La face cachée des étiquettes : un ouvrage pour un dressing plus responsable

Le fil Homap

La face cachée des étiquettes : un ouvrage pour un dressing plus responsable

le 16 septembre 2021
0
Partager sur

Fondateurs du label SloWeAre créé en 2017 qui réunit les marques de mode éthiques, Eloïse Moigno et Thomas Ebelé ont co-écrit un ouvrage intitulé « La face cachée des étiquettes ». Pensé à la manière d’un mode d’emploi, il recueille de nombreuses informations et conseils pour toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre l’impact environnemental de la mode, et consommer de façon plus responsable.

Le secteur de la mode est-il éthique et durable ?

Consommer éco-responsable. Beaucoup y aspirent et nombreux sont ceux qui optent désormais pour un mode de consommation éthique, plus respectueux de l’environnement, par de petits gestes menés au quotidien. Et cela ne concerne pas seulement l’habitat, l’alimentation, ou encore la cosmétique. La mode fait aussi partie de ces univers où il est possible de limiter l’impact environnemental et de nombreuses enseignes spécialistes de l’habillement surfent sur cette tendance. La seconde main est également en plein essor et beaucoup utilisent ce canal pour remplir sa garde-robe. Mais savons-nous si ces comportements ont un réel impact positif sur l’environnement ? Les grandes enseignes sont-elles transparentes ? Que cachent les étiquettes ? Notre dressing est-il réellement responsable ? C’est pour répondre à toutes ces interrogations qu’Eloïse Moigno et Thomas Ebelé, fondateurs du label éco-responsable SloWeAre, ont co-écrit un livre intitulé « La face cachée des étiquettes ».

La face cachée des étiquettes : un ouvrage pour un dressing plus responsable
Eloïse Moigno et Thomas Ebelé, fondateurs du label éco-responsable SloWeAre, ont co-écrit un livre intitulé « La face cachée des étiquettes ». Accessible à tous, l'ouvrage explique le cycle de vie d'un vêtement, la notion de prix juste, le décryptage des étiquettes, les questions liées à l'éthique, les conseils d'entretien, etc.

Décrypter les étiquettes des vêtements et mieux consommer

Simple et accessible à tous, cet ouvrage répond aux questions des consommateurs désireux de découvrir l’impact social et environnemental de la mode. Il s’adresse aussi bien aux néophytes qu'aux personnes déjà sensibilisées, qui souhaitent en savoir davantage sur la conception des vêtements. Pensé à la manière d’un mode d’emploi, La face cachée des étiquettes propose des fiches détaillées qui présentent les matières, des solutions et astuces pour identifier le « greenwashing » et le vrai/faux du Made in France, ainsi que des conseils à destination des professionnels. Classé par grands thèmes, le livre permet mieux comprendre le cycle de vie d'un vêtement, la notion de prix juste, le décryptage des étiquettes, les questions liées à l'éthique, les conseils d'entretien, la seconde-main, etc. Il est disponible en format numérique (14,90 €) et en version papier (24,90€) sur le site du label SloWeAre

La face cachée des étiquettes : un ouvrage pour un dressing plus responsable
Les marques labellisées SloWeAre et présentent sur le site répondent toutes à un cahier des charges strict où priment l''éthique et l'engagement durable. Leurs engagements sont identifiés par de petits pictos sur leur fiche détaillée.

SloWeAre : le label de la mode éthique

Créé en 2017, ce label indépendant regroupe des marques de mode éthiques et engagées dans une démarche éco-responsable. Chaque marque référencée sur le site a fait l'objet d'un audit approfondi de sa démarche éco-responsable, afin de valider son éthique et sa transparence sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Et leurs engagements sont identifiés par de petits pictos sur leur fiche détaillée. Maillots de bain, robes, chaussures, maroquinerie sont autant d’articles proposés pour consommer la mode de façon éthique et s’offrir un dressing plus responsable.

A lire également…
Comment choisir les bons programmes de son lave-linge ?
Nettoyage du lave-linge, indispensable pour votre machine et vos vêtements
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK