Comment choisir entre un barbecue à gaz, électrique ou charbon de bois ?

Convivial

Comment choisir entre un barbecue à gaz, électrique ou charbon de bois ?

le 13 août 2022
0
Partager sur

Symbole de la cuisine d'été, le barbecue se décline en trois modes énergétiques principaux : électrique, gaz ou charbon. Quel mode est le plus adapté à vos envies et à votre domicile ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? A quel prix ? Voici les conseils homap pour choisir le meilleur barbecue.

Avant d'évoquer le choix du type d'énergie, l'acquisition d'un barbecue* doit se faire en répondant à deux questions essentielles : vais-je en avoir un usage fréquent et pour combien de personnes vais-je cuisiner au barbecue ? Pour faire simple, si vous vivez dans une région ensoleillée et que vous êtes plutôt famille nombreuse ou bande de potes, vous trouverez votre bonheur dans un barbecue charbon ou gaz, aux surfaces de cuisson plus larges. Si au contraire vous êtes un citadin habitué du crachin, et que vous êtes tendance solo voire duo, vous pourrez vous contenter d'un petit barbecue électrique à petit prix ou d'une plancha.

Enfin, pour ceux qui aiment la brique, il y a toujours la solution de construire son barbecue. Mais là c'est en dehors de notre compétence.

Quelle taille ? Avec ou sans couvercle ? Quels matériaux ? Pour accéder à notre guide d'achat barbecue électrique 2022; cliquez sur l'image.

Le barbecue électrique : la cuisson des villes

 

Pour qui ? Idéal pour ceux qui n'ont pas de jardin mais une terrasse. Et pour ceux qui n'ont qu'un usage très occasionnel du barbecue.

 

A quel prix ? A partir d'une vingtaine d'euros, les barbecues électriques sont les plus abordables financièrement. Certains modèles peuvent atteindre 600 euros.

 

Son truc en plus ? Facile à allumer, il est aussi nomade et ne nécessite qu'une prise à proximité.

 

Son truc en moins ? Pas très authentique au goût. Des modèles souvent de petite taille.

C’est décidé, vous avez écarté l’idée d’un barbecue à gaz ou électrique et c’est un modèle à charbon qu’il vous faut. Mais comment bien le choisir ? Certains accessoires et options font varier le prix d’une trentaine à plusieurs centaines d’euros. Voici quelques clés pour ne pas vous tromper et choisir le barbecue à charbon de bois idéal. Cliquez sur la photo pour accéder à notre guide.

Le barbecue charbon : la cuisson des champs

 

Pour qui ? Ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, même si certains modèles se font nomades.

A quel prix ? En dehors des modèles compacts, il faut compter plus de 100 euros pour un modèle convenable. Les meilleurs vont jusque plusieurs milliers (pour de vrais centres de cuisson) mais entre 100 et 500 euros on aura d'excellents barbecues.

Son truc en plus ? Le plaisir de l'authenticité et le goût si particulier. Le charbon de bois et certains copeaux permettent d'aromatiser et varier les saveurs.

Son truc en moins ? L'entretien. Et aussi les questions liées à la santé pour la cuisson. Un conseil : pas de flammes directement sur la viande ou les légumes.

Quelle dimension choisir ? Combien de brûleurs ? Quelle puissance ? Homap vous donne les clés pour choisir le meilleur barbecue à gaz adapté à vos besoins. Cliquer sur la photo pour lire notre guide.

Le barbecue à gaz : la polyvalence


Pour qui ? En ville ou à la campagne, les barbecues à gaz offrent un large choix. Les modèles avec chariot sont parfaits pour les repas familiaux ou entre amis.

A quel prix ? A partir d'une cinquantaine d'euros, les modèles les plus complets se trouvent entre 300 et 1 000 euros, en fonction des accessoires et des tailles.

Son truc en plus ? Simple à utiliser. Nomade car ne nécessite aucun branchement. Cuisson homogène avec les brûleurs.

Son truc en moins ? De pair avec les qualités. Il faut payer le gaz en bouteille (entre 13 et 30 euros) et entretenir avec soin les brûleurs.

Voici donc pour faire son choix de manière simple et rapide. Mais les barbecues d'aujourd'hui ne sont pas que de simples outils de cuisson. Ils se distinguent par des technologies ou des accessoires qui en font de véritables bêtes de cuisson, comme le démontre notre sélection...

 

*En ces temps de sécheresse, qui seront de moins en moins exceptionnels, rappelons que le barbecue "sauvage" n'est ni recommandé, ni autorisé.

A lire également…
Comment choisir le meilleur barbecue à gaz en 2022 ?
Ce qu'il faut savoir pour acheter son barbecue électrique en 2022
Comment choisir son barbecue à charbon de bois ?
Barbecue Expo 2022, une première édition très alléchante
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK