Four micro-ondes, quelques conseils et accessoires à connaître

Cuisine

Four micro-ondes, quelques conseils et accessoires à connaître

le 31 décembre 2021
0
Partager sur

Un four micro-ondes peut sembler simple mais avec quelques accessoires il peut aussi griller les plats ou les rendre plus savoureux en utilisant la cuisson vapeur. Voici quelques conseils pour mieux utiliser, accessoiriser et entretenir son four micro-ondes.

Conseil d'usage et d'entretien pour le four micro-ondes

Évitez de faire tourner l’appareil à vide et utilisez seulement de la vaisselle ainsi que des plats adaptés, à savoir pas de métal ni de tasses ou assiettes décorées de dorures.

Quant aux contenants en plastique, tous ne passent pas au micro-ondes (un logo permet de le vérifier).

La facilité de nettoyage est encore un critère que l’on peut prendre en compte lorsque l’on choisit un four micro-ondes. Le revêtement de la cavité, tantôt en inox, tantôt en émail est plus ou moins résistant et facile à nettoyer.

Certains modèles disposent d’un programme d’auto-nettoyage qui utilise la vapeur (en lançant un programme dédié avec un récipient rempli d’eau) et nécessite un simple coup d’éponge.

Et pour un nettoyage sain et odorant, il reste la méthode infaillible du citron préalablement découpé en tranches et que l'on place dans un bol d'eau. Deux minutes à puissance maximale et le tour est joué.

Four micro-ondes, quelques conseils et accessoires à connaître
Certains accessoires permettent de rendre croustillants les ingrédients au micro-ondes. C'est par exemple le cas de Whirlpool (photo), avec son plat spécial adapté à ses fours dotés de la fonction Crisp.

Des accessoires pour différentes cuissons

Il existe des modèles de fours micro-ondes pourvus d’accessoires malins et de fonctions dédiées qui facilitent la cuisson de certaines recettes. Parmi ces accessoires, on peut évoquer les plats vapeur, dans lesquels on met de l’eau puis les aliments et un couvercle – ils se présentent sous la forme de papillottes ou de plats recouverts d’une cloche, souvent en silicone ou en plastique dur.

Certains fours sont livrés avec de tels accessoires et disposent même d’une fonction dédiée. Sinon, on peut acheter ces récipients séparément et les utiliser dans n’importe quel four micro-ondes, y compris des modèles monofonction. On peut y faire cuire du poisson, de la viande, du riz, des pâtes, des légumes, des œufs voire certains desserts…
Certains fabricants proposent aussi des plats spéciaux destinés à faire croustiller les aliments au micro-ondes avec très peu d’huile – pour réaliser notamment des frites au four ou cuire des viandes et poissons.

Ces plats croustilleurs absorbent la chaleur puis la restituent directement au contact des aliments – c’est ce qui permet de les faire dorer et croustiller. En combinant cette fonction et le gril, les fabricants promettent par exemple qu’on peut faire cuire un poulet avec les mêmes résultats que dans un four traditionnel.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK