Anatomie d’un verre de vin
On se dit souvent que pour passer pour un pro du vin, c’est compliqué. Laissez-moi vous dire que non. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les cépages du monde entier, ni d’avoir dégusté tous les grands crus de Bourgogne pour pouvoir déguster du vin. Évidemment, ça aide toujours d’avoir un peu de culture, mais ce n’est pas un prérequis
Un verre de vin se compose de 3 grandes parties :
• le gobelet (qu’on appelle aussi calice)
• la jambe
• le pied
Et si l’on regarde un verre de vin de plus près, on se rend compte qu’il n’y a qu’une seule bonne manière de le tenir. Et c’est par le pied. La raison est toute simple (et elle n’est pas esthétique).
Que vous souhaitiez tenir votre verre par le haut ou le bas du pied, c’est vous que ça regarde. Après tout, des goûts et des couleurs, on ne discute pas.
Mal tenir son verre à un impact sur le vin
La raison n’est pas esthétique, mais plutôt logique. Si on tient son verre par le gobelet, on réchauffe le vin et on interfère avec les odeurs. Bilan des courses ? On ne sent pas tous les arômes et cela impacte la dégustation. Cependant, il existe quand même une exception à la règle : quand le vin a été servi trop froid. Là, on peut le réchauffer pour qu’il s’ouvre davantage.
Maintenant que vous savez tout ça, vous ne pourrez plus ignorer les doigts de vos personnages de séries/films préférés sur leurs verres de vin. Ni ceux de votre copine Pauline. Mais surtout, vous allez (vraiment) passer pour un pro.
Promis.