Acheter son électroménager chez les spécialistes de proximité

Où acheter

Acheter son électroménager chez les spécialistes de proximité

le 1er janvier 2022
0
Partager sur

Très nombreux en province, un peu moins en région parisienne, ils sont encore des milliers de magasins en France à vendre de l'électroménager à leurs clients. Ce sont les indépendants, des petits patrons qui vendent ou réparent, parfois les deux, et dont la force réside dans le service et le conseil.

C'est quoi un spécialiste de proximité ?

 

Les spécialistes de proximité sont en majorité des magasins de petite surface, en moyenne de 300 m2, dirigés par des patrons indépendants. On peut y acheter un téléviseur, un ordinateur, un téléphone mais leur offre est  principalement axée sur l'électroménager.

Ces magasins proposent aussi en annexe des services liés à l'installation de chauffage, antennes... Ils se sont regroupés au sein d'enseignes nationales, très implantées en province. Parmi celles-ci on trouvera Copra, Extra, Gitem, MDA, Pro et Cie, Proxi Confort, Pulsat... 

Top 3 des compétences
Acheter son électroménager chez les spécialistes de proximité
La proximité : grande connaissance des produits vendus et une bonne implantation, et implication, au niveau local.
Services : parfois le patron est aussi le technicien. Pose et installation sur-mesure.
Produits : les spécialistes travaillent principalement avec les marques reconnues du secteur.

Souvent apprécié chez les spécialistes...

 

- Un relationnel très fort avec la clientèle

 Petits magasins, petite équipe mais liens très forts avec leur clientèle. Chez les spécialistes pas de call center mais un accès direct au décisionnaire pour résoudre les problèmes.

 

- Des services sur-mesure

Qu'il s'agisse de réparer ou d'installer un appareil, les spécialistes sont souvent très réactifs. L'installation est généralement comprise dans le prix de vente, et leur temps n'est pas compté une fois dans votre domicile.

 

- Des prix compétitifs 

Souvent jugés plus chers car plus petits, les spécialistes de proximité sont presque toujours adhérents à une enseigne qui leur offre de bonnes conditions d'achats. Ce qui leur permet d'afficher des prix marché sur les grandes marques...

 

Parfois regretté chez les spécialistes...

 

- Choix en magasin restreint

Qui dit surface de vente plus petite dit forcément moins de produits exposés. Les spécialistes utilisent souvent le site internet de leur enseigne pour offrir plus de choix, voire les catalogues des marques.

 

- Une digitalisation à améliorer

Recevoir sa facture par mail  immédiatement après l'achat, naviguer sur l'application, discuter via les chatbots... Les spécialistes sont moins digitalisés que la grande distribution. Mais certaines enseignes ont accentué leurs investissements dans ce domaine.

A travers Neomag, magazine professionnel créé en 2006, notre rédaction étudie la distribution de l'équipement de la maison, et en particulier celle liée à l'électroménager et à la cuisine. Une expérience de 15 ans qui justifie les conseils que nous vous communiquons dans Homap, notre magazine pour les consommateurs.
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK