Les Arts de la Table fabriqués en France font site commun pour vendre et informer

Le fil Homap

Les Arts de la Table fabriqués en France font site commun pour vendre et informer

le 30 octobre 2022
0
Partager sur

Créé par la Confédération des Arts de la Table, le site Ensemble à table propose une mine d’informations pour choisir parmi les marques des arts de la table, labellisées Made in France. On y trouve un contenu riche sur les tendances, l'histoire, le savoir-faire et une boutique de plus de 6 000 objets faits en France.

En 2010, le repas gastronomique des Français est enregistré au patrimoine immatériel de l’humanité avec une définition précise : il s’agit d’un repas festif dont les convives pratiquent pour cette occasion, l’art du bien manger et du bien boire. Du choix et de la préparation des bons produits à la dégustation des saveurs, en passant par la décoration de la table, ce rituel délicieux suppose d'avoir chez soi les bons ustensiles.

Cette tradition française peut s’appuyer sur des rituels mais également les produits propres à la filière des arts de la table française. Il serait ainsi dommage de ne pas profiter du savoir-faire hexagonal développé par des petites et grandes manufactures depuis des siècles. 

Les Arts de la Table fabriqués en France font site commun pour vendre et informer
Son Président, Thierry Villotte explique que de la Confédération des Arts de la Table souhaitait « la création d’une plateforme présentant toutes les filières afin de valoriser le foisonnement des marques, certaines étant renommées tandis que d’autres restent très confidentielles et inconnues du grand public ». ©Loran Dherines

Ensemble à Table, une idée commune

La Confédération des Arts de la Table, qui réunit les filières des arts de la table, des articles culinaires et du linge de table, a entrepris de créer une plateforme instructive et une boutique sur un site nommé ensemble à table. Destiné aux consommateurs amoureux du fait maison mais aussi épris du made in France, ce site a été lancé au printemps dernier. Il présente de petites et grandes sociétés françaises participant à l'élaboration ce patrimoine immatériel. 

Plus de trente marques, dont les deux tiers sont labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant par leur savoir-faire traditionnel et leur excellence, sont ainsi présentées sur Ensemble à Table. La plateforme est gérée par une coopérative, chaque adhérent pouvant ainsi exposer son catalogue. 
La plateforme est soutenue par le Ministère de l’Industrie, la BPI mais également par France Eclat et les différentes filières professionnelles des arts de la table. Ce qui est en soi épatant, est que tous les syndicats professionnels de la filière se réunissent pour servir la promotion des savoir-faire français.

Les Arts de la Table fabriqués en France font site commun pour vendre et informer
Les entreprises hexagonales exposent leur catalogue pour dresser une table made in France, de la vaisselle et couverts jusqu’aux nappes et serviettes, sans oublier la verrerie pour une présentation originale et de qualité.

30 marques présentes sur le site

A ce jour, l’internaute peut ainsi découvrir l’offre de plus d’une trentaine de marques, que ce soit dans le registre de la coutellerie, des ustensiles de cuisson pour préparer son repas dans les règles de l’art à la française.

On pourra ainsi dénicher des nappes au tissu délicat de la petite société vosgienne Alto Duo, ou craquer pour la vaisselle en porcelaine aux motifs contemporains et ludiques de Artludie. Les férus de tradition se replongeront également dans l’offre de maisons renommées comme Cristel pour mijoter  leurs plats. Ou alors tailler, découper et émincer viandes et légumes avec les services de coutellerie de Déglon. 

Les Arts de la Table fabriqués en France font site commun pour vendre et informer
On peut dans le site partir à la recherche des produits mais aussi lcoaliser et en savoir plus sur les sites de production.

Un site pour mener en boutique

La coopérative développe  aussi le référencement de la distribution des marques exposées sur le site. « En matière d’arts de la table, le consommateur a besoin de voir et toucher le produit » souligne Thierry Villotte. « Nous développons un référencement de boutiques qui seront à terme géolocalisées et assorties d’une mise en contact entre le commerce et l’internaute. Ce dernier, s'il est intéressé par un produit,  pourra vérifier la disponibilité dans la boutique ».

A ce jour, quelque 8 boutiques sont référencées sur le site mais l’internaute peut également être orienté sur les boutiques on line des marques présentes sur le site. Lancé au printemps dernier, Ensemble à table s’enrichit jour après jour, tant du côté des marques que du réseau de distribution.

Les Arts de la Table fabriqués en France font site commun pour vendre et informer
Le site web foisonne ainsi de contenus passionnants à l’instar du foisonnement des marques françaises des arts de la table. Certaibs articles sont écrits par le Président de la Confédération, Thierry Vilotte.

Une mine d'informations

Le site a également pour mérite d’être riche en contenu avec d’ores et déjà quelque 200 articles passionnants. Dans le registre des bonnes manières pour dresser la table, on apprend ainsi pourquoi les fourchettes sont placées en France dents sur la nappe. Originellement, il s’agissait de mettre en valeur les armoiries sur le côté du manche des couverts en argent !

Autant d’anecdotes qui alimenteront la conversation lors de votre diner entre amis ! De même, une saga de l’histoire de l’art de la table en France en six épisodes nous permet ainsi d’apprendre que dès le XVIIe siècle, le principe du bouquet garni l’emporte sur les épices lointaines développés lors de la Renaissance et la découverte de l’Amérique !

De même, cette période confirmera le règne du beurre mais aussi le développement d’une précuisson des plats, accompagnée de la préparation des fonds de cuisson, bouillons et autres coulis.
A ce jour, plus de 15 000 visiteurs consultent le site Ensemble à table. De quoi aider les consommateurs à établir leur choix parmi des marques françaises, de l’entrée de gamme au luxe accessible, de manière à préparer le repas à l’aide d’outils de qualité et dresser de façon avisée leur table !

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK