Alimentation : payer un peu plus oui mais pour les producteurs, pas pour les marques, disent les Français

Le fil Homap

Alimentation : payer un peu plus oui mais pour les producteurs, pas pour les marques, disent les Français

le 29 janvier 2024
0
Partager sur

La marque Conso bien connue, « C’est qui le Patron ?! », a interrogé les Français à travers une étude YouGov avec pour thème très actuel : l'alimentation et son coût. Une majorité des personnes interrogées est inquiète pour la qualité de la nourriture et se déclare prête à payer quelques centimes de plus pour soutenir les producteurs. Et seulement 6% des Français ont confiance dans les marques pour bien rétribuer ces derniers.

En pleine crise de l'agriculture, et alors que les actions se multiplent en France de la part des paysans français, Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le Patron ?!", est en pleine campagne médiatique pour soutenir ces derniers.

Pour ce faire, il a commandé auprès de Yougov un sondage sur ce que pensent les Français de la situation actuelle : "pour la première fois, on peut mesurer l’angoisse des Français face au fait que les producteurs autour de chez nous pourraient disparaitre" déclare-t-il.

Voici les 4 points essentiels de l'enquête :

78% des Français sont inquiets à l’idée de rencontrer des problèmes d’autosuffisance et de qualité de la nourriture d’ici 2030 en France.

Seulement 6% font tout à fait confiance aux marques pour bien rémunérer les producteurs.
75% des Français sont prêts à ajouter des centimes à l’achat d’un produit si cela garantit une juste rémunération des producteurs.
Un pictogramme garantissant la juste rémunération inciterait 77% de Français à acheter un produit plutôt qu’un autre.

Alimentation : payer un peu plus oui mais pour les producteurs, pas pour les marques, disent les Français
De la brique de lait originelle au beurre et aux oeufs, l'objectif est de rémunérer au juste prix les producteurs. Portée aujourd'hui par Nicolas Chabbane et ses équipes, la marque vend ses produits chez les distributeurs partenaires, de plus en plus nombreux. La répartition entre coûts de production, de distribution et rémunération du producteur est clairement indiquée par la marque sur son site.

Un pictogramme pour être certain de son achat

Pour « C’est qui le Patron ?! »,  "l’urgence est donc d’instaurer un climat de confiance. La transparence est la clé pour répondre aux attentes des consommateurs. Comme le montre ce sondage, 77% des Français seraient incités à acheter un produit plutôt qu’un autre si un pictogramme leur garantissait la juste rémunération. Qui va s’emparer de ce sujet ? A notre échelle, notre démarche de consommateurs ne peut pas forcer les marques à mettre ce pictogramme mais nous sommes à disposition de tous pour le mettre en place."

Visitez le site « C’est qui le Patron ?! »

Ce sondage a été réalisé à l’initiative de la démarche afin de faire entendre notre voix de consommateurs. Il a été mené auprès de 1011 personnes représentatives de la population nationale française âgées de 18 ans et plus. Il a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, du 11 au 12 janvier 2024.

 

A lire également…
Les sociétaires de C'est qui le patron ? votent pour une juste rémunération du lait pour les petits producteurs
Partager sur
Vous pourriez être intéressé par
continuer sans accepter
J'accepte
RECEVOIR LA NEWSLETTER
OK