Pourquoi un tel succès pour les friteuses à air chaud et autres multicuiseurs ?

Tendance

Pourquoi un tel succès pour les friteuses à air chaud et autres multicuiseurs ?

le 27 octobre 2023
0
Partager sur

Les multicuiseurs et les friteuses à air chaud (dites sans huile ou Air Fryer), existent depuis belle lurette. Mais ils sont revenus sur le devant de la scène, car plus performants et plus polyvalents. Un succès mérité car ces appareils, véritables tout-en-un de la cuisson, sont les rois des petits espaces et de la cuisine rapide...

 Si ces appareils ne sont pas nouveaux sur le marché de l’électroménager, ils ont clairement le vent en poupe. C’est surtout le cas des friteuses à air chaud – qu’on nomme aussi friteuses sans huile ou airfryers. D’ailleurs, devant leur succès, de nombreux fabricants se lancent, principalement en commercialisant des « airfryers ». L’offre est ainsi de plus en plus riche. L’amplitude tarifaire est aussi de plus en plus large puisqu’on trouve aussi bien des appareils monofonction à petit prix que des modèles multifonction très élaborés vendus à plusieurs centaines d’euros. C’est à ces derniers que nous nous intéressons.

 

La sélection Homap
Bon à savoir

Idéal pour frire et rôtir sans four, et réussir les frites sans surplus de matières grasses

Bon à savoir

On peut aussi réaliser des potages, yaourts ou autres préparations avec les multicuiseurs.

Bon à savoir

Entretien facile et prix accessible, ces appareils ne manquent pas d'atouts.

Encombrants, oui, mais polyvalents

De prime abord, on peut avoir tendance à penser que ces appareils sont encombrants et qu’ils occupent beaucoup de place sur un plan de travail. Et c’est indéniablement le cas. Mais en contrepartie, ils s’avèrent d’une grande polyvalence. Les multicuiseurs, par exemple, ne se contentent plus d’assurer la cuisson des céréales ou le mijotage de plats en sauce. En plus de programmes désormais classiques comme la préparation des yaourts, certains proposent des programmes de cuisson à l’air chaud comme les friteuses sans huile. Ils peuvent aussi saisir, griller, déshydrater des aliments… Quelques modèles permettent même de faire cuire des aliments à la vapeur.
Quant aux friteuses sans huile, leurs atouts ne se limitent plus aux avantages diététiques d’une cuisson allégée en matières grasses. De la même manière, elles deviennent de véritables appareils de cuisson multifonction qui rôtissent, cuisent comme dans un four, réchauffent, peuvent éventuellement déshydrater des aliments voire faire pousser des pâtes, décongeler ou encore cuire sous vide. Certaines références récentes vont même plus loin, en embarquant une sonde de cuisson pour cuire les viandes à la perfection.
Ces équipements sont souvent fournis avec un livre de recettes, voire avec une application gratuite et sont parfois même directement connectés. Certains disposent par ailleurs d’un écran sur lequel on peut se laisser guider pour suivre des recettes pas-à-pas. Cela permet de s’inspirer et surtout d’exploiter toutes leurs possibilités. Car si on pense d’emblée à les utiliser pour préparer des plats, les multicuiseurs comme les airfryers permettent aussi de confectionner des entrées et même des desserts.

Pourquoi un tel succès pour les friteuses à air chaud et autres multicuiseurs ?
L'américain Ninja aves ses modèles Foodi a contribué au retour en force des friteuses à air chaud et multicuiseurs.

Le Graal des petits espaces ?

Finalement, du fait de leur polyvalence, ces appareils multifonction sont en mesure de remplacer bon nombre d’appareils dans la cuisine, à commencer par un four posable, en faisant parfois bien plus que ce dernier. Ils peuvent en effet éviter l’achat et surtout le stockage d’une yaourtière, d’une friteuse, de casseroles, plats et récipients (d’autant qu’ils sont souvent fournis avec des accessoires de cuisson qui se rangent directement dedans)… Finalement, sous leurs airs d’appareils au gabarit imposant, les friteuses à air chaud et multicuiseurs de nouvelle génération peuvent constituer un choix pertinent pour équiper les petites cuisines, kitchenettes et autres studios d’étudiants. C’est peut-être même l’équipement idéal pour les adeptes de cuisine maison en mal d’espace.
Dans ce cas, reste encore à choisir entre multicuiseur et friteuse à air chaud. L’arbitrage devant se faire selon les habitudes culinaires, le premier étant tout de même plus doué pour les plats mijotés tandis que la seconde est plus à l’aise pour les cuissons croustillantes. Il faudra aussi vérifier quelles fonctions et quels types de cuissons propose l’appareil choisi, car cela varie d’une référence à l’autre.

La polyvalence est importante dans le choix d'une friteuse à air chaud, comme ici le modèle Severin qui permet de cuire, frire, déshydrater avec ses nombreux accessoires.

Et de nombreux avantages à la clé

Si nous évoquons les petits espaces, les possesseurs d’une cuisine plus grande et déjà bien équipée peuvent eux aussi y trouver des avantages.
- À commencer par le gain de temps, puisque contrairement à un four, ces appareils ne nécessitent pas de préchauffage. Et passé cette étape, ils assurent aussi une cuisson plus rapide que la plupart des fours (jusqu’à deux fois plus rapide selon les promesses de certains fabricants) – dans le cas des friteuses sans huile grâce à leur petite cavité et la circulation de l’air chaud ; pour les multicuiseurs grâce à la cuisson sous pression.
- Par ailleurs, pour la préparation de plats du quotidien ou de petites quantités, il peut être plus simple de lancer une cuisson dans un appareil de ce type que d’allumer son four. Et plus économique aussi. À titre d’exemple, Philips annonce que pour cuire un blanc de poulet ou un filet de saumon, son Airfryer haut de gamme consomme 70% d’énergie en moins par rapport à un four traditionnel de classe A.

Pourquoi un tel succès pour les friteuses à air chaud et autres multicuiseurs ?
Les modèles à double bac permettent de préparer poissons, viandes et légumes en une seule cuisson, à l'instar de ce modèle Beko.

Un entretien facilité

La facilité de nettoyage fait également partie des atouts non négligeables. Surtout après la préparation de certains plats comme le poulet rôti, par exemple. En général, après avoir cuit un poulet dans un four, on n’échappe pas à une séance de nettoyage dans les règles. Or, un certain nombre de friteuses sans huile disposent d’une cuve assez grande pour cuire une volaille entière. Et leur nettoyage est bien plus simple que celui d’un four, d’autant que souvent, la plupart des accessoires peuvent passer au lave-vaisselle.
- Enfin, il y a un autre cas concret où on peut préférer utiliser un de ces appareils plutôt que son four : l’utilisation en été. Si on souhaite préparer des frites, des légumes grillés ou même un poulet par exemple, lorsqu’il fait déjà chaud, allumer le four peut encore faire grimper la température de quelques degrés. Il y a de quoi hésiter. Alors qu’une friteuse sans huile ou un multicuiseur dégagent certes de la chaleur dans la pièce, mais beaucoup moins qu’un four.

A lire également…
Comment choisir sa friteuse électrique, avec ou sans huile ?
Multicuiseur ou mijoteur, à quoi ça sert et comment le choisir ?
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK