Alimentaire : foodwatch alerte sur les "arnaques au prix" sur les grands formats

Le fil Homap

Alimentaire : foodwatch alerte sur les "arnaques au prix" sur les grands formats

le 26 avril 2023
0
Partager sur

On pourrait penser que aliments vendus en formats maxi ou familial sont plus avantageux. Ce n'est pas toujours le cas puisqu'ils sont parfois plus chers que les formats classiques. Un constat qui ne plaît pas à l'association foodwatch, qui n'hésite pas à qualifier d'arnaque au prix cet usage que l'on trouve principalement dans les rayons de la grande distribution.

Une tromperie pour foodwatch

Alertée par sa communauté, Foodwatch a donc envoyé ses équipes pour vérifier sur le terrain si vraiment, acheter en lots ou en format familial pouvait coûter plus cher au kilo. "

« Ces pratiques sont totalement inacceptables, particulièrement dans le contexte actuel d’inflation. La logique voudrait que ces produits vendus en gros soient moins cher au litre ou au kilo. Pourtant, dans les rayons, certains de ces formats spéciaux qui reproduisent les codes marketing attractifs des promotions sont en réalité plus chers au kilo ou au litre que leurs formats classiques. Ces abus devraient être interdits ou encadrés strictement comme le sont les promotions. Avec les consommateurs et consommatrices, nous interpellons donc le gouvernement », explique Audrey Morice, chargée de campagnes chez foodwatch.

On ne peut donc que recommander le Fait Maison, idéal pour préparer de grandes quantités, et en qualité ...

 

Alimentaire : foodwatch alerte sur les "arnaques au prix" sur les grands formats
Exemple de hausse de prix au kilo sur les maxi formats

Pas dans une seule enseigne

L' enquête de  foodwatch a débuté avec des alertes de sa communauté. Et pour l'association, "chaque centime de plus payé au kilo ou au litre sur un format spécial est un centime de trop ! Certains produits épinglés augmentent scandaleusement au litre ou au kilo en format spécial, d’autres de quelques centimes seulement : mais pour le distributeur, ces quelques centimes en plus multipliés par le grand nombre de produits vendus peuvent générer de jolis profits !"

C'est pour cette raison que, fidèle à son habitude, Foodwatch a mis en place une pétition que chacun peut consulter et signer sur le site de l'association.

 

Les exemples relevés

  • Pâtes fraîches gnocchi à poêler Roll Lustucru Sélection : +7% prix au kilo en passant de 300g à 500g ‘FORMAT MAXI’ (chez Carrefour Vannes)
  • Emincés de poulet rôti conservation sans nitrites Fleury Michon : +11% prix au kilo en passant de 150g à 250g ‘MAXI FORMAT’ (chez Carrefour Vannes)
  • La bûche fondante au lait de chèvre Président : +5,54% prix au kilo en passant de 180g à 380g ‘MAXI format’ (chez Hyper U Saint-Avé)
  • Pepsi zéro sucres : +2,3% prix au litre en passant de 1 bouteille de 1,5L au lot de 4 X 1,5L ‘FORMAT FAMILIAL’ (chez Cora Rennes)
  • Tranchette Gouda Cora : +28,3% prix au kilo en passant de 8 à 14 tranches ‘MAXI format’ (chez Cora Rennes)
  • Barres céréales Nesquik : +5,4% prix au kilo en passant de 6 X 25g à 12 X 25g ‘MAXI FORMAT’ (chez E.Leclerc Vannes)
  • Brioche tranchée recette classique Harry’s : +6,2% prix au kilo en passant de 485g à 680g ‘MAXI FORMAT’ (chez E.Leclerc Vannes)
  • Croissants Brioche Pasquier : +1,9% prix au kilo en passant de 320g au lot de 2 X 320g ‘Format familial’ (chez Monoprix Croisé La Roche)
  • Le Pur jus sans pulpe Joker : +6,9% prix au litre en passant d’une bouteille de 1L au lot de 4 X 1,5L (chez Auchan Vélizy 2)
  • Cookies Choco Sensations Milka : +17,1% prix au kilo en passant de 182g à 312g ‘Maxi Format’ (chez Auchan Vélizy 2)
  • Cœurs de palmier tendres d’Aucy : +1,5% prix au kilo en passant de 220g au lot de 2 X 220g ‘lot familial’ (chez Auchan Vélizy 2)
  • Pépito Croc’ sablé goût choco LU : +24,5% prix au kilo en passant de 294g à 2 X 294g ‘LOT X2 paquets’(chez Auchan Vélizy 2)
A lire également…
Foodwatch interpelle les distributeurs pour lutter contre les ravages de la malbouffe chez les enfants
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK