Quelles solutions pour passer au chauffage connecté dans son domicile ?

Smart Home

Quelles solutions pour passer au chauffage connecté dans son domicile ?

le 8 janvier 2023
0
Partager sur

Le chauffage connecté permet de gagner en confort thermique, puisqu’on peut facilement gérer la température dans son logement, éventuellement pièce par pièce, et à chaque moment de la journée, selon ses absences et ses activités. On peut ainsi réaliser des économies d’énergie non négligeables. Homap vous livre quelques conseils pour choisir votre système en fonction de votre installation.

Faire un état des lieux de votre chauffage

Convaincu par les économies d’énergie et le confort offerts par la connectivité, vous êtes prêt à sauter le pas pour connecter votre chauffage. 

Sachez que des solutions existent pour rendre connecté n’importe quel système de chauffage. Voici quelques conseils et un aperçu des solutions qui existent sur le marché.

Avant de vous précipiter pour acheter un thermostat connecté ou des modules à installer sur les radiateurs, prenez le temps de faire un point sur votre système de chauffage. S’il est très ancien et commence à montrer quelques signes de faiblesse, peut-être avez-vous prévu d’en changer. Dans ce cas, commencez à vous renseigner auprès d’un chauffagiste et à collecter des renseignements sur les aides auxquelles vous pouvez peut-être prétendre. Sachez que de nombreux appareils de chauffage récents (pompes à chaleur, radiateurs électriques, chaudières, poêles à bois…) sont connectés ou connectables.

Si votre installation de chauffage n’est pas toute récente mais tient encore la route, vérifiez si l’évolution vers la connectivité n’a pas été prévue par le fabricant. En effet certains l’ont prévu depuis de nombreuses années déjà. Dans ce cas, il suffit parfois d’ajouter une passerelle ou des modules à enficher dans les radiateurs pour rendre l’installation connectée.

Dernier cas de figure : vous ne comptez pas renouveler votre système de chauffage mais rien n’a été prévu par son fabricant pour passer à la connectivité. Vous pouvez alors vous tourner vers les marques spécialistes de la maison connectée qui proposent des solutions pour rendre votre système de chauffage connecté, qu’il s’agisse d’un plancher chauffant, de radiateurs à boucle d’eau chaude, de radiateurs électriques…

 

 

La sélection Homap
Bon
à savoir

De nombreuses marques françaises œuvrent dans le domaine du chauffage connecté, voire fabriquent en France.

Bon
à savoir

Avoir une connexion Internet est l’un des seuls prérequis pour pouvoir connecter son chauffage. Un smartphone ou une tablette un Plus.

Bon
à savoir

Pour connecter son chauffage, il existe des solutions compatibles avec tous les systèmes, que vous vous chauffiez à l’électricité, au gaz ou au bois, voire au fioul.

Des modules pour les radiateurs électriques

Si vous vous chauffez à l’aide de radiateurs électriques, il existe des modules à relier à chaque radiateur que l’on souhaite commander à distance, qui nécessitent parfois une box en complément (qui centralise les informations). Certains thermostats connectés sont également compatibles avec cette solution de chauffage. Le choix du matériel dépend du type de radiateur électrique dont on dispose (avec ou sans thermostat intégré).
À noter que certains dispositifs permettent une gestion précise de la température, quand d’autres proposent principalement de piloter les modes (confort, éco, hors gel…).

Des thermostats pour les chaudières

Si vous possédez une chaudière individuelle, quel que soit le combustible qu’elle utilise, vous pouvez opter pour un thermostat connecté (la compatibilité dépendant des fabricants et des modèles). Si votre chaudière est déjà reliée à un thermostat, filaire ou non, il est possible de le remplacer par un thermostat connecté compatible. Si votre système ne comportait pas de thermostat, vous pouvez tout de même vous équiper : généralement, il faut installer un module, relié à chaudière, ainsi qu’un thermostat, les deux communiquant sans fil. À savoir qu’il existe des thermostats spécialement développés pour fonctionner de manière optimale avec les chaudières modulantes (qui contrairement aux chaudières classiques, ajustent précisément la température de l’eau dans les circuits).
Notez que de nombreux fabricants d’équipements de chauffage commercialisent leurs propres thermostats connectés, compatibles avec leurs chaudières

Quelles solutions pour passer au chauffage connecté dans son domicile ?
Il est possible d’installer plusieurs thermostats pour contrôler plusieurs zones de chauffage de la maison de manière différentiée, par exemple l’espace pièces de vie et l’espace nuit. Cela permet de contrôler la température de son logement de manière plus fine. .Photo : Netatmo

Des vannes thermostatiques pour un pilotage pièce par pièce

Pour assurer un pilotage précis du chauffage dans chaque pièce de la maison, il existe des vannes thermostatiques connectées qu’il est possible d’installer sur les radiateurs à boucle d’eau chaude. Elles s’installent tout simplement à la place des vannes existantes et permettent d’avoir la main sur la température de chaque radiateur dans chaque pièce. En maison individuelle, elles peuvent éventuellement être installées en complément d’un thermostat connecté.
Cette solution peut aussi s’avérer intéressante pour les utilisateurs qui vivent en logement collectif et n’ont pas accès à la chaudière. Ils peuvent installer ces équipements sur leurs radiateurs pour les piloter depuis leur smartphone et garder la main sur leur confort.


