Une cuisine durable et fabriquée en France, une cuisine, fruit d’un savoir-faire artisanal autour du bois, une cuisine aux façades contemporaines signée par la talentueuse Bina Baitel … La collection Origine présentée Par Cuisines Morel promet un bel espace de préparation culinaire contemporain qui racontera chaque jour une histoire, celle de votre foyer. Explications.
Et si l’essence de chêne prenait vie à chaque fois que vous profitez de votre cuisine ? Et si les nervures de bois vibraient et s’animaient à chaque regard posé sur les façades de votre espace culinaire ? Telle est la promesse du fabricant français Cuisines Morel en dévoilant sa nouvelle collection Origine et ses deux modèles, Atelier et Sève signée Bina Baitel.
Le choix de cette remarquable designeuse n’est pas un hasard. Martin Treboux, responsable de la marque et du digital, explique ainsi : « Bina Baitel est habituée à travailler sur le savoir-faire artisanal de différents fabricants mais a toujours également une approche sensorielle de la matière. De quoi célébrer nos origines autour du bois de façon contemporaine mais aussi de façon charnelle et élégante ».
Par ailleurs, ces deux modèles de façades participent à la première cuisine conçue par Bina Baitel et la définition de cette pièce fondamentale par la créatrice souligne l’approche sensuelle de cette dernière. « Une cuisine quelles que soient les différentes cultures, est le centre du paysage domestique, à savoir l’espace qui réunit la famille et les amis » définit Bina Baitel.
Bina Baitel : « La cuisine aujourd’hui s’ouvre sur le séjour et ces deux espaces se mêlent d’où l’importance du mobilier design ».
Une ode durable à la nature
La conception de ces deux modèles a exigé deux années de travail et pourtant Origines est résolument tendance avec la résurgence du bois en cuisine mais également de façades rainurées.
Le modèle Atelier fait l’éloge du chêne encadré tel un tableau pour valoriser cette matière naturelle. Quant au modèle Sève, ce dernier orne les façades de chêne rainuré. Plus en détail, les fines rainures verticales jouent à leur façon avec les veines du chêne. Mieux encore, ce modèle est disponible en 9 coloris mais peut être également personnalisé avec une teinte sur mesure.
La mise en valeur de la nature est très travaillée de manière à marquer cette identité d’authenticité contemporaine. De plus, outre cette ode à la nature, cette idée d’authenticité est aussi renchérie par la main de l’homme
Cuisines Morel est l’un des derniers fabricants français disposant de son propre atelier de laquage et de finition dans sa manufacture en Bretagne. De plus, cet atelier travaille avec un nouveau vernis 100 % hydro mais également de laque, le tout sans solvants qui répond à une volonté de protéger la nature mais également les utilisateurs. De quoi s’inscrire dans l’engagement environnemental du fabricant français, ce dernier mettant d’ailleurs en place un principe de circuit court sur mesure pour la première fois en France.
Au savoir-faire du bois s’ajoute cette note de contemporeanité magnifiée par Bina Baitel. Les façades rainurées du modèle Sève donnant du caractère au meuble sont travaillées avec une fraiseuse à scies mutiples en Bretagne pour produire ces rainures sur chêne.
Modèle : Sève (façades dessinées par Bina Baitel) - Plaquage Chêne rainuré - Style : Japandi - Implantation : Cuisine en L avec îlot - Prix meubles : 22 000€
Crédits photo : Charlotte Bron
L’éloge de l’ébénisterie
Le nom de cette nouvelle collection Origine n’est pas un hasard en rendant notamment hommage au fondateur de la maison en 1932, Joseph Morel, ce dernier fabriquant du mobilier en bois entre buffet, tables et chaises. Cuisines Morel s’est ensuite spécialisé dans la fabrication de cuisines pour de nouveau se diversifier dans les autres univers de la maison. Près d’un siècle plus tard, la société française a toujours conservé son savoir-faire artisanal d’ébénisterie, développé par son fondateur Joseph Morel.
L’épaisseur de panneaux de placage chêne est de 19 millimètres avec un cadre massif pour le modèle Atelier, le tout est assorti élégamment de gorges en laiton. Le geste de la main est au cœur de l’application du savoir-faire artisanal. Toutes les finitions en bois de la collection Origine sont en effet réalisées en Bretagne dans l’atelier finitions bois massifs dédié
Modèle : Atelier (façades dessinées par Bina Baitel) - Plaquage Chêne, cadre massif. Style : Japandi - Implantation : Cuisine en L avec îlot -Prix meubles : 16 000 € - Crédits photo : Charlotte Bron
Une collection chargée de sens
Origines transmet le message sur le savoir-faire de la maison et la fabrication assortie du geste de de la main. Bina Baitel souligne d’ailleurs comment elle s’est plongée dans les archives historiques de la maison pour nourrir sa réflexion créative.
De plus, cette volonté de raconter les fondamentaux de Cuisines Morel est illustrée par le shooting photo des deux modèles au sein de l’atelier historique de Joseph Morel alors que les façades se nourrissent aussi de l’histoire des des veines du chêne. Le principe de sur mesure permet à l’acquéreur de personnaliser sa cuisine en mixant les façades des deux modèles.
Le positionnement de cette collection est clairement du haut de gamme français sachant que le prix moyen est de 16 000 euros pour le modèle Atelier et 22 000 euros pour le modèle Sève mais chacun pourra personnaliser sa cuisine de manière à raconter ses valeurs et composer sa propre histoire !
De plus, ces façades se prêtent à d’autres types de mobilier et Cuisines Morel pourrait les adapter aux autres pièces de la maison.