Barbecue Expo 2023, un lieu révélateur de  goûts et tendances pour la cuisine
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Barbecue Expo 2023, un lieu révélateur de goûts et tendances pour la cuisine
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le 24 avril 2023
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La seconde édition de Barbecue Expo, le salon du barbecue, s’est déroulée récemment dans le décor privilégié du Parc Floral de Paris. La rédaction de Homap y était. Voici les tendances exposées et quelques-uns de nos coups de cœur, à la fois pour les modes de cuisson mais aussi culinaires.

Les organisateurs du salon du barbecue ont délaissé Paris Event Center (à la porte de la Villette) pour installer la seconde édition de l’événement dans un cadre plus bucolique, au Parc Floral de Paris. Malgré une météo capricieuse, le salon a fait le plein la journée du samedi (il se déroulait durant trois jours, vendredi, samedi et dimanche). Les amoureux de barbecue, consommateurs à la recherche de l’appareil idéal et bons vivants de tout poil s’y sont pressés pour découvrir les nouveautés du secteur, manger, boire, assister à des concerts, concours de sauce piquante et autres compétitions de bras de fer. En bref, Barbecue Expo est un salon qui ne se prend pas au sérieux et pour être honnête, on aime bien ça.

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Une autre déclinaison de la cuisson en extérieur sur le stand de Petromax, avec ce brasier et de nombreux accessoires compatibles, pour goûter aux joies de la cuisine autour d'un feu de camp.

Des braséros, en nombre, parfois artisanaux

C’est la première tendance que nous avons identifiée en nous promenant dans les allées de ce sympathique salon : si les barbecues, planchas et autres fours à pizza étaient bel et bien présents, les braséros leur volaient presque la vedette. Du moins étaient-ils représentés en nombre. Généralement perchés sur un support haut, avec une grille centrale et un plaque circulaire qui s’étend tout autour, le braséro se présente comme un appareil aussi convivial que polyvalent. On peut en effet l’utiliser à la fois comme un barbecue pour cuire directement des aliments au-dessus des braises ou comme une plancha géante, sur laquelle les convives peuvent éventuellement se servir directement. On peut même utiliser la grille centrale pour réaliser des cuissons dans de grands récipients. Il existe également des accessoires pour les faire évoluer, tels que des tournebroches.
Si certaines marques incontournables comme Ofyr disposaient d’un stand, nous avons aussi croisé des exposants qui proposaient des modèles artisanaux, fabriqués sur commande et quasiment sur-mesure, parfois vendus seulement localement pour des raisons de logistique.

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Sur le stand d'Ofyr, la marque présente différents modèles de braséros. Les matériaux choisis sont de qualité et les finitions irréprochables.

Parmi eux, RC Concept a retenu notre attention pour la dimension évolutive et personnalisable de ses produits. Il est en effet possible de choisir la hauteur du pied en acier, ainsi que sa couleur parmi une quinzaine de finitions, des plus classiques aux plus originales (orange, rose, turquoise…). Bien vu : RC Concept propose aussi du mobilier d’extérieur en acier thermolaqué assorti : tabouret, desserte, mange-debout ou encore table basse.

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Que l'on aime les couleurs flashy ou non, le concept de braséro personnalisable, à assortir avec le mobilier de jardin proposé par RC Concept ne laisse pas indifférent.

Le barbecue ovoïde a la cote

La marque Big Green Egg, qui tient son nom de la forme de ses barbecues, était loin d’être la seule à exposer des équipements adoptant cette allure. Nous en avons croisé tout au long du salon, par exemple sur les stands de Kamado, Grill Guru ou de la marque The Bastard.

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The Bastard joue du style de ses barbecues pour les présenter dans une ambiance très rock'n roll.

Rendre au barbecue ses lettres de noblesse à travers des aliments de qualité

Autre tendance forte, que nous avions déjà relevée lors de la première édition : avec Barbecue Expo, la cuisine d’extérieur entend sortir des clichés. Il s’agit certes d’une cuisine conviviale, mais experte, qui nécessite un savoir-faire et utilise de bons produits, de qualité, éventuellement locaux. Les stands regorgeaient de viandes, sauces, épices ou accessoires haut de gamme. Exemple de la boucherie Maison Le Bourdonnec, qui travaille en circuit court, choisissant ses éleveurs partenaires avec grand soin, revendiquant une démarche de durabilité et de respect du bien-être animal. L’une de ses spécialités : la viande maturée (jusqu’à 70 jours pour certains morceaux), dont le but est d’améliorer la tendreté et de faire ressortir les saveurs.
Les sauces épicées, parfois piquantes à souhait, font partie des incontournables de la culture du barbecue. Sans surprise, nous en avons vu et goûté un certain nombre lors du salon. Au milieu des sauces de tous horizons (souvent américaines), la rédaction a eu un coup de cœur unanime pour la Maison Martin, une fabrique de sauces indépendante française. Basée dans le Loir-et-Cher, l’entreprise source un maximum d’ingrédients en France, localement, notamment les tomates et les piments (plus compliqué pour les épices…). Mention spéciale pour sa sauce piquante à la truffe, plébiscitée par la rédaction.

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Coup de cœur pour les "Martin hot sauce" et la communication haute en couleurs de la Maison Martin. Il n'y a pas si longtemps, les bouteilles étaient encore remplies à la main, nous a-t-on expliqué !

Belle découverte également que Chercheurs d’or vert, qui vend en ligne des huiles d’olive de haute qualité, sélectionnées avec soin. Lors du salon, la sympathique équipe de passionnés faisait goûter son « or vert » aux visiteurs, en leur faisant découvrir les mille et une saveurs que peut revêtir ce produit du terroir. Nous y avons notamment goûté l’huile d’olive andalouse « Day », qui a reçu le titre de meilleure huile d’olive du monde en 2021.
Vins, bières et spiritueux n’étaient pas en reste. Au milieu des stands des vignerons, notre regard s’est arrêté sur le concept original de Let it Bib, qui propose des vins naturels, biodynamiques et bio en cubis, un conditionnement pratique et économique, qui selon l’entreprise ne doit pas être réservé aux vins de moindre qualité.

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L'huile d'olive andalouse, mondialement médaillée en 2021, fait partie des bestsellers de Chercheurs d'or vert, mais on y trouve beaucoup d'autres pépites, que l'on peut d'ailleurs choisir par usages. Le site propose également quelques recettes qui mettent en appétit.

Tout cuire au barbecue, de l’entrée au dessert

Les ateliers de cuisine et démonstrations culinaires s’attelaient à démontrer que le barbecue est un art, qui va bien au-delà de jeter quelques saucisses au-dessus des braises. On y met en valeur des mets de qualité, mais on peut aussi y préparer des plats élaborés. Et pas seulement du salé !
Cette année plus encore que la précédente, de nombreux exposants s’étaient fixés comme objectif de faire savoir que les appareils de cuisson en extérieur sont bien plus polyvalents qu’on ne pourrait le croire. Et qu’on peut aussi y préparer des desserts – comme de la brioche perdue au caramel mitonnée sur l’un des stands, par exemple. Parmi les accessoires vendus sur les stands d’ailleurs, certains jouent de cette polyvalence : par exemple de petits moules antiadhésifs pensés pour préparer des œufs ou encore des pancakes directement sur le barbecue.

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