Retour de l’huile de palme dans les aliments : foodwatch demande la transparence dans l’étiquetage

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Retour de l’huile de palme dans les aliments : foodwatch demande la transparence dans l’étiquetage

le 1er avril 2022
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Face à la pénurie d’huile de tournesol, largement importée d’Ukraine, l’industrie alimentaire serait en passe d’obtenir une dérogation pour la remplacer par des huiles de substitution, sans changer les étiquettes. Une situation exceptionnelle qui pourrait servir aux industriels pour reformuler leurs recettes, sans en avertir les consommateurs. foodwatch lance donc une pétition et demande une transparence totale.

Alors que la guerre en Ukraine sévit depuis plus d’un mois, les premières pénuries alimentaires se font ressentir dans les rayons au niveau européen. C’est le cas notamment de l’huile de tournesol, dont la prévenance est essentiellement ukrainienne. Dans ce contexte, l’industrie alimentaire demande des dérogations afin d’utiliser des ingrédients de substitution comme l’huile colza, l’huile de palme et les tourteaux de soja OGM. Une dérogation qui pourrait lui être accordée dans le contexte exceptionnel que nous traversons et pour laquelle foodwatch demande la transparence des étiquetages. L’organisation, qui se bat pour une alimentation saine et durable, alerte en effet sur « le risque que la crise serve d’alibi à des reformulations en catimini », comme on peut le lire sur son communiqué de presse. Raison pour laquelle foodwatch lance aujourd’hui une pétition en ligne, réclamant un engagement pour une totale transparence de la part des fabricants et des distributeurs.

Retour de l’huile de palme dans les aliments : foodwatch demande la transparence dans l’étiquetage
Avec cette pétition, dont les signatures sont envoyées tous les soirs aux dirigeants de la grande distribution ainsi qu’au lobby de l’industrie agroalimentaire, l’ANIA, foodwatch réclame une information en toute transparence et sans délai sur les reformulations et leurs justifications : allergènes, origine, modification d’ingrédients, de quantité, valeurs nutritionnelles, arômes notamment.

Foodwatch défend une information claire pour le consommateur

« Nous comprenons que l’industrie agroalimentaire s’adapte à ce contexte exceptionnel. Mais si les consommateurs ne souhaitent pas manger d’OGM ou d’huile de palme, ils doivent pouvoir disposer de l’information au moment de leurs achats. Nous demandons que tout changement soit communiqué sur les emballages directement, en rayons, sur les sites des marques, les réseaux sociaux et sur les sites de vente en ligne », déclare Camille Dorioz, Responsable des campagnes chez foodwatch. Rappelons que l’huile de tournesol est en partie présente dans l’alimentation transformée, en tant que corps gras dans les frites ou les chips, comme ingrédient dans les biscuits, sauces, poisson pané, margarines, plats pour bébés, etc. Le meilleur moyen d’y échapper est encore de consommer des produits frais et fait-maison.

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