Lancement  du premier filtre à microplastiques pour les lave-linge Electrolux et AEG

Soin du linge

Lancement du premier filtre à microplastiques pour les lave-linge Electrolux et AEG

le 11 mai 2022
0
Partager sur

Alors que la pollution des océans est un fléau grandissant, Electrolux lance son premier filtre destiné à capturer les microplastiques contenus dans les vêtements synthétiques. Conçu pour retenir 90% des fibres microplastiques durant le lavage en machine, il fonctionne avec les lave-linge des marques Electrolux et AEG et s’appose simplement à côté de l’appareil.

Notre avis sur le filtre à microplastiques Electrolux

Après Grundig et son lave-linge FiberCatcher, c’est au tour de la marque Electrolux de lancer son filtre à microplastiques pour lave-linge. Conçu pour capturer 90% des microplastiques contenus dans les vêtements synthétiques durant le lavage, ce filtre sera obligatoire sur tous les lave-linge neufs dès 2025. Son objectif : limiter le rejet de ces fibres microplastiques dans les eaux usées et préserver ainsi les océans.
Contrairement au lave-linge Grundig qui intègre le filtre dans le bac lessiviel, Electrolux a choisi de l’apposer tout près de l’appareil, fixé à un mur. Il intervient après le cycle de lavage et n’affecte en aucun cas la performance de l’appareil. Il est par ailleurs constitué à 50% de plastique recyclé et a une durée de vie de 6 mois environ.

Pourquoi on craque
Lancement  du premier filtre à microplastiques pour les lave-linge Electrolux et AEG
Pour son impact positif pour la planète
Pour sa conception avec 50% de plastique recyclé
Pour son indicateur de nettoyage et d’usure
Pour sa compatibilité avec tous les lave-linge des marques Electrolux et AEG
Prix de lancement : 79,90 €

Un fonctionnement simple et respectueux de la planète

Fixé à un mur, près du lave-linge, le filtre à microplastiques Electrolux dispose de mailles fines, prévues pour retenir les microplastiques lors du processus de lavage. Il dispose également d’un indicateur de changement qui, lorsqu'il devient rouge, indique qu'un nettoyage est nécessaire. Pour cela, une brosse est fournie avec le filtre et permet de jeter facilement les fibres microplastiques dans les ordures ménagères. Par ailleurs, la cartouche filtrante nettoyable peut être utilisée efficacement pendant 6 mois avant d’être remplacée et recyclée.

Lancement  du premier filtre à microplastiques pour les lave-linge Electrolux et AEG
Livré avec une brosse de nettoyage, le filtre dispose d'un indicateur qui, lorsqu'il devient rouge, indique que le filtre doit être nettoyé. Constitué à 50% de plastique recyclé, il est à changer au bout de 6 mois d'utilisation et peut être lui-même recyclé.

Le saviez-vous ?

De récentes études ont mis en lumière la sensibilisation et la compréhension du public à l'égard des différents types de fibres et la perception de la quantité de plastique contenue dans les vêtements. Ainsi, une large majorité de Français ignorent que le Nylon (77%), l’acrylique (79%), le Polyester (70%), le Spandex (80%) et le Lycra (83%) sont composés de fibres plastiques. Autant de microplastiques qui sont déversés dans les eaux usées durant le lavage et qui finissent dans les océans. Aussi, plus d'un Français sur cinq (23 %) ne sait pas que le coton est une fibre naturelle. Une connaissance biaisée de la composition de nos vêtements qui n’entache en rien la volonté des Français d’agir pour la planète, puisqu’ils se disent à 77% disposés à faire des choses qui demandent des efforts, pour aider à lutter contre le changement climatique.

A lire également…
Avec "Make it last" Electrolux part en campagne pour une mode durable
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK