Quand Casino n'hésite pas à déclarer ses fruits et légumes hors saison

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Quand Casino n'hésite pas à déclarer ses fruits et légumes hors saison

le 20 avril 2022
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L'initiative de Casino pour son rayon fruits et légumes est louable en ces temps de consommation responsable. En instaurant un baromètre de saisonnalité et en lui accordant une belle visibilité dans ses magasins, l'enseigne joue le jeu pour 27 de ses fruits et légumes. Un bon début.

Une initiative pleine de bon sens mais aussi courageuse

Vous ne lirez pas beaucoup d'articles dans Homap mettant en avant la communication ou les actions de la grande distribution. Une question de choix éditorial car nous préférons mettre la lumière sur les petits producteurs et distributeurs. Mais parfois, une bonne idée jaillit des rayons des grandes surfaces et ce serait déplacé de ne pas en faire l'écho.

Cela étant dit, saluons donc l'initiative de Casino d'afficher sur 27 de ses fruits et légumes un baromètre de la saisonnalité et de montrer clairement au client que non, l'asperge qu'il a devant lui n'est pas de saison. Et que donc elle a soit parcouru beaucoup de kilomètres pour être sur l'étal, ou que soit elle a été cultivée dans des conditions qui la rendent surement moins savoureuse.

 

Quand Casino n'hésite pas à déclarer ses fruits et légumes hors saison
Selon Casino, l’objectif de cet affichage est de faire connaître aux clients les avantages apportés par un produit de saison : profiter d’aliments savoureux et riches en aliments nutritifs, minimiser son impact écologique, prioriser l'origine France, et bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Une avancée en avance sur la législation

Dans son communiqué, l'enseigne a l'honnêteté de rappeler que l'affichage de la saisonnalité répond "aux dispositions de la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021, dont l’article 277 prévoit la mise en place d’un affichage de ce type, mais dont le décret d’application n’est pas encore publié".

« Le baromètre de saisonnalité a été conçu comme un indicateur simple et efficace, car il est de notre devoir d’apporter une information claire et pédagogique à nos clients, tout en les accompagnant dans leurs achats. » a déclaré Tina Schuler, Directrice générale des Enseignes Casino. 

 

 

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