Les planchers chauffants connectables aussi

Enfin, si vous possédez un plancher chauffant, certaines solutions sont également compatibles avec ces équipements (ils comprennent notamment un thermostat et un actionneur). Mais celles-ci ne sont pas forcément compatibles avec les systèmes de chauffage collectif (sans accès à la chaudière) ou si on ne dispose pas déjà d’un thermostat d’ambiance dans le logement.

Quelles solutions pour passer au chauffage connecté dans son domicile ?
Les fabricants spécialistes de la maison connectée proposent souvent des packs de démarrage adaptés à tel ou tel système de chauffage (radiateurs électriques, radiateurs à boucle d’eau chaude, chaudière, plancher chauffant)… En plus d’être plus avantageux, ces packs sont aussi l’assurance d’acheter tout ce qu’il faut pour démarrer en connectant son chauffage dans une ou deux pièces (dont une box si elle est nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble). Photo Tado

Conseils pour le choix et l’installation du chauffage connecté

Choisir le système adapté à son équipement de chauffage existant peut parfois sembler assez complexe. La plupart des fabricants qui commercialisent des thermostats ou systèmes pour connecter le chauffage disposent sur leur site d’une page dédiée à la compatibilité. Parfois, en quelques questions, on peut s’assurer qu’un thermostat ou un module est compatible avec son système de chauffage.
Certains systèmes permettent de faire évoluer très facilement l’environnement de la maison vers plus de connectivité, en ajoutant des modules pour connecter d’autres fonctions par la suite, comme les volets roulants ou l’éclairage… En optant pour une marque qui propose ces solutions évolutives, on peut ensuite tout piloter via une unique application, ce qui facilite la gestion de sa maison connectée. L’autre possibilité consiste à tout contrôler vocalement en se dotant d’un assistant vocal (la plupart des solutions actuelles sont compatibles).
Les fonctions et options des équipements connectés, notamment des thermostats, sont plus ou moins élaborées. Certains modèles sont auto-apprenants, c’est-à-dire qu’ils se programment par eux-mêmes en mémorisant les habitudes des habitants du foyer. De même, parmi les équipements connectés disponibles sur le marché, certains tiennent compte des ouvertures de fenêtres, de la température extérieure voire des prévisions météo, des caractéristiques de l’habitation (notamment l’isolation) et parfois de la géolocalisation des utilisateurs… Quelques-uns permettent également de gérer la production d’eau chaude sanitaire.
Connecter son chauffage ne nécessite pas de gros travaux. Toutefois, il est souvent nécessaire de procéder à quelques manipulations et branchements électriques. La plupart des fabricants éditent des tutoriels assez détaillés, parfois en vidéo. 

Quelles solutions pour passer au chauffage connecté dans son domicile ?
Si vous n’êtes pas bricoleur et ne vous sentez pas à l’aise, vous pouvez faire appel à un professionnel pour connecter votre chauffage. Ce dernier pourra également vous donner des conseils quant au choix du matériel adéquat, en fonction de votre système de chauffage et de vos besoins. Photo DeltaDore

Astuce : passer à la connectivité pour pas cher

Si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques, il est possible de passer à la connectivité facilement et quasiment gratuitement, grâce à l’effacement de la consommation électrique. Cela consiste à décaler légèrement le cycle de chauffe ou réduire modérément la température sur une courte période pour soulager le réseau électrique lorsqu’il est très sollicité. Cette pratique à laquelle se sont déjà engagées certaines entreprises (en échange de tarifs avantageux) est en train de s’étendre aux particuliers.

En échange de votre contribution à économiser de l’énergie aux « heures de pointe » pour stabiliser le réseau électrique, de grandes entreprises (comme Voltalis ou Engie) vous proposent en effet de connecter votre chauffage pour une somme modique voire gratuitement. Autre avantage : un technicien se déplace pour installer le matériel chez vous.

Vous bénéficiez alors de tout le confort lié à la connectivité, comme un suivi de la consommation et le pilotage de vos radiateurs à distance pièce par pièce, via une application. De prime abord, la proposition peut sembler trop alléchante pour être honnête, mais il ne s’agit en rien d’une arnaque. Les entreprises qui pratiquent ces opérations d’effacement sont rémunérées par le gestionnaire du réseau électrique pour contribuer à sa stabilité ; c’est ainsi qu’elles financent l’installation d’équipements connectés chez les particuliers.

A lire également…
Choisir le chauffage connecté pour économiser l'énergie et gagner en confort
Comment faire le bon choix pour acheter son chauffage d'appoint
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK