Mondial du meilleur Fromager 2021 : la Française  Virginie Dubois-Dhorne médaille d'Or

Le fil Homap

Mondial du meilleur Fromager 2021 : la Française Virginie Dubois-Dhorne médaille d'Or

le 17 septembre 2021
0
Partager sur

Alors que vient de se clôturer la 5e édition du Mondial du fromage et des produits laitiers à Tours, la Française Virginie Dubois-Dhorne a remporté le concours mondial du meilleur fromager. Une médaille d’or qui atteste une fois de plus de la qualité de la gastronomie française.

Le rendez-vous incontournable de la filière fromagère et laitière

Le concours mondial du Meilleur Fromager, organisé en collaboration avec Rodolphe Le Meunier (Meilleur Ouvrier de France, Meilleur Fromager International 2007), aura été l’un des événements marquants de cette 5e édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers. Rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière fromagère et laitière (affineurs, laitiers, distributeurs, fabricants de matériel, équipementiers, Chefs...), l’événement a réuni près de 2600 visiteurs et quelques 150 exposants venus de 48 pays. Et alors que le salon vient de clôturer ses portes, les fromages et produits laitiers venus du monde entier ont, une fois encore, été mis à l’honneur avec une mention spéciale pour nos fromages de terroirs.

Mondial du meilleur Fromager 2021 : la Française  Virginie Dubois-Dhorne médaille d'Or
La française Virginie Dubois-Dhorme, installée à Arras, a remporté la médaille d’or au concours du Meilleur Fromager, parmi les 8 candidats en lice. La médaille d’argent a, elle aussi, été remportée par un français, Grégory Giraudon qui tient une fromagerie à Royan, tandis que le bronze a été attribué à la japonaise Chisata Nagahara.

L’or et l’argent récompensent les fromages français

C’est en effet la française Virginie Dubois-Dhorme qui a remporté la médaille d’or au concours du Meilleur Fromager, parmi les 8 candidats en lice. Une jolie récompense pour cette fromagère d’Arras, qui succède au Néerlandais Evert Schönhage, champion 2019. La médaille d’argent a, elle aussi, été remportée par un français, Grégory Giraudon qui tient une fromagerie à Royan, tandis que le bronze a été attribué à la japonaise Chisata Nagahara. QCM, dégustation à l’aveugle de 4 fromages AOP, épreuve de découpage, épreuve orale avec présentation et découpe d’un fromage coup de cœur, découpe et présentation artistique d’un fromage sont quelques-unes des épreuves que les candidats ont dû valider pour remporter la médaille. « C’est l’envie de me faire plaisir en créant, en sublimant et en valorisant ce merveilleux produit qu’est le fromage qui m’a poussé à m’inscrire (…). Pendant le concours, chaque candidat devient artiste pour une même cause, la mise en valeur du savoir-faire de toute une filière... » explique Virginie Dubois-Dhorme.

Les jeunes fromagers récompensés eux aussi

L’événement aura également permis de récompenser de jeunes talents fromagers grâce au concours "Un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager". 8 candidats se sont ainsi affrontés autour de 4 épreuves : culture générale sur les pratiques, technologies professionnelles et sciences appliquées dans le domaine ; simulation de vente ; réalisation et présentation d'un plateau de fromages et enfin, simulation du service de fromages au restaurant. Et ce sont Perrine Amrhein (23 ans, Aurélia Feuillerat (21 ans) et Etienne Fortin (22 ans) qui ont été récompensés pour leurs talents.

Crédits photos : Benjamin Dubuis

A lire également…
Réfrigérateurs : quand la technologie permet de conserver mieux et plus longtemps les aliments frais
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK