Test du BBQ & Press Grill  Sage, pour grillades, burgers et même les gaufres

Préparation culinaire

Test du BBQ & Press Grill Sage, pour grillades, burgers et même les gaufres

le 19 décembre 2021
0
Partager sur

Il se replie pour préparer burgers, sandwichs et gaufres. Il se déplie pour devenir un barbecue de table en toutes saisons. Le BBQ Press & Grill de la marque australienne Sage dispose de nombreux atouts sur le papier. Nous avons donc testé ces derniers sur plusieurs semaines. Voici notre avis...

Prise en main du BBQ Press & Grill Sage

La machine peut sembler assez « encombrante » à première vue mais ramenée à sa fonction : un appareil de cuisson multi-usage, elle représente au final un encombrement tout à fait acceptable.

La prise en main est assez intuitive. Il existe trois modes de pré-chauffage : panini, burger et steak, un bouton de verrouillage et de dé-verrouillage des plaques et un curseur pour régler la hauteur de la plaque du haut.
La machine ne comporte pas d’accessoire, sauf un petit bac d’écoulement amovible pour récolter les graisses. Il est à noter que le jeu de plaques pour les gaufres est en supplément, comme nous le mentionnons plus bas dans l'article.

 

Pourquoi on craque
Test du BBQ & Press Grill  Sage, pour grillades, burgers et même les gaufres
Polyvalence de l'appareil par sa capacité à se transformer d'un grill à viande à un barbecue de table
Excellence des cuissons (Les plaques peuvent êtes chauffées chacune à une température différente )
Facilité d'entretien (compatible lave-vaisselle)
Qualité premium des matériaux et finitions
Prix de lancement : 219,99 euros

Paninis/sandwichs chauds à la minute

Quoi de meilleur qu’un bon sandwich chaud quand on doit déjeuner sur le pouce ? Problème, les sandwichs du commerce sont souvent composés de produits de qualité très moyenne. Je n’avais jamais tenté à la maison, faute de matériel adéquat. J’avais donc particulièrement hâte de tester le BBQ & Press™ Grill sur mes quatre cobayes préférés (mon mari et mes trois garçons)


Nous avons testé trois recettes : le panini « à l’italienne », des quesadillas et une version personnelle avec pain de campagne.
Le principe est toujours le même : préparer tous les ingrédients sur le plan de travail et ensuite, la machine s’occupe de (presque) tout !


Pour chaque recette, j’ai d’abord inséré les deux plaques de cuisson adéquates : ici, les plaques striées.

Elles s’insèrent (et se retirent) en un clic grâce un bouton sur le coté. J’ai ensuite vérifié que le bac d’écoulement était à sa place, avant de préchauffer la machine en appuyant sur le bouton « panini ». Il est important une fois que le préchauffage est enclenché de ne pas laisser la machine ouverte : plaques fermées l’une sur l’autre, la phase de préchauffage est beaucoup plus rapide. Lorsque le bouton devient vert et qu’un bip retentit (cinq minutes environ) : c’est bon, le BBQ & Press™ Grill est prêt à être utilisé.


Une fois le montage de votre sandwich ou panini effectué, il suffit alors de le poser sur la plaque du bas et de presser avec la poignée.

Vous pouvez choisir de verrouiller la fermeture ou de vous charger du pressage manuellement. J’ai opté pour cette dernière option car elle permette vérifier le marquage et d’obtenir ainsi une cuisson parfaite.


Le résultat a été top pour les trois recettes : les pains sont parfaitement marqués, grillés à point.

Le fromage fond impeccablement et le sandwich tient ensuite bien en main, les ingrédients ayant été pressés (et non écrasés) entre eux. Nous avons aussi remarqué que les sandwichs restaient bien chauds, le temps de la dégustation. Et franchement : quel plaisir de faire de la confort food avec d’excellents produits ! On déculpabiliserait presque…

 

Test du BBQ & Press Grill  Sage, pour grillades, burgers et même les gaufres
Le BBQ Press & Grill en version pliée et dépliée. Ces deux configurations offrent un choix très large de préparations.

Préparer des hamburgers home-made (et sains) en un tournemain

Faire des hamburgers maison, c’était une grande première ! Les garçons sont évidemment fans mais pourquoi s’embêter avec une tonne d’ingrédients et plusieurs modes de cuisson quand on a des fast-food qui font très bien le job ?


J’étais sceptique sur le fait d’arriver à faire cinq hamburgers rapidement avec une seule machine, j’avais tort.
J’ai choisi les plaques plates afin de pouvoir griller les buns dans un premier temps. J’ai préchauffé la machine en mode « Steaks » avant de l’ouvrir en grand, une fois préchauffée pour pouvoir poser un maximum de buns dessus. Ils ont été grillés en un rien de temps.


Place aux steaks : des boules de viande hachée, parfaitement aplaties et grillées entre les deux plaques.

Pas besoin de mettre de matière grasse, les plaques grillent uniformément sans coller à la viande. Le surplus de graisse est évacué dans le petit bac prévu à cet effet au dos de l’appareil.
J’aurais aimé changer les plaques plates pour les plaques striées afin de griller les hamburgers une fois montés mais il faut attendre un bon moment avant qu’elles refroidissent. Tant pis.

J’ai pressé les hamburgers en ajustant la hauteur de la plaque supérieure au maximum, grâce à un curseur placeur le coté, puis je l’ai mise en position « flottante » afin qu’elle se place uniformément sur tous les hamburgers.
Résultat également impeccable, rien à redire : nos hamburgers étaient parfaitement cuits, chauds et délicieux. (Adieu les fast-food !)

Test du BBQ & Press Grill  Sage, pour grillades, burgers et même les gaufres
Outre les burgers et grillades, nous avons également testé de multiples recettes comme paninis, quesadillas, gaufres...

Un barbecue en plein mois de janvier ?

On en rêvait, on l’a fait ! Hors de question de ne pas tester le mode barbecue d’une machine qui s’appelle BBQ & Grill ! Je n’ai jamais testé de barbecue électrique. Ici, nous sommes adeptes du bon vieux barbecue à charbon de bois en été alors j’étais très curieuse.
Après le préchauffage en mode steak, il m’a suffit d’ouvrir la machine sur toute sa surface pour cuire en quelques minutes cinq bavettes généreuses achetées chez le boucher, sur les deux plaques striées.
Evidemment, il manque le petit gout fumé si caractéristique du barbecue à charbon mais les viandes sont bien marquées et chacun a pu cuire la sienne comme il le souhaitait.

Salées, sucrées, on n’a jamais assez de gaufres !

En plus de la machine, il est possible d’acquérir un jeu de plaques à gaufres belges. Le cout est assez important (69 euros) mais si vous aimez les gaufres, c’est un must !
Nous avons essayé aussi bien en version salé que sucré et c’est un vraiment un accessoire d’excellente qualité. Je peux ici faire un comparatif car j’ai eu plusieurs gaufriers électriques.
La cuisson de la pâte est parfaitement homogène : les gaufres ressortent dorées et croustillantes des deux cotés. La pâte se tient bien dans le moule et ne coule pas en dehors de la machine comme ça m’est très souvent arrivé auparavant.

Découvrir le BBQ & Grill Sage en vidéo

Test BBQ & Grill Sage : Ce qui est améliorable

- Le cordon d’alimentation est assez court, j’ai personnellement dû utiliser une rallonge.
- La notice aurait méritée d’être un peu plus explicative. Je n’y ai pas trouvé comment mettre la plaque supérieure en mode amovible par exemple ou la différence entre les boutons de préchauffage « Panini » « steak » ou « Burger ». J’ai fini par comprendre que ça devait être une question de température.
- Les odeurs de cuissons peuvent être assez tenaces.
- Il faut de l’espace pour pouvoir ranger la machine ainsi que les jeux de plaques.


Test BBQ & Grill Sage : Ce qui est remarquable

- L’appareil est ultra polyvalent : on peut y faire des centaines de recettes différentes. Il vient vraiment complémenter les autres appareils de cuisson de la maison.
- La rapidité de préchauffage et de cuisson est très appréciable : idéal quand on veut faire vite mais bien.
- Le fonctionnement est très intuitif.
- Les cuissons sont (toutes) parfaites.
- L’appareil se lave en quelques minutes : les plaques passent au lave-vaisselle ainsi que le bac qui récolte les graisses.
- Les plaques peuvent êtes chauffées chacune à une température différente si on le souhaite. Très pratique quand on veut juste garder le bas d’un sandwich au chaud pendant qu’on le grille en haut.

A lire également…
Sage Smart Waffle Pro, pour faire des gaufres bien dorées
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK