs avant tout vous immergent dans la musique en assurant ce qu’on appelle une isolation passive. Les écouteurs intras à cet égard sont justement conçus pour vous isoler du brouhaha extérieur avec une forme d’embout adaptée de même que la forme et les matériaux utilisés selon les modèles. Ce principe d’isolation passive vous permet de vous calfeutrer de toute nuisance sonore. Certains modèles haut de gamme bénéficient de ce qu’on appelle un système de réduction de bruits active pour totalement vous immerger dans votre musique ou tout simplement dans le silence. Une pression sur l’un des écouteurs, dédié à cette fonction vous permettra cependant de revenir en mode passif afin d’être alerté de tout bruit dangereux, notamment lors d’un running sur une route. Côté musique, les modèles de constructeurs spécialistes vous assureront un bel équilibre de son entre basses et medium.
Une fois muni de vos écouteurs sans fil sportifs, vous voilà désormais paré pour des records, coaché par la musique de votre choix !

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK