Qu'arrive-t-il à votre réfrigérateur et à votre congélateur en cas de coupure de courant de deux heures ?

Le fil Homap

Qu'arrive-t-il à votre réfrigérateur et à votre congélateur en cas de coupure de courant de deux heures ?

le 14 décembre 2022
0
Partager sur

Alors que RTE annonce de possibles délestages cet hiver, à savoir des coupures d’électricité temporaires, certains de nos lecteurs s’inquiètent des denrées conservées dans leurs appareils. Faut-il éviter d’ouvrir la porte de son réfrigérateur ? Y a-t-il un risque de rupture de la chaîne du froid ? Et pour les autres appareils électroménagers ? Homap vous dit tout, et surtout de ne pas paniquer.

Du fait de la situation énergétique complexe en France, le gestionnaire de réseau RTE a annoncé qu’il devrait peut-être procéder à des délestages. Il s’agit d’effectuer des coupures d’électricité dans certaines régions et quartiers pendant les périodes de pics de consommation pour soulager le réseau et ainsi éviter les pannes. 

 

Quels  gestes  adopter avec son réfrigérateur en cas de coupure électrique ?

Vous vous demandez si vous devez à tout prix éviter d’ouvrir la porte de votre réfrigérateur pendant ces quelques heures sans électricité ? La réponse est non. Ne changez rien à vos habitudes. Si vous souhaitez vous servir une boisson fraîche, sortir des aliments du réfrigérateur pour cuisiner ou du congélateur pour en décongeler, faites-le sans crainte. Évidemment, n’ouvrez pas la porte de manière inconsidérée et ne la laissez pas grande ouverte pendant de longues minutes (ce qui n’est d’ailleurs jamais recommandé, même quand le réfrigérateur est alimenté en électricité). Mais vous pouvez ouvrir la porte pour prendre ce dont vous avez besoin. 

 

Les coupures seront annoncées à l’avance et ne dureront qu’environ 2 heures.

Pas assez longtemps pour que les denrées stockées dans le congélateur se décongèlent ou que la température monte trop dans le réfrigérateur - même si vous ouvrez la porte une ou deux fois. Un réfrigérateur non alimenté en électricité peut conserver les aliments frais pendant environ 4 heures. Quant au congélateur, il dispose de ce qu’on appelle une « autonomie » (la durée pendant laquelle il conserve les aliments congelés en cas de coupure si on n’ouvre pas la porte) de 24 à 48 heures, voire bien au-delà s’il s’agit d’un congélateur coffre (une centaine d’heures). En bref, vous avez de la marge. 

Qu'arrive-t-il à votre réfrigérateur et à votre congélateur en cas de coupure de courant de deux heures ?
En cas de panne de réfrigérateur en pleine canicule ou de panne d’électricité dont on ne connaît pas la durée, il est évident que les gestes à adopter sont différents. Dans ces conditions, en effet, il est conseillé de limiter au maximum les ouvertures de portes du réfrigérateur comme du congélateur pour éviter d’y laisser entrer de l’air chaud.

Pour vos courses, restez fidèle à vos habitudes

Une autre question revient de manière récurrente : faut-il remplir au maximum son réfrigérateur ou son congélateur pour qu’il conserve mieux le froid ? Là encore, il ne s’agit que de coupures d’électricité ponctuelles, de courte durée (que vous n’aurez d’ailleurs peut-être même pas à subir).
Pendant 2 heures, votre réfrigérateur et votre congélateur sont parfaitement en mesure de conserver vos aliments, que les appareils soient presque vides ou pleins à craquer. Inutile donc de faire plus de courses que de coutume, de prévoir des blocs de glace…
Enfin, en ce qui concerne les autres appareils électroménagers fonctionnant à l’électricité, comme le lave-linge, le sèche-linge ou le four, ils sont capables « d’encaisser » une coupure d’électricité impromptue. Mais étant donné que ces coupures seront prévues à l’avance, autant éviter de faire fonctionner ces appareils dans les tranches horaires concernées. Cela évitera à votre linge de rester mouillé et froissé pendant deux heures dans votre lave-linge ou à votre plat de « traîner » dans le four en attendant que vous puissiez terminer sa cuisson/

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK