Air Intérieur Contrôlé : le label qui informe sur la toxicité des produits dans l’air intérieur

Le fil Homap

Air Intérieur Contrôlé : le label qui informe sur la toxicité des produits dans l’air intérieur

le 10 novembre 2021
0
Partager sur

De nombreuses sources viennent polluer l’air intérieur des habitations et les Français se montrent de plus en plus soucieux quant aux produits qu’ils utilisent dans leur habitat. C’est pour répondre à leurs attentes qu’a été créé le label Air Intérieur Contrôlé, un label volontaire et indépendant, qui informe les consommateurs sur la toxicité des produits dans l’air intérieur.

La qualité de l’air intérieur : un enjeu de santé publique

5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur selon une étude UFC-Que Choisir, l’air intérieur des bâtiments et donc de nos logements, est devenu un véritable enjeu de santé publique. 12 à 20 m3 d’air sont en effet respirés quotidiennement en intérieur, exposant les personnes à des risques sanitaires importants avec 30 000 maladies dues à la qualité de l’intérieur et 20 000 morts chaque année en France. Des chiffres alarmants qui doivent conduire à des changements de comportements et de nouvelles habitudes de consommation.
Parmi les polluants, les produits ménagers, les cosmétiques, les parfums d’intérieur, les matériaux de construction et même le mobilier sont des sources de pollution intérieure et contribuent au développement de maladies potentiellement graves. En effet, certains composants chimiques et composés organiques volatils ont des effets néfastes pour nos organismes et leur inhalation peut avoir un impact sur notre santé avec des irritations de la peau, des gênes respiratoires, des maladies chroniques et dans les cas les plus sérieux, des cancers. Si le premier axe d’amélioration consiste « à aérer et ventiler son habitat 2 fois 10 minutes par jour » comme le recommande Vincent Peynet, Directeur de l’Institut de Recherche et d’Expertise Scientifique (IRES), il est également nécessaire de réduire les sources de pollution par le choix des produits que l’on achète pour notre logement. Qu’il s’agisse de peintures, de mobilier, ou de produits ménagers, il est important de s’informer sur les risques encourus pour nos organismes.

Air Intérieur Contrôlé : le label qui informe sur la toxicité des produits dans l’air intérieur
De nombreuses marques françaises et internationales de produits d’entretien ménager présentes dans les rayons ont souhaité faire appel à ce label exigeant, faisant de celui-ci une référence reconnue par les consommateurs français.

Un label volontaire et indépendant

C’est pour répondre à ces attentes que la société Air Contrôlé Intérieur a créé le premier label volontaire et indépendant en 2019. Destiné à garantir aux consommateurs la meilleure information sur le risque de toxicité par inhalation des produits dans l’air intérieur, le label est aujourd’hui apposé sur de nombreux produits ménagers et plusieurs marques ont rejoint le label : Rainett, Sanytol, Ajax, You, Henkel, Chanteclair, Glade, etc.

Contrairement au label Emissions dans l’air intérieur, obligatoire uniquement pour les matériaux de construction qui analyse 10 substances, le label Air Intérieur Contrôlé s’applique à de nombreuses catégories de produits (produits ménagers, désodorisants, matériaux de construction, etc.) et s’obtient sur la base du volontariat de la part des marques. Il s’appuie sur plus de 119 standards internationaux avec plus de 40 000 substances qui peuvent être analysées par des laboratoires indépendants, avec une analyse scientifique contrôlée et contraignante. Facilement identifiable avec son étiquette semblable aux étiquettes énergie, le label est apposé sur l’emballage des produits avec une note allant de A+ (pour les produits les plus sains) jusqu’à C.

Air Intérieur Contrôlé : le label qui informe sur la toxicité des produits dans l’air intérieur
Afin de rassurer toujours plus les consommateurs, de nouvelles marques ont rejoint le label Air Intérieur Contrôlé à l'image d'Apta (la marque de produits ménagers d'Intermarché), et de nouvelles catégories font leur entrée avec la première bougie labelisée sous la marque Atelier Denis.

De nouvelles catégories labélisées

Fort de ces premiers succès, de nouvelles marques viennent de rejoindre le label à l’image d’Intermarché pour sa marque de produits d’entretien ménager Apta, mais aussi la marque de bougies Atelier Denis et les décapants et rénovateurs de sols de la marque Starwax. « Nous sommes heureux d’élargir notre gamme de produits certifiés, et ainsi répondre aux besoins des consommateurs en recherche de transparence et d’informations sur la toxicité des produits qu’ils utilisent au quotidien. Nous espérons que ces nouvelles labellisations créeront un appel d’air et que de nombreuses entreprises n’hésiteront plus à faire certifier leurs gammes de produits » déclare Sammy Laamara, Co-fondateur et Chief Communication Officer de Air Intérieur Contrôlé.

A lire également…
Pourquoi acheter un purificateur d'air et comment le choisir ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK