GRO, le  concept de cuisine futuriste d'Electrolux qui promeut une alimentation saine et durable

Tendance

GRO, le concept de cuisine futuriste d'Electrolux qui promeut une alimentation saine et durable

le 8 juin 2022
0
Partager sur

Conçu pour lutter contre le gaspillage alimentaire, tout en aidant les consommateurs à mieux manger, GRO est le concept de cuisine futuriste imaginé par Electrolux. Si ce concept n’est pas destiné à la vente pour le moment, il sert d’ores et déjà de fil conducteur pour les développements produits de la marque.

Permettre à tous de manger plus sainement, tout en préservant la planète. Voilà le point de départ de GRO, le concept de cuisine imaginé par la marque suédoise Electrolux. Un système totalement modulaire et intelligent qui s’adapte à l’utilisateur, pour l’aider à consommer une alimentation saine, bonne pour sa santé mais aussi pour la planète. « Les chiffres montrent que 30% des consommateurs jettent les aliments qu’ils achètent, dans le monde, mais aussi en France. Un constat alarmant contre lequel nous voulons lutter, en faisant de l’alimentation saine et durable le choix préféré des consommateurs » explique Pierre Perron, PDG d’Electrolux France. Notre ambition est de dire qu’il ne faut pas choisir entre protéger la planète et bien manger, mais de faire les deux. Pour cela, nous voulons accompagner les consommateurs par une expérience la plus simple et la plus respectueuse possible ».

GRO, le  concept de cuisine futuriste d'Electrolux qui promeut une alimentation saine et durable
Imaginé par Electrolux pour aider les consommateurs à manger plus sainement et à consommer responsable, GRO est un système totalement modulaire qui met à l'honneur les produits frais et les produits en vrac. Organisée sous forme de niches, à l'image d'une bibliothèque, GRO fait la part belle à la santé et à la sauvegarde de l'environnement.

Un concept basé sur l’intelligence artificielle

Conçu à partir de données issues des sciences du comportement, GRO est le fruit de plusieurs années de travail et a été inspiré par de nombreux experts, chefs cuisiniers, « early adopters » et des milliers de consommateurs. Une vision de la cuisine totalement révolutionnaire, presque futuriste, basée sur l’intelligence artificielle. Ici, les éléments modulables s’organisent intelligemment pour aider le consommateur à adopter les bonnes pratiques. Choisir les bons produits, les consommer dans les temps, acheter uniquement ce dont on a besoin, tel est l’objectif de GRO. « GRO prône une alimentation saine et durable, respectueuse des consommateurs, mais aussi de la planète, explique Tove Chevalley, Responsable du Pôle Innovation au sein du groupe Electrolux. Ce concept innovant contribue à lutter contre la surproduction et la surconsommation, en incitant les consommateurs à manger moins mais mieux, et à explorer de nouvelles sources de protéines ».

GRO, le  concept de cuisine futuriste d'Electrolux qui promeut une alimentation saine et durable
Le concept de cuisine GRO intègre également un coach connecté, pour aider l'utilisateur à adopter de bonnes habitudes alimentaires et à lutter contre le gaspillage. Entre conseils personnalisés, recettes avec les ingrédients stockés, et informations sur les produits locaux, Electrolux met tout en œuvre pour accompagner le consommateur vers une alimentation saine et durable.

Consommer moins, mais mieux

Sans pour autant inciter les consommateurs à devenir végétariens ou végétaliens, GRO met à l’honneur les produits frais et en vrac. On y trouve par exemple un module dédié aux produits frais comme les produits laitiers et les viandes et poissons, un compartiment pour les fruits et légumes frais, des rangements dédiés aux légumineuses et aux céréales, et même un « Nordic smoker », un fumoir pour fumer soi-même les viandes et poissons.
Intelligent, GRO intègre également un coach connecté, capable de prévenir l’utilisateur quand les aliments stockés doivent être consommés (même les fruits et légumes frais). Mais aussi de délivrer des objectifs personnels, des conseils et fournir un rapport précis des progrès réalisés au fil du temps. L’utilisateur peut également avoir accès à des recettes basées sur les produits dont il dispose et obtenir des informations sur les produits locaux et les ingrédients durables à privilégier. Une vision de la cuisine qui peut paraître futuriste, mais qui guide d’ores et déjà les innovations à venir d’Electrolux pour répondre à ses objectifs de durabilité.

A lire également…
Lancement du premier filtre à microplastiques pour les lave-linge Electrolux et AEG
Avec "Make it last" Electrolux part en campagne pour une mode durable
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK