Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son congélateur

Cuisine

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son congélateur

le 13 juin 2023
0
Partager sur

Si vous avez besoin d’un congélateur, vous vous êtes sans doute aperçu que le choisir n’est pas évident. On trouve de nombreux formats et des fiches techniques qui peuvent sembler complexes à décrypter. De plus, savez-vous que tous ne peuvent pas être installés dans une pièce non chauffée ? Quel type de congélateur choisir pour quel usage ? Sous plan, armoire, coffre ? Quelle capacité ? Quel type de froid ? Explications avec Homap.

Selon vos habitudes de vie et de consommation, le compartiment congélateur d’un réfrigérateur combiné ne vous suffit peut-être pas. Vous avez peut-être besoin d’un grand congélateur, qui peut contenir une importante quantité de denrées surgelées : si vous avez un potager, un verger, si vous achetez de la viande en grande quantité en direct auprès du producteur, si vous chassez ou tout simplement si vous consommez beaucoup des produits surgelés. Encore faut-il choisir le modèle adéquat, à commencer par son format et la capacité adaptée.



La sélection Homap
Bon à savoir

Optez pour un modèle No Frost, sans dégivrage. Car un congélateur plein de givre peut consommer jusqu’à 30% d’énergie en plus.

Bon à savoir

Si vous installez votre congélateur dans une pièce non chauffée comme un garage, veillez à choisir un modèle pouvant fonctionner jusqu’à une température de -15°C.

Bon à savoir

Le congélateur coffre est celui qui peut contenir la plus importante quantité d’aliments surgelés, jusqu’à 700 L. C’est d’ailleurs le principal atout de ce format.

Quel format ? Coffre ? Armoire ? Sous plan ?

Comme les réfrigérateurs, les congélateurs se présentent sous différents formats.
Le congélateur armoire adopte la même forme rectangulaire et à peu près le même gabarit qu’un réfrigérateur combiné. Pose libre ou encastrable, il est plutôt destiné à être installé dans une cuisine, aux côtés d’un réfrigérateur.
Si vous avez besoin d’un espace de stockage important pour conserver les denrées surgelées et si vous congelez de grandes pièces, le congélateur coffre peut être la solution, surtout si vous installez cet appareil dans un cellier ou dans un garage par exemple. Il est en effet moins esthétique qu’un congélateur armoire. En outre, il occupe souvent plus de place au sol.
Si au contraire vous consommez beaucoup de produits frais et peu de surgelés, peut-être avez-vous opté pour un réfrigérateur une porte, auquel cas, vous pouvez le compléter par un petit congélateur armoire, éventuellement par un modèle top, qui s’installe sous le plan de travail (équivalent du réfrigérateur table top).
Si vous optez pour la solution consistant à coupler un réfrigérateur une porte et un congélateur armoire, sachez que certaines marques proposent des modèles assortis et des solutions très esthétiques pour les assembler, voire des modèles disposant de façades personnalisables.

Une question de capacité… et d’organisation

Pour choisir le format qui vous convient, vous devez évidemment prendre en compte l’aménagement de votre logement et la place dont vous disposez, considérer l’aspect esthétique mais aussi la capacité de stockage dont vous avez besoin. Un modèle sous plan contient jusqu’à une centaine de litres, pas beaucoup plus.

Quant aux congélateurs armoires, ils contiennent de 160 L à 400 L environ selon leurs dimensions. En effet, comme les réfrigérateurs, ils sont plus ou moins hauts et plus ou moins larges. Enfin, dans le cas des coffres, la capacité est très variable. Elle peut aller d’une centaine de litres pour les petits gabarits jusqu’à 700 L.
Selon le format, le stockage et l’accès aux denrées sont un peu différents. Les congélateurs armoires s’ouvrent par l’avant et disposent de tiroirs tandis que les coffres s’ouvrent par le dessus et sont plutôt organisés avec des bacs ou paniers. Il faut se pencher pour accéder aux aliments congelés stockés au fond.
Sachez qu’à format égal et dimensions équivalentes, la capacité de stockage n’est pas toujours identique. Cela dépend notamment du type d’isolant utilisé et de son épaisseur.

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son congélateur
À noter que certaines marques ont développé des technologies qui permettent à leurs appareils de conserver leurs performances de congélation même à des températures négatives, jusqu’à -15°C. Photo : Liebherr

Avec ou sans dégivrage ?

Comme les réfrigérateurs, les congélateurs peuvent utiliser différents types de froid : le froid statique ou ventilé (plus rarement du froid brassé). Seul le froid ventilé, aussi nommé No Frost, évite la formation de givre et dispense donc de la corvée de dégivrage. Le froid statique, connu pour être moins homogène, produit une certaine quantité de givre et les appareils qui l’utilisent doivent être dégivrés régulièrement. Néanmoins, certains fabricants proposent des technologies de froid statique qui produisent moins de givre et promettent également un dégivrage facilité.


La classe climatique : à ne pas négliger

Voilà encore un critère commun aux différents appareils de froid. La classe climatique indique à quelle température minimale et maximale le congélateur peut fonctionner de manière optimale. Il faut donc en tenir compte, surtout si l’appareil est installé dans une pièce non chauffée comme un garage ou dans une pièce où les températures montent beaucoup en été. La classe tropicale élargie (SN-T) est celle qui offre la plage de température la plus large : elle garantit que le congélateur peut fonctionner entre 10°C et 43°C.
À noter que certaines marques ont développé des technologies qui permettent à leurs appareils de conserver leurs performances de congélation même à des températures négatives, jusqu’à -15°C.

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son congélateur
Seul le froid ventilé, aussi nommé No Frost, évite la formation de givre et dispense donc de la corvée de dégivrage. Photo : Bosch

Le pouvoir de congélation

Il indique quelle quantité d’aliments (en kg) l’appareil est capable de congeler (à cœur) en 24 h. Des étoiles y sont parfois accolées. Cette information est particulièrement importante si vous congelez de grosses pièces (viande ou poissons par exemple) ou d’importantes quantités en une seule fois, par exemple si vous avez un verger et que vous mettez beaucoup de fruits au congélateur en fin de saison. Utile également pour les chasseurs par exemple. Comptez environ 5 kg/24 h pour les congélateurs sous plan, 15 à 20 kg/24 h pour les congélateurs armoires et jusqu’à environ 30 kg/24 h pour les coffres de grande capacité.
Plus le pouvoir de congélation est élevé et plus les aliments sont congelés rapidement, ce qui assure une meilleure préservation des vitamines. Certains appareils disposent d’une fonction de congélation rapide, la température pouvant alors descendre jusqu’à -32°C. Cela présente aussi l’avantage de réduire l’impact de l’ouverture de la porte et donc de l’entrée d’air chaud dans le congélateur.


L’autonomie, pour être serein en cas de coupure de courant

Appliquée à un congélateur, le terme d’autonomie peut surprendre. Il s’agit de la durée pendant laquelle l’appareil peut conserver les denrées surgelées en cas de coupure de courant. Attention ! Rappelons qu’il ne faut en aucun cas ouvrir la porte, ce qui ferait entrer de l’air chaud. L’autonomie dépend de la qualité de l’isolation. Elle varie aussi en fonction du type d’appareil : celle des petits congélateurs sous plan (de 10 h jusqu’à 17 h environ) est moins importante que celle des modèles armoires (de 9 h à plus de 20 h), tandis que les coffres présentent la plus élevée (jusqu’à 70 h environ).


Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son congélateur
Si l’appareil est installé dans une cuisine, a fortiori une cuisine ouverte, il peut être pertinent de vérifier le niveau sonore. Photo : Whrilpool

Vérifiez la consommation d’énergie

La consommation d’électricité est un critère de choix important. Vous pouvez vous fier à l’étiquette énergie, qui indique la classe énergétique ainsi que la consommation annuelle en kWh. Pour rappel, les congélateurs sont soumis à une nouvelle étiquette et à un calcul plus exigeant de la classe énergétique depuis mars 2021.
Les classes A+, A++ et A+++ ont disparu (sauf pour les modèles d’ancienne génération encore vendus). Actuellement, les rares congélateurs bénéficiant d’une classe B ou C peuvent être considérés comme les moins énergivores. Ils sont équivalents voire plus performants que les anciens appareils de classe A+++.


Éventuellement le niveau sonore

Si l’appareil est installé dans une cuisine, a fortiori une cuisine ouverte, il peut être pertinent de vérifier le niveau sonore. Là encore, la nouvelle étiquette énergie fournit des informations précieuses : non seulement le nombre de décibels, mais aussi une classe de perception sonore (de A à D) qui permet de savoir en un clin d’œil si l’appareil est plutôt bruyant ou silencieux.

Tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir son congélateur
Si le congélateur est l’appareil principal du foyer, une fabrique à glaçons peut être une option intéressante. Si vous disposez déjà d’un réfrigérateur combiné qui en est équipé, ça n’est pas forcément utile. Photo : Beko

Des options de confort

Comme tous les appareils électroménagers, les congélateurs proposent quelques options qui améliorent le confort. On peut par exemple citer les poignées à dépression ou à ouverture assistée dont sont parfois équipés les congélateurs armoires ou l’ouverture de porte sans débord qui permet d’installer l’appareil le long d’un mur ou d’un meuble. Un éclairage intérieur peut aussi s’avérer utile selon les usages.
Certains modèles disposent d’un écran de réglage et de contrôle de la température, qui permet un réglage au degré près. Il peut être pratique que ce panneau de commande soit accessible en façade, sans même devoir ouvrir la porte.
La connectivité, disponible sur certaines références, permet de recevoir des alertes si jamais la porte est restée ouverture ou en cas de coupure de courant. Cela donne aussi la possibilité de déclencher certaines fonctions à distance, comme la congélation rapide pour préparer l’appareil avant le retour des courses.
Sur le marché, il existe aussi quelques congélateurs proposant un système d’ouverture de porte automatique, quand on toque à la porte (ou pilotable grâce à un assistant vocal). On peut ainsi installer une cuisine équipée sans poignée

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK