Ecosystem s’associe au Tour de France pour récolter des téléphones portables inutilisés

Evénement

Ecosystem s’associe au Tour de France pour récolter des téléphones portables inutilisés

le 4 juillet 2022
0
Partager sur

Jusqu’à la fin juillet 2022, Ecosystem organise une collecte solidaire, afin de récupérer les téléphones portables endormis dans nos tiroirs. Grâce à quelque 600 points de collecte, un site en ligne et une présence sur le célèbre Tour de France, l’éco-organisme espère récolter 50 millions de téléphones, dont certains seront offerts à des structures associatives.

Faire un acte solidaire et écoresponsable, c’est ce que propose Ecosystem en lançant une grande campagne de collecte jusqu’à la fin du mois de juillet. Parce que les téléphones inutilisés peuvent avoir une seconde vie, même vieux et hors d’usage, l’éco-organisme lance un appel aux dons pour la 3e année consécutive, avec l’objectif de récolter 50 millions de téléphones. Pour l’occasion, 600 points de collecte ont été installés dans 40 départements français et un site en ligne est également à disposition pour envoyer son téléphone gratuitement, partout en France. Un appel à la solidarité qui permettra à Ecosystem de reconditionner certains appareils, dans le but de les offrir à des associations qui viennent en aide aux victimes de violences, aux personnes isolées, ou en situation de grande précarité. Pas moins de 3000 téléphones seront ainsi reconditionnés et offerts à la Fédération France Victimes, ainsi qu’à 30 structures associatives locales.

Ecosystem s’associe au Tour de France pour récolter des téléphones portables inutilisés
Qu'ils soient récents, vieux, fonctionnels, cassés ou hors d'usage, tous les téléphones peuvent êtes donnés à Ecosystem. L'éco-organisme, en charge de la seconde vie des équipements électriques, les répare et reconditionne afin de les offrir à des structures associatives. © photo : Alain Fouray

Une campagne de sensibilisation sur le Tour de France

Evénement populaire de cette période estivale, le Tour de France est une occasion toute trouvée pour sensibiliser le public à l’économie circulaire. A cette occasion, Ecosytem redouble d’efforts pour inciter les jeunes et les adeptes du Tour à limiter le gaspillage. Parmi les nombreuses animations proposées, Coach Kevin (membre de l’équipe Ecosystem) partage des astuces pour prolonger la durée de vie des équipements électriques, tandis que Jérémy Roy (ancien courir cycliste professionnel) sensibilise les spectateurs du Tour à faire le bon geste avec leurs équipements électriques usagés. Autant d’initiatives destinées à valoriser les déchets et adopter de nouvelles habitudes écoresponsables.

A lire également…
Fonds réparation : une aide financière pour faire réparer votre électroménager et bien d'autres appareils
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK