Nitrites dans la charcuterie : la justice tranche en faveur de Yuka

Le fil Homap

Nitrites dans la charcuterie : la justice tranche en faveur de Yuka

le 19 décembre 2022
0
Partager sur

Menée conjointement entre Yuka, foodwatch et la Ligue contre le cancer, la lutte pour interdire les nitrites et nitrates dans la charcuterie vient de franchir une nouvelle étape. La justice a en effet accordé le droit à Yuka de poursuivre sa campagne d'information sur les dangers de ces additifs nitrés pour la santé.

C’est une petite victoire pour l’application Yuka, mais aussi pour foodwatch et la Ligue contre le cancer. Mobilisées depuis 2019 pour faire interdire les nitrites et les nitrates dans la charcuterie, les trois instances ont lancé une pétition commune en début d’année, pour alerter sur les dangers de ces additifs pour la santé. Une mobilisation qui a déjà récolté plus de 370 000 signatures et qui a créé l’ire des charcutiers d’A.B.C Industrie. Ces derniers ont ainsi saisi la justice pour demander la fermeture de la pétition et réclamer des dommages et intérêts à Yuka. Après avoir été condamnée en première instance, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a finalement tranché en faveur de Yuka et débouté la société ABC Industrie de l’ensemble de ses demandes, en plus de la condamner à verser 20 000 euros à Yuka. L’application peut donc poursuivre sa campagne d’information sur les risques liés aux nitrites, auprès des consommateurs.

Lancée le 20 novembre 2019 par foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer, la pétition en ligne a déjà récolté plus de 370 000 signatures et reste ouverte au moment où nous rédigeons ces lignes. Elle vise une alimentation sans nitrites ajoutés, l’interdiction des additifs E249, E 250, E251 et E252, particulièrement utilisés dans les viandes transformées comme la charcuterie industrielle.

Des additifs nitrés reconnus « à risque élevé »

« Cette décision met un coup d’arrêt à la tentative de bâillonner Yuka et de museler l’information sur les risques associés aux nitrites. Nous sommes soulagés que les juges aient fait passer la santé des consommateurs avant les intérêts financiers des industriels », se satisfait Julie Chapon, Co-fondatrice de Yuka. Si la Cour d’appel invoque la liberté d’expression pour justifier sa décision de débouter A.B.C Industrie, elle reconnaît également que Yuka s’appuie sur une base factuelle suffisante pour considérer ces additifs comme étant à « risque élevé ». Un risque qui a également été reconnu par l’Anses, dont l’avis publié en juillet 2022 confirme « l’existence d’une association positive entre l’exposition aux nitrates et/ou aux nitrites via la viande transformée et le risque de cancer colorectal ».

A lire également…
La viande transformée pourrait nuire à la santé et augmenter le risque de cancer
foodwatch, Yuka et la Ligue contre le cancer se mobilisent pour interdire les nitrites dans les aliments
Attaquée en justice par l’industrie charcutière, Yuka lance une cagnotte pour faire face financièrement
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK