La réparation de son électroménager bientôt mieux remboursée ?

Le fil Homap

La réparation de son électroménager bientôt mieux remboursée ?

le 23 octobre 2023
0
Partager sur

Le bonus réparation permet de recevoir une aide financière pour la réparation de 49 équipements électriques, du lave-linge au téléviseur. Le gouvernement vient d'annoncer qu'en janvier 2024, 24 nouveaux appareils seraient éligibles et que 5 verraient le bonus doubler. Explications...

Lancé en 2022, le bonus réparation permet de recevoir une aide financière pour toute réparation d'un équipement éligible. Toutefois la réparation doit être effectuée par une entreprise ou un artisan labellisé Qualirepar.

Et pour accélérer la tendance qui consiste à faire réparer plutôt que racheter, Christophe Béchu,ministre de la Transition Ecologique a annoncé une hausse et un élargissement du bonus réparation à partir du 1er janvier 2024.

Doublement du montant du bonus pour cinq appareils du quotidien
A partir du 1er janvier 2024, cinq appareils du quotidien verront le montant de leur bonus réparation doubler : lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, aspirateur et téléviseur. En augmentant le bonus, les Français seront ainsi incités à se tourner vers une réparation plutôt qu’un remplacement de leur équipement.
Une augmentation de 5 euros sur le bonus réparation existant pour une grande quantité de produits
Le montant du bonus réparation sur plus d’une vingtaine de produits sera augmenté de 5 euros dès le 1er janvier 2024, dans le but de montrer aux Français que privilégier la réparation est moins coûteux que de se tourner vers l’achat de produits neufs.
24 nouveaux équipements éligibles au bonus réparation
Une nouvelle liste d’équipements électriques et électroniques bénéficiera dès le 1er janvier 2024 du bonus réparation. Il y avait jusqu’à présent 49 équipements concernés. Il y en aura désormais 73. 

La réparation de son électroménager bientôt mieux remboursée ?
Les 5 produits qui verront leur bonus doubler à partir du 1er janvier 2O24.

Le critère « casse accidentelle » désormais éligible
Les accidents du quotidien à l’instar des écrans de téléphones portables brisés ou des poignées de lave-linge cassées, feront progressivement partie des critères d’éligibilité au bonus réparation. A partir du 1er janvier 2024, 25 euros seront ainsi déduits de la facture du consommateur lorsqu’il fera réparer l’écran cassé de son téléphone portable.
Les réparations à distance désormais couvertes par le bonus réparation
Jusqu’à présent, seules les réparations effectuées dans l’atelier, au magasin d’un réparateur labellisé ou à domicile directement par un professionnel labellisé étaient couvertes par le bonus réparation faute de labellisation des réparateurs pratiquant ce type de réparation. A compter du 1er février 2024, les personnes faisant appel à un réparateur à distance labellisé pourront aussi bénéficier d’un bonus déduit de leur facture.
Un bonus majoré de 20% lorsque des pièces issues de l’économie circulaire (PIEC) sont utilisées lors de la réparation
Les consommateurs se tournant vers des réparateurs utilisant des pièces issues de l’économie circulaire (ex : les pièces reconditionnées) bénéficieront d’un bonus majoré de 20%. Cette majoration a pour objectif d’inciter les Français à se tourner vers des réparateurs privilégiant ces pièces de seconde main, et donc d’inciter aussi les réparateurs à les utiliser.

Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK