Quelle est la recette pour faire des pâtes fraîches à la maison ?

Astuces & Recettes

Quelle est la recette pour faire des pâtes fraîches à la maison ?

le 16 janvier 2021
0
Partager sur

Les pâtes fraîches, on pense souvent que leur réalisation est longue et compliquée… Il n’en est pourtant rien puisque les faire soi-même tient en peu d’ingrédients : de la farine et des œufs !

Quelle est la recette de base des pâtes fraîches ?

 

Elle est très simple : 100 gr de Farine pour 1 œuf moyen à mélanger à la main ou bien à l’aide de la Feuille de votre robot jusqu’à obtention d’une pâte homogène (vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau si la pâte semble vraiment trop sèche). Filmer la pâte et la laisser reposer 30 mn environ au réfrigérateur.

Ces proportions sont bien évidemment à ajuster en fonction du nombre de convives.
Pour exemple, pour 4 personnes, je compte 400 gr de farine et 4 œufs s’il s’agit du plat principal, et moitié moins si les pâtes sont servies en accompagnement.

Vous pouvez préparer la pâte la veille pour le lendemain, mais pas plus car elle comporte des œufs crus, ou même la congeler quelques jours.
Il ne vous restera plus qu’à passer la pâte au laminoir pour avoir le plaisir de faire vos propres pâtes fraiches : A vous les Tagliatelles, Spaghetti, Lasagnes, Ravioles ou Raviolis faits maison !!

 

 Nous avons testé la machine à pâtes Riviera & Bar, regardez notre vidéo complète

Comment cuire les pâtes fraîches ?

 

La cuisson des pâtes fraîches n’est pas une science exacte, la règle d’or est de les gouter ! En effet, il vous faudra plonger les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante bien salée. Il suffira de quelques minutes de cuisson pour les pâtes ayant peu séché tandis que des pâtes plus sèches cuiront un peu plus longtemps…
L’avantage des pâtes fraîches, c’est que l’on peut varier leur recette à l’infini… en ajoutant par exemple 1 cuillère à soupe d’huile aromatisée à la truffe à la pate, ou encore l’épice de votre choix pour les colorer, ou hacher des fines herbes ou des épinards pour les incorporer à la pate… Bel effet garanti !
Il ne vous restera plus qu’à choisir la sauce d’accompagnement pour vous régaler !

 

A lire également : notre guide d'achat machines à pâtes

Partager sur
Les marques en campagne
Vous pourriez être intéressé par
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK