La nouvelle plateforme monindicedereparabilite va regrouper tous les indices de réparabilité en vigueur depuis 2021. Et depuis le 4 novembre 2022, de nouveaux appareils sont concernés : les lave-linge top, lave-vaisselle, aspirateurs (filaires, fonctionnant sur batterie et robotisés) et nettoyeurs haute pression
Depuis le 1er janvier 2021, l’indice de réparabilité permet aux consommateurs de privilégier l’achat d’appareils facilement réparables. Il concerne à ce jour les lave-linge à hublot et top les lave-vaisselle, les aaspirateurs (filaires, fonctionnant sur batterie et robotisés), les nettoyeurs haute pression, les smartphones, les téléviseurs, les ordinateurs portables et les tondeuses à gazon.
Comme l’étiquette énergie, cet indice doit être affiché sur tous les sites de vente en ligne ainsi qu’en magasin. Imposé par la loi AGEC (loi anti-gaspillage), il se présente comme une note sur 10 calculée par les fabricants sur la base d’une grille de calcul officielle. Ils doivent fournir cette information aux vendeurs et distributeurs qui ont à leur tour l’obligation de l’afficher dans leurs magasins et sur leur site de vente en ligne.
A terme, le site pourrait également comporter d’autres informations (comme la proportion de matières recyclées utilisées pour fabriquer un appareil par exemple).
Pourquoi cette plateforme ?
monindicederéparabilité.fr a été initié par le Gifam, le groupement des marques d’appareils pour la maison, auquel adhèrent des fabricants d’appareils électroménagers et d’appareils de chauffage électrique. Elle a été créée en collaboration avec Agoragroup, une entreprise informatique spécialisée dans la gestion du service après-vente, qui est en charge de la partie technique (création du site, mises à jour et évolutions).
Ce sont d’ailleurs des fabricants d’électroménager qui ont financé sa création. Estimant que l’indice de réparabilité permet de faire progresser toute la filière de l’électroménager et constitue une base de choix saine pour les consommateurs, ils souhaitent que cette information leur soit plus facilement accessible. Diverses études et enquêtes montrent d’ailleurs que cet indice est utile, que les Français commencent à le connaître et y accordent de la confiance.
L’un des avantages de cette plateforme est qu’elle donne accès, quand cette information est disponible, à la grille détaillée de notation ayant permis de calculer l’indice de réparabilité. Or, son affichage n’étant pas obligatoire, un consommateur peut la demander au revendeur qui doit la lui fournir sous 15 jours. Sur le site monindicedereparabilite.fr, elle peut être disponible sans attendre et sans réaliser de démarche. Il peut être intéressant d’en prendre connaissance pour savoir quelles sont les forces et les faiblesses d’un appareil en matière de réparabilité : par exemple, il peut être facile à démonter mais ses pièces détachées ne sont pas forcément disponibles très longtemps ou l’inverse.
Un site exhaustif et évolutif
C’est l’un des premiers souhaits des acteurs qui ont participé à la création du site monindicedereparabilite.fr et l’ont financé : pour profiter aux consommateurs, il doit être exhaustif. Il doit donc répertorier les indices de réparabilité de tous les appareils concernés, quelle que soit leur marque (adhérents du groupement ou non) et quel que soit le secteur – électroménager, informatique, audio-vidéo…
En outre, en 2024, l’indice de réparabilité sera complété par d’autres critères (fiabilité des appareils, capacité à évoluer…) pour devenir un indice de durabilité. Encore une évolution que la plateforme prévoit de supporter.
Enfin, l’indice de réparabilité de certains appareils est susceptible d’évoluer (par exemple si la durée de disponibilité des pièces détachées change), auquel cas, l’indice doit être mis à jour. Le but du site est justement de proposer une information exhaustive, fiable et actualisée.
Pour des raisons pratiques ou parce qu’ils sont déjà partenaires, certains fabricants transmettront directement leurs informations à la plateforme, mais pas tous. Afin d’être exhaustif, le site récupérera donc automatiquement les indices de réparabilité qui figurent sur les sites des fabricants et distributeurs.
La volonté de rendre l’information claire, facile à trouver et impartiale est visible dans l’ergonomie du site. Deux menus déroulants placés l’un au-dessus de l’autre permettent de choisir une catégorie d’appareil puis une marque, dans les deux cas classées par ordre alphabétique. Ensuite, il est possible d’afficher tous les appareils d’une marque (tous les lave-linge de Beko ou tous les ordinateurs portables de LG par exemple) ou de saisir la référence exacte d’un appareil.
Impartial et transparent
Dans une volonté de transparence, la source dont provient l’information sera clairement affichée : « indice transmis » ou « indice collecté ». Pourquoi ? Si l’indice de réparabilité a été fourni par le fabricant lui-même, cela signifie que l’information peut être considérée comme 100% fiable et actualisée. Normalement quand l’indice proviendra d’un site tiers, le site croisera les données pour les confirmer. Mais quoi qu’il en soit, le consommateur en connaîtra l’origine.
Enfin, ce site se veut absolument impartial. Il ne s’agit pas d’un site de vente, il n’y a pas d’intérêts commerciaux apparents ni cachés. Aucun produit ne doit être mis en avant par rapport à un autre. Le Gifam assure que « toutes les marques seront traitées de la même manière ». C’est aussi pour cette raison que le site ne contient pas de fonctionnalité permettant de comparer de manière directe les indices de deux produits : le but n’est pas de comparer les appareils.